(justedepassage @ dimanche 6 juin 2004 à 14:05 a écrit : Pour beaucoup, la manifestation parisienne contre la venue de Bush et Putine faisait suite à celle organisée contre la réforme de la santé.
La manifestation était relativement importante et a fait porter à très haute voix la condamnation des guerres contre les populations d'Irak par Bush, de France-Afrique par Chirak, de Putine en Tchéthchénie et de Sharon en Palestine.
Le cortège était canalisé par des barrages de CRS depuis la place de la République jusqu'à la gare de l'Est. De très nombreuses personnes ont constitué le cortège de la LCR qui s'est révélé être l'un des plus expressifs et bruyants. Pourquoi le cortège de LO a-t-il achevé son défilé place de la République ? serait-ce la première vision de CRS qui aurait dissuadé ses participants de poursuivre ?
Je pense que la faible mobilisation des confederations hors CGT n'a rien à voir avec la manif suivante. La CGT represente toujours plus de la moitié du cortège, voir les 3/4, et à l'exception parfois de la FSU (mais à cette manif son cortège était bien maigrichon), les autres cortèges sont toujours squelettique, même pour FO (exception faite des premières manifs sur les retraites).
Dans tous les cas, les confederations, y compris la CGT, ont tout fait pour que les salariés ne se sentent pas motivés de participer à cette mobilisation. Dans ma boite lors de la réunion syndicale CGT qui devait préparer cette manifestation, sur la dizaine de participant j'étais le seul à me rendre à la manif et tous étaient bien sceptiue sur les suites de la mobilisation.