par françois marcel » 25 Jan 2005, 20:54
bon je ne veux pas leur donner un poids qu'ils n'ont pas... je parlais surtout de FO, le militant de ce groupe TLV à Paris Louvre, joue la contre-mobilisation à chaque rendez-vous. Il insinue que les syndicats sont pourris, et évidemment tous les militants qui participent à l'action syndicale avec.
Pour lui, il faut des conseils ouvriers, qui seront plus démocratiques et représenteront mieux l'intérêt des travailleurs. Je ne suis pas contre ce principe évidemment. Seulement il faudrait prendre la mesure de ce qui se passe actuellement : les postiers ne sont pas suffisamment motivés pour en découdre, et participer à ces conseils ouvriers, ou autres comités de grève et il faut dire que même l'idée de se rassembler n'est pas évidente, il y a encore des restes de la défaite de 2003. Alors critiquer les syndicats c'est une chose. Mais se greffer sur chaque action syndicale pour décrier les tentatives de mobiliser sous prétexte qu'elle sont menées dans un cadre syndical, c'est autre chose. Cela donne même parfois de l'eau au moulin de ceux qui ne veulent rien faire. Voilà ce que je voulais dire, tout est question de contexte, cela s'y prête ou non, les illuminés de ce groupe sont incapables de prendre la température sociale dans un moment où il faut tirer la mobilisation vers le haut.