La CFDT est foutue!

Message par Louis » 21 Mai 2003, 21:17

ben il joue son va tout sur cette affaire.... Il a intéret a ce que ça marche (ou plutot que ça ne marche pas)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par magdalene » 22 Mai 2003, 19:58

ok, mais la caricature laisse entendre qu'il serait le seul à pouvoir trahir... :(
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par boispikeur » 22 Mai 2003, 20:24

Stef: Un petit topo rapide sur Sud, puisque tu dis que tu ne les connais pas trop, et qui peut être aider à comprendre:

Sud PTT s'est créé suite à la "grève de camions jaunes" à la Poste. La base de la CFDT soutenait cette grève, alors que la Fédé CFDT signait dans leur dos un accord inique (déjà!). C'était en pleine période de recentrage de la CFDT. La base de la Poste ne voulant pas appeler à reprendre le boulot, ils ont été viré par leur fédé.
ILs ont contacté la CGT qui n'a pas voulu les prendre chez eux. Ils ont alors créé Sud PTT.
En gros, c'est le même processus chez les autres Sud (Santé, Rail, Aérien): virage de la CFDT et création de SUD.
Historiquement, les créateurs des SUD (je dis les SUD car ce n'est pas une confédération, mais plusieurs fédé) ne faisaient pas partie de la CGT. La CGT, quand il y a eu des discussions, n'a pas voulu accepter ces « moutons noirs », sachant déjà qu'ils seraient oppositionnels, comme ils l'ont été au sein de la CFDT. (Ca, c'est pour ton « reconquérir leurs OS »)
En revanche, alors qu'ils sont une scission de la CFDT, les "sudistes" ont repris la charte d'Amiens à leur compte, un retour aux sources du syndicalisme français en sommes.

Je suis d'accord avec toi, Stef, sur le besoin de l'unité des travailleurs. En revanche, je suis consterné de voir de trop nombreux militant de valeur qui passent souvent plus de temps à agir contre ou malgré leur fédération. Ce gaspillage d'énergie me gonfle !
J'ai un copain qui a créé une section CGT dans sa boîte de métallurgie : Son UL n'a pas voulu le syndiquer, il a fallu qu'il fasse le forcing auprès de la Fédé pour qu'ils « acceptent » de le syndiquer directement !! et depuis, il n'a pas d'aide de la CGT; Comment ne pas se désespérer ?? (D'ailleurs, à un moment, il a voulu voir vers Sud, et des amis et moi lui avons déconseillé, Sud n'étant pas très présent sur ce secteur, il n'aurait pas eu assez d'aide de notre part).
Dans ma boîte, avant de créer Sud, nous sommes aussi allez voir la CGT, qui ne nous a pas répondu...

IL faut aussi voir les « casseroles » que se traînent les conf !! ce n'est pas pour rien que les différents Sud ont maintenant beaucoup d'adhérents qui n'étaient pas syndiqués avant (Toujours dans ma boîte, plusieurs syndiqués n'auraient jamais eu l'idée de se syndiquer ailleurs, et on a même des "vieux" qui ne s'étaient jamais syndiqués et qui militent chez nous: pour nous, rien que ça c'est un véritable succès et ça méritait d'avoir créé SUD)

Par ailleurs, je pense que la création de Sud dans certaines boîtes réveille les autres syndicats, et les force à se remettre à militer, de par la pratique militante « de terrain » de SUD. Les autres OS doivent se positionner par rapport à Sud et ses propositions.

Après, le débat sur rester -ou entrer- dans une organisation pour la gauchir, ou bien monter une structure externe, je crois que c'est une question que le mouvement troskiste n'a pas tranché en France, au niveau politique, non ? tu ne vois peut être pas le rapport, mais on pourrait aussi se poser la question sur pourquoi vous avez préféré créer CPS et non intégré un parti existant, au risque de créer un énième courant trosk, voire pourquoi tout le monde ne va pas au PC (ou au PS!)...
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par boispikeur » 23 Mai 2003, 11:53

Wolf,
A me relire, j'avoue que je me suis un peu emporté sur la caricature... En gros, je suis certain pour Sud PTT et Sud Rail (les 2 plus grosses Fédé Sud) qu'ils se sont créé d'une scission de la CFDT. Je crois que c'est la même chose pour Sud Aérien. Je me suis un peu emporté sur Sud Santé, tu as raison. POur les autres SUd, il y en a tellement, qu'il n'existe pas d'historique pour chacun.
Simplement, je ne crois pas qu'il y ait bcp de Sud qui se soient créés d'un départ en masse de la CGT. Des militants CGT ont souvent rejoint SUD, mais n'étaient pas à la création.

C'était plus pour répondre à Stef sur le côté "reconquérir" les OS, en montrant que les SUD étaint rarement créés à partir d'un départ de la CGT, FO... mais qu'ils étaient soient partis de militants qui quittaient la CFDT (ou en étaient virés), ou une création ex-nihilo (et ton exemple de CRC Santé devenu Sud en est un bon exemple).

POur SUD RATP, tu sais d'où ils viennent? à un moment, il y'a eu de très mauvais bruits qui courraient sur ce Sud, mais à chaque fois, on n'avait pas pu me montrer des tracts. Est-ce que tu as des news sur eux?
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Louis » 23 Mai 2003, 23:24

CITATION
il me semble que ça venait de CRC, la structure créée a partir de la coordination infirmière[/quote]

sud santé vient de crc, qui est une scission de la cfdt au temps des coordinations (que la fédé santé avait soutenue, mais que les bonzes de la direction avait liquidée) d'une façon assez semblable a sud ptt; sauf qu'ils ont pris le nom de sud des années après (parce qu'ils ne voulaient pas au départ "fonder une nouvelle confédération") et qu'ils pensaient se battre pour etre réintégré a la cfdt

Il est clair que la majeure partie (mais pas toute) des suds vient de la cfdt. C'est un peu normal : personnelement je connaissait quelques militants lo a la cfdt, je doute qu'il en reste beaucoup

Mais en fait, actuelement Sud recrute pas mal a la cgt, depuis sa recherche de "l'aliance stratégique" avec la cfdt

En fait il n'y a que à FO, que ça prend décidément pas....


Sinon, moi aussi j'aimerais savoir pour sud ratp...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)