Vie de caissière

Message par Crockette » 28 Mars 2008, 11:58

bon je suis pas trop d'avis de chambre bleue, mais je trouve qu'ici les camarades ils cassent vite et bien fait, je vous rappelle que c'est pas un forum des amis du medef ou de l'uimm, ou de l'ump, ni meme du PS !

alors discutons tranquillement sinon je ferme ce fils... :sneaky2:

(heuh excusez moi pour le dernière phrase je me prenais pour un permanent du FALO... :cry3: )

Crockette

Message par amanda » 28 Mars 2008, 21:13

Et bien on s'est bien éloigné du sujet là!
Au départ il s'agissait de la vie d'une caissière à temps partiel dans un hypermarché Carrefour et qui habite, à 25 km de son lieu de travail, qui a deux enfants.
Le résultat : une vie personnelle décalée, les dégâts sur la santé, avec les trajets, les horaires et les repas pris n'importe comment; tout cela sans oublier le boulot passionnant et le harcèlement des chefs..bref que du bonheur.
Je pense que Odile se fout complètement des décroissanteurs et autres donneurs de leçons réactionnaires qui répètent avec acharnement qu'il faut moins consommer, accepter les privations, tout en continuant à bosser pour un groupe qui engrange les bénéfices et dont le CA ne cesse d'augmenter.
Odile comme beaucoup s'est mise en grève pour l'augmentation de son misérable ticket resto à 3 euros, et pour réclamer des heures supplémentaires afin de vivre.
Il y a bien quelque chose qui ne va pas: elle veut travailler plus pour gagner plus et bien non qu'on lui répond, incroyable!
Attention Odile ne veut pas travailler plus parce que son boulot c'est l'éclate et qu'elle s'y épanouit, non loin de là.
Et bien moi, jamais une seconde il ne me viendrait à l'esprit de dire à Odile "aussi tu en veux beaucoup, t'as qu'a te contenter de ce que tu as, être raisonnable et ne pas te laisser embarquer dans la société de consommation puisqu'après tout elle aussi elle consomme, est-elle pour autant responsable de sa propre exploitation ?
et bien non je suis juste allée soutenir sa lutte et celle de ses collègues.

amanda

Message(s) : 0

Message par Crockette » 29 Mars 2008, 10:26

bon d'accord avec Amanda au départ y a bien une théorie philosophique qui se répand chez les salariés : plus t'accepte la flexibilité, les horaires coupés, le fait que ton chef t'appelle à la maison pour changer tes plannings, que tu sacrifies une partie de tes congés ou que tu les décales, que tu restes le soir bosser une heure gratos... et bien tu es moderne !!! comme le système anglais et les états uniens.

les autres qui résistent à cette pandémie intellectuelle (qui a fait passer l'ump pour des gens modernes et les personens de gauche pour des ringards) se font massacrer moralement au cours des entretiens individuels !!

résultat nous assistons en france à une émulation entre salariés dans le sabordage de leurs propres garanties collectives.
y a meme des salariés qui disent devant leur chef qu'ils ont en rien à cirer de leur convention collective et que certains syndicats le sempechent de bosser le dimanche...
les dégats seront énormes pour les générations d'après sur leurs conditions de travail.

les exploités se sont coupés du fils des luttes qui ont débouché sur des acquis pour les travailleurs (meme s'ils étaient maigres)aujourd'hui la droite baptise de modernes les gens qui ne regardent pas le passé et les luttes sociales, mais bien les gens qui se projettent de manière schyzophrénique vers le futur...

on en revient vers la caissière du supermarché qui doit arreter de se lamenter sur son sort, elle doit bouger, être mobile, aller de l'avant, travailler en équipe, ne pas être rigide sur ses plannings, se former meme si elle n'a pas le temps d ele fair ependant le boulot, elle a qu'a le faire en dehors, etc, bref le néant idéaliste comme toute réponse à sa vie quotidienne.
Crockette

Message par Wapi » 29 Mars 2008, 10:57

(la chambre bleue @ vendredi 28 mars 2008 à 17:07 a écrit : Désolé mais le Marxisme ne rejette ni la hiérachie ni la production industrielle couteuse en hommes ( et en air pur ) et d'ailleurs d'une utilité qui ne me parait pas fondamentale puisqu'elle n'est pas partagée de manière équitable ??

Salut LCB,

Si on fait l'hypothèse que tu ne fais pas de la provocation sur ce forum, alors il faut reconnaître que tu as au minimum une vison très déformée du marxisme, qui est loin de ce que tu crois en comprendre. Bref, tu n'y comprends rien ou si peu de choses.

Cette incompréhension n'est pas venue toute seule non plus dans ta tête, elle a une histoire, qui est celle de ceux qui se sont réclamés du "marxisme" ou qui ont été stigmatisés comme tels depuis ... les débuts du "marxisme".

Si tu veux en discuter honnêtement, pas de problèmes.

J'ai juste deux questions à te poser pour commencer, selon toi ?

1) Qu'est-ce qui est "coûteux" ?
2) Qu'est-ce qui est "utile" ?

Wapi

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail