Revue du moral des troupes

Message par stef » 25 Juin 2003, 11:28

CITATION
Ce que discufred a dit à ses collègues : Il a essayé d'expliquer que le plan Fillon se traduirait par une baisse réelle des retraites et que c'était bien son but et non pas de sauver les retraites comme le prétend le gouvernement.[/quote]
Certes, mais ce n'est pas l'essentiel. Ca les travailleurs le savent (pas besoin d'avoir lu :marx: et :trotsky: pour ça). Ce pour quoi ils ont besoin de nous, c'est pour leur dire comment infliger une défaite au gouvernement - ça ne jaillit pas du mouvement spontané, ça !

CITATION
Il a expliqué qu'il participait aux journées d'action parce qu'il entendait bien protester contre ce projet et que plus on serait nombreux à le faire, plus on aurait une chance d'obliger Raffarin à remballer ses plans. [/quote]
Bref, Fred a expliqué à ses collègues que somme toutes les directions syndicales font ce qu'elles peuvent et a en définitive rendu les travailleurs responsables de leur sort. Alors que la CGT et la FSU ne revendiquaient meme pas le retrait du projet Fillon.

CITATION
Quand il s'est mis en grève reconductible, il a expliqué que c'était le moment parce qu'il y avait un vrai mouvement contre les projets gouvernementaux et peut-être une chance de faire reculer le gouvernement.[/quote]
Bref, tel un preux chevalier de la lutte de classes (ou un vrai gaucho) il s'est isolé lui-meme...

CITATION
Il a expliqué qu'il y avait des gens en grève dans l'université et en dehors (enseignants, cheminots, etc.) et que ce serait dommage de ne pas s'y mettre et de laisser passer une telle occasion.[/quote]
Autrement dit, il n'a pas répondu à la question que devaient se poser au moins une partie de ses collègues : pourquoi après le 13 mai, n'y avait-il pas grève générale ? Ce qui au lieu de l'enfermer sur le terrain de "la lutte" aurait mené au combat politique contre les directions syndicales. Mais n'est-ce pas ce que Fred voulait éviter ?

CITATION
Pourquoi discufred s'est retrouvé tout seul en grève dans son UFR : Au départ (3 avril, 13 mai), il fallait bien se lancer, ne serait-ce que pour montrer qu'il était possible de protester contre le plan Fillon. [/quote]
Bref il fallait dire à ces cons de travailleurs que si on se prend la plan Fillon, ce sera ben d'leur faute ! Ces veaux qui ne veulent pas se mettre en grève !

CITATION
Ensuite, parce qu'il y avait un mouvement de grève à l'université et qu'il était naturel d'y participer. [/quote]
Tiens donc, où ça ? Où y a t il eu une grève réelle significative dans le supérieur ? Qu'il y ait eu volonté d'agir, incontestable (c'est ça qui justifiait de combattre pour la Grève Générale) ! Mais de vraie grève, je ne sais pas de quoi tu parles (je peux oublier une ou deux facs, mais...)

CITATION
Pourquoi y a-t-il eu moins d'écho dans cette UFR que dans certains autres services ? J'ai ma petite idée là-dessus : composition sociologique (beaucoup de chercheurs d'enseignants de troisième cycle de mathématiques, isolement géographique en dehors de Jussieu où cela bougeait un peu plus). [/quote]
Je te suggère de t'interroger un tout petit peu plus sur l'orientation que tu as développé (ceci étant, je reconnais que le milieu du supérieur n'est pas de la tarte mais ce n'est pas l'essentiel).

CITATION
Bref, il nous aurait fallu Wolf ou Stef, mais ils étaient malheureusement occupés ailleurs... [/quote]
Nous somme d'accord sur ce point. Mais encore une fois : la responsabilité personelle de Fred n'est pas en cause : c'est la méthode politique des lutteurs ouvriers qui l'est...
stef

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail