SNCM: la reprise du travail a été votée à une écrasante majo

Message par lenzo » 21 Oct 2005, 13:52

Certains ont vécu, ont des états de service comme militants de la classe ouvrière, OK. L’important n’est peut être pas de les étaler pour les comparer, ces états de service, mais bien de comprendre pourquoi les luttes que NOUS avons mené, et suivant les générations depuis plus ou moins longtemps, ne nous permettent pas de gagner vraiment quoique ce soit. Les luttes permettent seulement de ne pas reculer aussi loin que les tôliers voudraient que l’on recule.
Alonzi estime être arrivé au terme de la lutte mené à la SNCM. Selon lui si la mobilisation s’était poursuivie et amplifiée après le 4 les choses en auraient été autrement. Il n’a pas tord. Les journées d’action type 10 mars, 4 octobre et celle programmée comme dab au printemps prochain ne suffisent évidemment pas. Personnellement j’ai vécu une seule grève d’ampleur nationale propulsée par les syndicats avec la volonté de gagner, c’est la grève de novembre décembre 1995. Dans les autres grèves les syndicats « exigent des négociations » face aux attaques, programment des journées de loin en loin... Il y a aussi les grèves dos au mur boîte après boîte lors de licenciements et des grèves sur les salaires qui n’ont pas débordé localement.
Possible que la CGT ait suffisamment épousé le mouvement sur le port de Marseille sans avoir braquer sa base. Toujours est il que dans le pays les milliers de permanents syndicaux ne se sont pas décarcassés à donner une suite au 4. L’objectif étant seulement de « réussir le 4 ».
lenzo

Message(s) : 0

Message par Brutus » 21 Oct 2005, 17:47

(Alonzi @ vendredi 21 octobre 2005 à 00:06 a écrit : :
Salut Brutus .moi j'ai pas la carte mais mon ex ma fait connaitre LO.je comprends pas tout de vos histoires de trotskystes et de sissions, pour moi c'est simple: Ya les prolos et les autres.Quand on est du même camp on devrait pas se bouffer le nez comme ils font tous, ( , te fâche pas je suis pas un bac +12 mais je sais lire les journeaux et les tracts de tout le monde).Dans ma boite,tusais on a encore le moral comme je le dis dans mon premier envoiFaut dire que le Port c'est pas sa première ni sa dernière bagarre avec ceux d'en face.Mais on a morflé que la classe ouvrière elle soit pas monté aucharbon après le 4. Pour moi, on en discute beaucoup entre nous, ça vient surtout que les gens en ont marre mais que les crédits et tout le reste ça freine.Nous on pense en remettre une couche avec les repreneurs, c'est pas fini la sncm Dans une lutte surtout quand t'es seul t'as pas envie de finir en martyr .nous, on a été unis, on a tout tentéet on a sauvé le boulot, c'est pas rien, ils voulaient nous saquer. Dans ma cité ya une chouette copine, intello genre attac et bio,.A la réunion du syndicat des locataires( je milite un peu à la CNL aussi) elle nous disait a mon copain et amoi qui habitons à coté et qui travaillons ensemble depuis 12 ans, que c'était le syndicat qui nous aurais laché pendant la grève.Vaï, t'aurais entendu le copain il lui répond: toi ton syndicat il risque pas te trahir pendant une grève,dans ta boite vous débrayez jamais.
Brutus, nous on a peut être pas été assez gonflés je comprends qu'ici ya des copains qui auraient préféré qu'on continue pour déclencher la grève généraleMais on rien vu arrivé on pouvait pas attendre Noel et se faire lourder.Enfin on va bien voir si ça se bouge un peu, bon courage pour ta boite.

Salut Alonzi, le blem c'est que dans ma boîte, j'ai aussi ce genre de bobo intello qui eux en plus disent que de toutes façons on est foutu, le capitalisme est le plus fort, qu'on va se faire bouffer, et quand tu vois la LCR qui organise des rencontres avec le PC, tout ça pour participer à la sociale démocratie, tu finis par te dire que c'est pas demain la veille qu'on arrivera à s'organiser entre nous pour faire plier le capital.
:x :engels:
Brutus

Message par Barikad » 21 Oct 2005, 18:00

(Brutus @ vendredi 21 octobre 2005 à 18:47 a écrit : ....et quand tu vois la LCR qui organise des rencontres avec le PC, tout ça pour participer à la sociale démocratie, ....

:33: :halalala:
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail