Bonjour,
Des infos toutes fraîches fournies par la CNT/FAU (silence radio de la part de l'AFP et consorts).
[quote=" (CNT/FAU @ 12 décembre 2003"]
LE MOUVEMENT CONTINUE ! ! !
Malgré la gigantesque entreprise de cassage du mouvement organisée par les médias et les présidents d'université (désinformations, interventions policières ...), la mobilisation continue.
A Angers, Tours, Toulouse-le Mirail et Paris 1-Tolbiac la grève est reconduite. La suspension de la grève dans certaines facs ne veut pas dire que le mouvement s'essoufle : d'autres modalités d'action sont aussi à l'ordre du jour (occupations, blocages ...)
La CNT-FAU, organisation syndicale universitaire, appelle conjointement à la coordination nationale étudiante qui s'est tenue à Villetaneuse le 7 décembre dernier, à une manifestation européenne avec les universités anglaises, allemandes, suisses et françaises qui partira le 13/12 à 14h de Denfert (à Paris).
Par ailleurs, la CNT-FAU souhaite rappeler que l'UNEF n'a pas le monopole de ce mouvement, qui est certes animé en partie par des syndicats (UNEF, FSE, SUD et CNT), mais qui est avant tout le fait d'étudiant-es mobilisé-es, syndiqué-es comme non syndiqué-es. En conséquence, l'UNEF ne peut s'arroger le droit de parler au nom de ce mouvement, ni de récuperer grossierement la coordination nationale (interventions excessives et mandatements douteux ...). Les décisions doivent être prises sur la base de mandats clairs des délégués des facs en lutte (amendements à la plateforme de Rennes, suite à donner au mouvement).
La CNT-FAU espère que ce mouvement en construction, grâce à la démocratie directe, permettra la convergence des luttes pour obtenir satisfaction sur l'ensemble des revendications méprisées par les gouvernements.
GREVE TOTALE JUSQU'A L'ABROGATION ! ! ! [/quote]
Je vais être honnête, je suis tout de même très sceptique sur le devenir du mouvement, surtout que les vacances universitaires sont pour bientôt (19 décembre). A mon avis, c'est même fichu tel que c'est parti là et le gouvernement semble rester droit dans ses bottes et ne rien céder sur le LMD selon l'UNEF ([url=http://www.unef.asso.fr/actualites/communiques.php?id=217]http://www.unef.asso.fr/actualites/communiques.php?id=217[/url]) puisqu'il ne fait que baratiner pour faire éterniser le mouvement et ainsi le casser. Mais bon comme je ne suis pas en France, je ne suis pas le mieux placé pour donner un jugement objectif sur la situation.
Fraternellement,
Maël Monnier