Revue du moral des troupes

Message par Andreas » 25 Juin 2003, 15:54

T'as compris que c'était de l'ironie Vilenne ?

CITATION

Va jusqu'au bout de ton raisonnement à-quoi-bonniste. On est tellement petit qu'on est insignifiant. On est tellement insignifiant que quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, y a rien au bout.
Donc, allons jusqu'au bout du raisonnement, à quoi sert LO* ?
[/quote]


Oui je pense que la taille d'une organisation et son influence doit être prit en compte pour définir sa politique ; ça me paraît évident.

Oui on est petit ce qui n'a pas empêché lo de mettre tout son poids pour que le mouvement soit le plus puissant possible et ça a été décisif à certains endroits pour que des travailleurs participent d'une façon ou d'une autre au mouvement et ça aurait pu être décisif pour tout le mouvement.


CITATION


CITATION
cela n'avait aucun impact si ce n'est au mieux se faire plaisir au pire passer pour des charlots vu l'état de la mobilisation
[/quote]


Eh ben ! Ptêt que notre incompréhension vient de là. Notre analyse est vraiment différente de la tienne. Nous analysons le mouvement social de mai-juin comme un mouvement de masse (jusqu'à 2 millions de manifestants), plus large que 95 (100000 métallos en grève), et plus déterminé (grève longue dans l'enseignement et qualitativement). Donc, ce ne fut pour nous certainement pas une mobilisation anecdotique.
[/quote]

Je pense que personne considère le mouvement comme anecdotique... personnellement c'est les plus grandes manifestations du monde du travail auxquelles il m'a été donné de participer.

CITATION
En plus, "passer pour des charlots", c'est le lot de quasiment tous les militants révolutionnaires que je connaisse. Que ceux-ci soient marxistes ou communistes libertaires. [/quote]

Je sais bien qu'on apparaît souvent comme des martiens mais c'est pas une raison pour en rajouter. Pour être compris et avoir plus d'impact il faut défendre ses idées en adaptant son discours à l'état d'esprit .
Moi je me serais mal vu diffuser des tracts appelant à une grève générale devant une boîte ou les débrayages lors des journées d'action avaient touché une infime minorité des travailleurs. Alors je veux bien que les journées d'action ça soit pas enthousiasmant mais quand même c'est un signe....

CITATION
Sauf que lors des mouvements de masse, c'est notre moment. C'est lors des moments sociaux forts que notre battage et propagandisme a un impact fort. [/quote]

C'est vrai qu'on a plus l'écoute des travailleurs à ce moment là et c'est pour ça entre autres que lo a multiplié ses apparitions et interventions pour appeler à participer au mouvement, aux grèves, aux manifestations etc. Tu crois que si on avait appelé à la grève générale ça aurait eu vachement plus d'impact ? vraiment ?

CITATION

Mais, évidemment, les LOïstes sont au-dessus des autres révolutionnaires. Ils sont systématiquement écoutés par l'ensemble des travailleurs. Leurs discours sont audibles, compréhensibles et adoptés sans aucun problème.[/quote]

Ben, justement c'est l'inverse que je suis entrain de dire : si lo avait été écouté il y aurait la grève générale.


Ce qui m'agace c'est qu'à t'écouter on a l'impression que lo à ramer contre le mouvement alors que je sais et tu sais surement aussi que partout où ils étaient présents les militants de lo ont tout fait pour l'élargir, le renforcer etc.
Ton seul reproche en fait c'est qu'il n'y a pas eu de une sur le journal où était écrit "grève générale". Alors on peut discuter de ça de l'utilité que ça aurait eu que lo face un appel public et solennel à la grève générale, mais arrête de sortir des trucs du genre "resté dans une espèce d'attentisme, à commenter ce qui se passe dehors et à enfoncer des portes ouvertes" ; "frileuse sur ses mots d'ordre"; "pas appelé à la lutte" etc.

Qu'as-tu fais toi même pour entrainer tes collègues à part appeler à la grève générale ? Ce n'est pas une accusation mais je pense que c'est autrement plus intéressant que des proclamations bidons !


Andreas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Nov 2002, 13:32

Message par quijote » 28 Juin 2003, 13:30




j 'ai plusieurs remarques à faire . En discutant avec des coillègues , j 'ai constaté que peu voient de débouché "politique" ou plutôt il confondent débouché "politique avec débouché politicien , ; j' ai essayé de, les amener à se positionner par rapport un projet politique global : au delà de simple revendication se diriger vers un changement de société , en terme d' affrontement avec le pouvoir , représzentant la classe opposée . ils ont du mal à rentrer dans cette problématique , parle de "démocratie"" d' élection " . ce qui au fond est normal et traduit les limites du mouvement . ceci et là où je suis optimiste , c(' est qu 'ils vous écoutent puisque cela s'appuie, sur du "vécu" par eux .Est-ce un gage pour l' avenir ? Il est certain que seule l 'extrème gauche est apparue comme les soutenant jusqu' au bout et ça c' est l' avenir ... quant à leur croyance dans le PS elle est bien émoussée ( et c' est un euphémisme ) Les gens font l' expérience et comme disait un grand ancètre c 'est la meilleure école pour les masses . Donc , je reste fondamentalement optimiste mis pas triomphalistel
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité