Mobilisation contre le projet de loi

Message par Valiere » 10 Déc 2004, 13:45

a écrit :Prévention de la délinquance
Mobilisation contre le projet de loi


Sous prétexte de prévenir la délinquance, le gouvernement prépare un projet de loi dans la plus grande discrétion. Il propose d’abandonner le secret professionnel pour soi-disant protéger les travailleurs sociaux qui devront partager des informations confidentielles.
Pour les formations, le Ministère de l’Intérieur prévoit un « temps commun » pour la police, l’Education Nationale et les travailleurs sociaux.
Sur ce projet de loi, le gouvernement a  mené une campagne de désinformation destinée à préparer les esprits au sentiment d’insécurité, suivie de la mise en place d’expérimentations partielles comme à Vitry-le-François et Tarbes.

On assiste au fichage généralisé ; il s’agit d’organiser le maillage et le contrôle systématique de la population la plus précaire. Au-delà du contrôle, le fichage a également pour objectif de contrôler la rentabilité du travail social, et de dénoncer ainsi la part de solidarité nationale destinée à ce secteur.

Ces expérimentations traduisent un choix de société qui s’inscrit dans la droite ligne des lois sécuritaires de ces dernières années : Loi sur la sécurité au quotidien (Vaillant), Loi sur la sécurité intérieure (Sarkosy), la remise en cause du droit d’asile et la disparition du Service Social d’Aide aux étrangers (SSAE), les lois Perben I et II et l’entretien du sentiment d’insécurité avec le maintien du plan Vigipirate.

L’instrumentalisation des travailleurs sociaux à des fins sécuritaires est inacceptable. Dans ses choix politiques, le gouvernement pérennise un taux de chômage de haut niveau et une exclusion massive.

Dans certaines missions locales, avec la mise en place du logiciel Parcours 3, on observe d’ores et déjà des dérives comme la saisie d’informations spécifiques sur les problématiques des jeunes au 1er accueil, du type « jeune en errance » et autres.

IL EST URGENT D’AGIR

Journée nationale de grève et d’action
Mardi 14 décembre
Rassemblements dans les départements et les régions

A l’appel du collectif national unitaire :
CGT - FSU –SUD - Syndicat de la Magistrature - SNMPMI (Syndicat National des Médecins de PMI) - Union syndicale G10 - CNT - Union syndicale de la Psychiatrie -Coordination des Etudiants du Travail Social - Collectifs de Prévention spécialisée - AC ! - Ligue des Droits de l’Homme - APEIS - CFDT Cheminots - Collectif pour les droits des Citoyens face à l’information de l’action sociale - Collectif des formateurs en travail social - CPO ( Conférence Permanente des Organisations professionnelles - 7-8-9 vers les états généraux du social
Décembre 2004

SNU TEFI 43/45 rue de Javel 75015 PARIS
Tél : 01 44 37 00 30  Fax : 01 44 37 00 40  Courriel : snutefi.fsu@tiscali.fr
Permanence téléphonique le mardi
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)