a écrit :
09/12/2004 - Canines longues et pointues... mais blanches
Le PDG de Colgate-Palmolive, les dentifrices et les savons, a annoncé, en avance d'un mois, un plan de restructuration sur quatre ans, qui va entraîner la suppression de 12 % de sa main-d'oeuvre, soit 4400 emplois et 26 sites de production menacés, c'est-à-dire un tiers de ses usines.
Et le PDG de dire, avec une sincérité émouvante : "nous devons fermer des usines pour maintenir notre niveau d'investissements sans mettre en danger notre profitabilité". "Notre profitabilité", c'est du jargon mais on ne peut pas dire que ce soit hypocrite.
Il a ajouté qu'avec cette nouvelle stratégie "importante et excitante" (sic !), Colgate pourra passer de 7 % de mieux cette année à 14 % l'an prochain, c'est-à-dire doubler la croissance de ses ventes. On comprend que cela excite un PDG. A moins que ce monsieur soit sadique -ce qui est somme toute possible- et que ce qui l'excite ce soit jeter des salariés à la rue et de ruiner toute l'économie qui entoure les "sites" qui fermeront.
Il ajoute même qu'en Amérique Latine et en Asie, les ventes devraient quasi tripler. Parallèlement, dès 2005 le groupe réaliserait, grâce aux licenciements, une économie de 45 millions de dollars et atteindre 250 à 300 millions de dollars d'économies par an d'ici la quatrième année de ce plan.
"La moitié des économies réalisées grâce à la fermeture des sites sera réinvestie dans la publicité". Que voilà des investissements productifs, selon les maîtres du capitalisme qui licencient des travailleurs productifs pour se payer du vent qui pollue les rues et les programmes radio et télé ! Tout cela pour vendre du dentifrice !
Ponce-Pilate, procurateur romain de Judée, se lavait les mains, paraît-il, de la condamnation de Jésus. Le PDG de Colgate se brosse sans doute les dents du sort des futurs chômeurs qu'il va fabriquer.