Grève à Téléperformance Paris, après Lyon...

Message par boispikeur » 28 Déc 2004, 17:46

=D>

Téléperformance, c'est la première boîte de centres d'appels sous traitants en France, la plus grande entreprise du secteur et la pire, à quasiment tous les points de vu.
Et, alors que cette boîte a jusqu'à 70% d'intérimaires, alors que les salarié-es sont souvent des jeunes (que l'on dit les moins combatifs)... Ils sont en grève!

Moi, ça me donne des espoirs!

a écrit :Economie

Après Lyon, la grève chez Téléperformance gagne Paris
Les salariés du centre d'appel dénoncent les délocalisations et la
précarisation des conditions de travail.

Par Sonya FAURE
mardi 28 décembre 2004

    ls sont une trentaine de salariés du centre d'appels Téléperformance à
    faire le pied de grue devant le site du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
A ressasser leurs conditions de travail toujours plus précaires et les
menaces répétées de délocalisation vers le Maghreb. «La direction se croit
en Tunisie... Elle ne respecte rien : toutes les occasions sont bonnes pour
tirer nos droits vers le bas», explique un militant de SUD.

Le mouvement est parti de Lyon : la semaine dernière, une centaine de
salariés s'étaient mis en grève. Ils ont repris le travail hier, avec la
promesse de rencontrer, cet après-midi, le vice-président-directeur général
de Téléperformance France, qui s'affiche comme le premier prestataire
français de centres d'appels et emploie 4 000 personnes sur quinze sites.
Hier, des employés du Kremlin-Bicêtre ont décidé de débrayer à leur tour. La
direction, pour sa part, restait injoignable hier soir.

Précarisation. «On a commencé à sérieusement s'inquiéter quand un collègue
d'origine tunisienne est revenu d'un séjour à Tunis en nous racontant que
Téléperformance ouvrait un troisième site dans ce pays», explique Karim
Belmahjoub, délégué CGT à Lyon. En août, les salariés lyonnais s'aperçoivent
que des confrères tunisiens répondent également aux appels des clients de
Cegetel, dont Téléperformance est le prestataire. «Ça s'est passé de la même
manière pour la délocalisation des activités Wanadoo, analyse le
syndicaliste. La première année, ils n'ont délocalisé que 20 % de
l'activité. Trois ans plus tard, tous les appels étaient traités en
Tunisie.»

Devant le centre du Kremlin-Bicêtre, on se compte. Une trentaine seulement
sur les 250 présents sur le site, selon SUD... «C'est déjà beaucoup pour
nous, lâche l'un d'entre eux. Ils ont peur...» Les salariés en CDI de
Téléperformance, seuls à participer au débrayage, sont pris en tenaille
entre les menaces de délocalisation et l'extrême précarisation des emplois.
SUD estime que les intérimaires représentent 70 % des salariés des sites du
Kremlin-Bicêtre et de la rue Firmin-Gillot à Paris. «Ils ont même nommé des
superviseurs intérimaires !, s'insurge une gréviste. Une manière de
rabaisser encore les CDI, de les pousser à la démission...» Selon SUD,
Téléperformance France a licencié 430 CDI en 2003.

Plannings. «Nous connaissons parfois nos plannings le jeudi pour la semaine
suivante, nous enchaînons les appels sans souffler, explique une autre. Tout
ça pour 1 050 euros par mois, après trois ans de maison.» Outre des
revendications salariales, les grévistes demandent un treizième mois, la
garantie de ne pas excéder 35 heures par semaine (certains sites atteignent
les 44 heures, en fonction de l'activité) et de ne pas travailler plus d'un
samedi sur deux. Ils veulent également que leur emploi du temps soit établi
un mois à l'avance et réclament des garanties sur le logiciel d'écoute
téléphonique «Nice» : «La direction avait déjà détourné un précédent
logiciel, qu'elle n'avait pas déclaré à la Commission nationale informatique
et libertés, pour justifier de sanctions ou de licenciements de salariés,
témoigne Karim Belmahjoub. Ce qui est illégal.»

http://www.liberation.fr/page.php?Article=264474
boispikeur
 
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Message par DocStarrduck » 29 Déc 2004, 22:23

Aprés plusieurs mois de dictatures patronales.
Dans ma boite ils revendiquent aussi.

Nous avons obtenu 2 vendredi aprés-midi pour les fête.
Et 2 lundi aprés le week-end des fêtes ( même les interimaire )
Et maintenant ils mettent la préssion au patron pour qu'il m'embauche alors
qu'avant ils fermaient leur guelent et il se foutait de moi.

Mais que leur arrive-til en ce moment ?

LO: Je suis peintre en batiment sur Bordeaux
DocStarrduck
 
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Message par pelon » 29 Déc 2004, 22:33

Quelqu'un peut-il expliquer quels sont les droits des salariés du secteur. Quelles conventions collectives ? Que disent-elles sur les horaires ? Travail le nuit ? le dimanche ?
pelon
 
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Message par lenzo » 30 Déc 2004, 17:44

Les structures des centres d’appels sont internes aux entreprises ou externalisées, voire délocalisées dans des pays comme le Sénégal où une des conditions d’embauche est de parler français sans accent. :hinhin:

Les employés des centres d’appels sont régis par la convention collective de la boîte à laquelle ils appartiennent. Il y en a plusieurs centaines différentes.

Une grande partie des employés dépend de la convention collective des prestataires de service, c’est pas la must. Là dedans il y a par ex. 9 jours de carence en cas de maladie…
Dans ce cas ils sont dans une des multiples boîtes spécialisées dans les centres d’appels et sous traitantes de n’importe quelle entreprise ayant besoin de ce service.
Par ex. Téléperformance ou Ceritex ou Client Center Alliance groupe européen ayant Qualiphone comme filiale en France.

Les conditions de travail dans les centres d’appels et leurs conséquences sur la santé des opérateurs sont à rapprocher de ce qui se passaient dans les standards des entreprises pendant des dizaines d’années avant qu’ils ne soient quasi entièrement automatisés.

Un avis médical de 1992 relevait par exemple que sur une population de standardistes, un tiers s’adaptait sans problème, un tiers avait des difficultés d’adaptation et utilisait des traitements médicaux, le dernier tiers devait changer de boulot.

Le stress, le sentiment permanent de ne pouvoir être maître de son travail, le flicage minent la santé, amènent la baisse de la qualité du travail de l’opérateur, de l’absentéisme et des démissions. Une grande partie des camarades sont même à 25 ans sous anxiolytiques ou somnifères le soir. :hmpf:

Les horaires décalés sont banalisés, par ex. de 7 h. à 23 h. de même les horaires du week end et le gouvernement vient d’autoriser le travail du dimanche qui se faisait déjà en partie.

La flexibilité des horaires, le temps partiel imposé, l’intérim, les CDD sont monnaie courante. Selon un syndicat la proportion de CDI chez l’ensemble des télévendeurs serait passée de 75 % en 2003 à 57 % en 2004 en France.

Les revendications :rtfm: dans les centres d’appel concernent souvent :
- l’augmentation du temps de pause, pour aller pisser, fumer une clope ou faire connaissance avec ses collègues autour d’un café. Par ex. 10 minutes toutes les 2 heures.
- l’augmentation du temps de temporisation entre deux appels, pour se remettre un peu après avoir traité le client précédent et se préparer au suivant. Par ex. 20 secondes entre 2 appels.
- L’arrêt des flicages : écoutes de la hiérarchie, mouchards sophistiqués avec nombre d’appels traités, perdus (car l’opérateur voulait soufflait un peu), durée moyenne, résultats…
- Revendications salariales prenant souvent une forme catégorielle, reconnaissance de la qualification…
- Le passage de CDD en CDI.

Combien sont ils en Europe ? Plus d’un million en tout cas. Cultivés, pas la langue dans leur poche... Ils se feront respectés !!! :sneaky2:
lenzo
 
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Message par Crockette » 31 Déc 2004, 14:25

Est-ce une réalité ou un souhait ?
Crockette
 

Message par lenzo » 31 Déc 2004, 15:13

:huh:
a écrit :Le temps est divisé en trois grands moments :
1 - Ce qui s'est passé (il y a cinq, minutes, hier, il y a longtemps...) : LE PASSE
2 - Ce qui se passe (maintenant, en ce moment, là...) : LE PRESENT
3 - Ce qui se passera (dans cinq minutes, demain, dans un an...): LE FUTUR
lenzo
 
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