le mouvement des chercheurs

Message par DocStarrduck » 06 Jan 2005, 18:00

<!--QuoteBegin--></div><table border="0" align="center" width="95%" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr><td><b>QUOTE</b> </td></tr><tr><td id="QUOTE"><!--QuoteEBegin-->Le gouvernement sait que nous sommes déterminés, que le réseau Sauvons la recherche ! est bien organisé sur tout le territoire<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class="postcolor"><!--QuoteEEnd--><br><br><br><!--QuoteBegin--></div><table border="0" align="center" width="95%" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr><td><b>QUOTE</b> </td></tr><tr><td id="QUOTE"><!--QuoteEBegin-->Si l'on nous y force, il servira à la lutte, comme il y a déjà servi efficacement.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class="postcolor"><!--QuoteEEnd--><br><br>
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par justedepassage » 06 Jan 2005, 18:12

<a href="http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3?id_article=1032" target="_blank">Recherche : que les actes soient cohérents avec les discours !</a>
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Valiere » 02 Fév 2005, 17:12

a écrit :Message aux signataires du 1er appel "Sauvons la Recherche"

Après le succès obtenu en 2004 par le mouvement des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur, grâce au soutien de leurs concitoyens, et face à des mesures qui mettaient en péril le système de recherche français, un travail d'élaboration collective considérable a conduit à un document de synthèse des propositions de réformes du système de recherche en France. Il a été remis au gouvernement en novembre 2004 en vue de la préparation d'une Loi d'Orientation et de Programmation (LOP). La qualité de ce document a été reconnue par tous, y compris par le gouvernement. Or le projet de loi sur la recherche dont nous avons eu connaissance en janvier 2005, malgré un réel effort financier, constitue un retour en arrière inacceptable, compromettant une fois encore l'avenir du système public de recherche.

C'EST LE MOMENT OU JAMAIS DE FAIRE PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT.

Sauvons la Recherche a décidé de s'adresser au gouvernement et lance à tous ses concitoyens (qu'ils soient ou non scientifiques) un nouvel appel pour soutenir cette démarche.

UN APPEL A SIGNATURES VIENT D'ETRE LANCE, SUR LE SITE SLR
http://recherche-en-danger.apinc.org/

Pour les motifs exposés dans le texte mis sur le web, les signataires de ce texte demandent au gouvernement que son projet de loi d'orientation et de programmation soit radicalement revu pour prendre en compte les recommandations faites par les Etats Généraux de la recherche.

NOUS VOUS APPELONS A SIGNER CE TEXTE ET A INVITER AUTOUR DE VOUS A CETTE SIGNATURE. Une version imprimable est aussi disponible à l'adresse
http://recherche-en-danger.apinc.org/papier.html
pour faire signer "physiquement" l'appel.

Nous vous appelons également à vous joindre aux actions prévues dans les différentes régions par les collectifs locaux. Ces actions seront l'occasion de faire signer l'appel en dehors de nos laboratoires.

Pour l'Ile de France, nous vous appelons à rejoindre la manifestation du
VENDREDI 4 FEVRIER départ JUSSIEU 13h30 qui se rendra rue de Grenelle, au ministère de l'Education nationale.
A Lyon : AG à 16h00 à l'IEP
A Grenoble : 13h, à la Faculté, amphi Weil
D'autres rassemblements sont prévus dans les autres régions.

En vous remerciant de nouveau pour votre soutien,
pour "Sauvons la Recherche", Alain Trautmann




Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par DocStarrduck » 03 Fév 2005, 15:01

a écrit :Nouvelle manifestation de la grogne des chercheurs
LEMONDE.FR | 02.02.05 | 18h04
Pour être informé avant tout le monde, recevez nos alertes par e-mail. Abonnez-vous au Monde.fr 

Un collectif de chercheurs, à la tête du mouvement de l'hiver 2004, appelle à nouveau à manifester vendredi 4 février contre le projet de loi d'orientation et de programmation du gouvernement. Le ministre de l'éducation et de la recherche, François Fillon, a indiqué qu'il engagerait des consultations pour préparer ce projet de loi, tout au long du mois de février, avec l'ensemble des acteurs concernés.
L'association Sauvons la recherche a décidé de rejoindre l'appel intersyndical à manifester vendredi 4 février contre le projet de loi d'orientation et de programmation préparé par le gouvernement, a indiqué mercredi 2 février son porte-parole, Alain Trautmann.


"On appelle aussi à manifester vendredi car on a l'impression de s'être fait rouler dans la farine par le gouvernement", a indiqué M. Trautmann. "Depuis les états généraux de la recherche (à la fin octobre à Grenoble), les échanges et les explications de texte avec le ministère ont été très abondants. Cela n'a pas empêché le gouvernement de préparer un texte très éloigné de ce qu'on demandait", a expliqué le porte-parole.

Sauvons la recherche, fer de lance du mouvement de l'hiver 2004, en appelle à l'opinion publique en lançant une pétition sur le modèle de celle qui avait recueilli des dizaines de milliers de signatures il y a un an.

"Nous appelons tous nos concitoyens, scientifiques ou non, à signer cet appel", a souligné Alain Trautmann, estimant que le "gouvernement doit revoir sa copie." L'association, dans cette pétition, "demande solennellement qu'un nouveau projet de loi soit élaboré, qui reprenne les recommandations et la programmation budgétaire faites par la communauté scientifique dans le texte des états généraux de la recherche".

Selon les chercheurs, les orientations de l'avant-projet de loi privilégient l'innovation et la recherche appliquée en entreprise, au détriment des laboratoires publics. Un avis que partagent les présidents d'université.

OPÉRATION DE DÉMINAGE

Menacé par l'ouverture d'un nouveau front, alors qu'il doit déjà gérer la colère des syndicats enseignants contre sa réforme de l'école, le ministre de l'éducation et de la recherche, François Fillon, a entrepris une opération de déminage.

M. Fillon a notamment fait savoir qu'il engagerait dans les prochains jours les "consultations formelles dans le cadre de la préparation" de la loi d'orientation et de programmation. Avec le ministre délégué à la recherche, François d'Aubert, il recevra "tout au long du mois de février" tous les acteurs de la communauté scientifique, ont indiqué ses services, pour "finaliser le projet de loi".

"Il s'agit d'éviter les malentendus", ont indiqué les collaborateurs du ministre de l'éducation et de la recherche en expliquant que les chercheurs ont réagi à une "fuite" sur un document de travail dont "certains éléments étaient inexacts, notamment au niveau des chiffrages".

Les représentants de la recherche privée seront aussi reçus par les deux ministres. Au final, le calendrier de la loi d'orientation se trouvera "décalé d'un mois", a-t-on indiqué au ministère délégué. Le texte définitif devrait être transmis en mars au Conseil économique et social et au Conseil d'Etat, pour avis. Le projet de loi serait adopté en conseil des ministres "début mai", sa présentation au Parlement restant prévue au printemps.

Des manifestations sont d'ores et déjà prévues dans l'ensemble des villes universitaires vendredi, à la veille des manifestations organisées par la quasi-totalité des organisations syndicales contre la politique sociale du gouvernement Raffarin. A Paris, le défilé partira à 13 h 30 de l'université de Jussieu en direction du ministère de l'éducation et de la recherche, rue de Grenelle.

Avec Reuters

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-396608,0.html

DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)