Crockette
a écrit :Si les journées de grève sont éparpillées c'est aussi du fait d'un certain corporatisme entre profession (chacun défendant sa branche professionnelle) et l'absence d'analyse globale sur notre société basculant dans le libéralisme sauvage
Faux ! L’ensemble des postiers, cheminots, électriciens auraient participé un même jour avec la fonction publique s’il y avait été appelé. La responsabilité du corporatisme ambiant est à la charge des syndicats qui le cultivent.
Crockette
a écrit :La CGT et la CFDT se sont mis d'accord malgré les tensions réelles entre Thibault et Chérèque.
certains syndicats par peur de ne plus contrôler les manifs (comme en allemagne en octobre) mettent bcp d'imaginations pour casser l'unité par des revendications cavalières telle que FO, dont le but principal n'est pas d'améliorer le sort des salariés mais bien de contre-carrer la CGT.
Quand à la CFDT, c'est la première à tout faire pour que les manifs restent cloisonnées, son objectif étant d'être un syndicat réformiste, c'ad au sens médiatique du terme, un accompagnateur du libéralisme et non plus seulement du capitalisme.
C’est incroyable ce culte permanent :prosterne: de Thibault et de la CGT en général par opposition aux autres syndicats.
Le PT a longtemps encensé FO, la LCR la CFDT et maintenant SUD mais des révolutionnaires lucides ne peuvent pas penser que l’organisation syndicale à laquelle ils appartiennent est la must ! Le schéma : « en dehors de mon syndicat, tous pourris » est faux.
Il existe peut être autant de salariés syndiqués possédant une conscience de classe en dehors de la CGT qu’à l’intérieur. Et des millions d’autres qui sont non syndiqués. Mais sans eux, les prochaines luttes resteront vaines.
Les dirigeants de la CGT au niveau d’UD, Fédérations et évidemment la confédération nous sont aussi hostiles politiquement qu’ils sont proches de la gauche plurielle : PC, PS. Un grand nombre de dirigeants syndicaux quel que soit leur organisation CGT, CFDT, FO… sont dans le même parti politique PS et se donnent les mêmes limites politiques dans leur syndicat que dans leur parti. Quand aux dirigeants encartés PC de la CGT ils ne sont pas plus proches actuellement des révolutionnaires. Ils n’organisent plus des cassages de gueule comme dans les années 50 ou 60, ils n’excluent plus les trotskistes comme il y a 20 ou 30 ans mais ils ne nous sont pas plus proches d’un iota.
S’exprimer pour Thibault c’est s’exprimer pour un adversaire politique des révolutionnaires, s’exprimer contre les autres syndicats dans leur ensemble (c'est à dire avec leurs adhérents) c’est rejeter bien des potentiels.