Les cheminots reconduisent la grève !

Message par DocStarrduck » 27 Jan 2005, 17:39

Le trafic SNCF est encore perturbé jeudi sur une grande partie du réseau national, deux jours après l'agression d'une contrôleuse dans un TER. La direction indique une reprise progressive du trafic tandis qu'un certain nombre de régions ont voté mercredi la poursuite de la grève.

Depuis l'annonce mercredi de l'agression d'une de leurs collègues dans un TER entre Toulouse et Cahors, les cheminots ont déclenché un mouvement de grève spontané qui continue à perturber le trafic ferroviaire au niveau national.

La direction de la SNCF indiquait jeudi midi une tendance de "retour à la normale", notamment "dans l'Ouest et le Sud-Est". Le trafic transilien "a été assuré dans sa quasi-totalité", tandis que les trains internationaux Eurostar et Thalys ont circulé normalement, selon la SNCF qui a annoncé la création pour 2005, de "100 emplois supplémentaires par rapport à 2004". Les syndicats revendiquent eux "deux contrôleurs sur tous les trains de jour, trois contrôleurs sur tous les trains de nuit, deux agents par rame sur les trains à tranche multiple" .

Des assemblées générales de contrôleurs ont toutefois reconduit la grève, notamment à Amiens et Clermont-Ferrand, en Aquitaine et Poitou-Charentes. Parmi les régions les plus touchées, l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Lorraine, PACA et Picardie. En Aquitaine, la SNCF signe l'annulation de tous les TER et de certains TGV et Corail. En région Midi-Pyrénées, pour les TGV et trains Corail, une rame sur trois circulait. De fortes perturbations affectent le trafic en Lorraine (un TER sur 5), en PACA (un TER sur 4), en Franche-Comté (un train sur 4). La circulation est perturbée, mais dans une moindre mesure, dans la région Rhône-Alpes. En revanche, le trafic était "quasiment normal" en Bretagne.

Enfin en région parisienne "tous les RER fonctionnent normalement". Pour pallier cette situation "imprévue", la SNCF a installé des "cellules de crise" dans chaque région et au siège national. Des dispositifs de cars dans les gares, l'accueil et l'hébergement notamment en gare d'Austerlitz à Paris, des passagers de trains de nuit supprimés, ont été mis en place par la SNCF.

http://www.lci.fr/news/economie/0,,3199150...0lEIDUy,00.html






DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par lenzo » 28 Jan 2005, 16:09

D’hier à aujourd’hui la moitié des contrôleurs étaient en grève dans le pays. Dans les assemblées générales, la reprise semble se faire, parfois à une faible majorité de votants.

SUD semble pousser à la continuation là où ils existent, c'est-à-dire dans peu d’endroits. La CGT, majoritaire et les autres syndicats ont un peu organisé ou laissé faire la grève mais ne pousse pas à l’extension, ni à la continuation.

Les contrôleurs avaient fait grève deux semaines en décembre 98 pour 2 agents au minimum par train, c’est la même revendication encore aujourd’hui. A l’époque la Direction avait lâché quelques embauches et des primes mensuelles de 800 à 900 Francs indépendantes des perceptions et qui comptent pour la retraite.

Mais depuis 10 ans la SNCF a comme objectif de laisser un seul contrôleur dans les trains Grandes Lignes et 0 dans les trains régionaux, avec des équipes qui tournent comme dans les trains de la banlieue parisienne.

Les discussions chez les contrôleurs tournent à comment se débarrasser du contrôle demandé par les chefs, avec des engagements sur des objectifs de nombre de PV et le risque de se faire agresser par des voyageurs. Les chefs eux font pour le moment profil bas bien que leur politique est d’exclure d’augmentations individuelles de salaire ceux qui ne remplissent pas les objectifs.

Cette grève faite à une large majorité sur 1, 2 ou 3 jours montre la solidarité dont font preuve les travailleurs entre eux en cas de coup dur, la grève propagée à la vitesse du bouche à oreille d’un bout à l’autre du pays. La SNCF laisse un répit de 2 ans… si elle tient parole avant de nouvelles suppressions d’emplois. A suivre….
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par DocStarrduck » 29 Jan 2005, 11:53

a écrit :Le trafic reprend à la SNCF, quelques perturbations subsistent

 
Sat January 29, 2005 11:09 AM CET
PARIS (Reuters) - Le trafic reprend sur le réseau SNCF à l'exception de quelques régions où les contrôleurs poursuivent la grève, quatre jours après le viol d'une de leurs collègues.

Vendredi soir, le conflit des contrôleurs avait pris fin dans 18 régions sur 23, a précisé la SNCF dans un commmuniqué.

Pendant la journée de samedi, des perturbations restaient possibles pour le trafic des trains régionaux dans les régions Normandie, Centre, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

De même, le trafic des TGV devait être assuré sur l'ensemble des lignes nationales et internationales avec "quelques perturbations possibles à destination du Centre et de l'Aquitaine".

Le trafic Corail "redevient normal sur toutes les lignes sauf sur les relations Paris-Normandie (deux trains sur trois) et Bordeaux-Marseille-Nice (un train sur deux) et Paris-Limoges-Brive-Toulouse '2 trains sur 3)".

Enfin, en Ile-de-France, les liaisons sont "normales", souligne la SNCF.

Dans plusieurs régions, comme celle de Toulouse, les grévistes ont reconduit leur mouvement pour vingt-quatre heures car ils jugent insuffisantes les augmentations d'effectifs proposées par la direction pour améliorer la sécurité dans les trains. Les liaisons régionales sont assurées par des cars.

C'est dans cette région qu'a débuté mercredi la grève qui s'est ensuite étendue à toute la France, après le viol d'une contrôleuse dans un train près de Cahors (Lot).

Le syndicat SUD-Rail, en pointe dans ce mouvement, a déclaré "continuer de demander deux contrôleurs au minimum dans chaque train".

"Après ce drame, on imagine mal les collègues femmes reprendre leur travail seules dans les TER", a expliqué un délégué du syndicat.

Pour sa part, la SNCF a multiplié la communication auprès de ses usagers pour faire face à cette "grève surprise", explicable par "l'émotion" qui "submergea l'entreprise" après l'agression.


DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité