Grève très suivie chez Tiscali !

Message par DocStarrduck » 28 Jan 2005, 19:22

a écrit :Grève très suivie chez Tiscali, contre l´avenir flou et les rumeurs 
 
Hier, des débrayages massifs ont eu lieu chez le fournisseur d’accès à Internet Tiscali pour protester contre les rumeurs de cession de tout ou partie de l’activité française.

Selon une source intersyndicale qui a appelé à un débrayage hier entre 14h et 16h, selon les centres la mobilisation a oscillé entre 50%, au siège à Saint-Ouen, et 90 % à Vitry, le centre d'appel de Bordeaux comptant 70% de participants à ces deux heures de débrayage et Marseille 60%.

Le débrayage de deux heures à l’appel de l'intersyndicale CFTC, CFDT, CFE-CGC et FO était motivé par le flou entretenu selon les syndicats par la direction de Tiscali sur les rumeurs de cession de l’entreprise. Les salariés voulaient ainsi exprimer leur "vive inquiétude" selon les propos de Stanley Marie-Nöel, délégué CFTC chez Tiscali, relatés par l’AFP.

"Nous avons rencontré ce matin la direction: elle s'est contentée de nous dire « La France n'est pas à vendre » : cela ne nous rassure pas du tout […]Tout le monde sait qu'un dossier de cession circule chez les acheteurs potentiels et que des offres sont faites. Les élus du comité d'entreprise ont eu entre les mains un document de la banque Rotschild destinée à ces acheteurs", a-t-il commenté.

La direction n'a pas pu être jointe jeudi par l’AFP pou réagir aux informations fournies par l’intersyndicale.

En effet, alors que chaque occasion est prétexte a rappeler que le marché français est l’un des cinq marchés stratégiques sur lesquels la compagnie se reconcentre selon le plan d’entreprise adopté l’été dernier (article du 31 décembre 2004), les rumeurs de candidatures désignées à la reprise de Tiscali France se multiplient (article du 4 janvier 2005) pour aboutir à des chiffres pouvant atteindre selon les sources jusqu’à une dizaine de candidats intéressés, dont neuf telecom, France Télécom ou Bouygues Telecom.

Le FAI d’origine italienne s’est depuis lété dernier désengagé des filliales jugés sans avenir, Belgique (article du 30 novembre), Autriche ( article du 17 août ), Afrique du Sud (article du 23 août), Norvège (article du 24 août), Suède (article du 30 août) et Suisse (article du 15 septembre).


C’est dans ces conditions que les syndicats demandent des "garanties sociales" écrites à la direction, "au cas où il y aurait un plan social, ce qui permettrait de rassurer les salariés et d'avoir la paix sociale," a conclu le délégué CFTC auprès de l’AFP.




DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 28 Jan 2005, 19:24

a écrit :Débrayages bien suivis chez Tiscali France

Les salariés étaient appelés à un débrayage de deux heures jeudi pour dénoncer le "flou" entretenu selon eux par la direction sur les rumeurs de cession de la société

C'est en masse que les 380 salariés de Tiscali France ont répondu à l'appel à la grève d'une intersyndicale. "La grève a été très bien suivie", a affirmé à l'AFP Stanley Marie-Nöel, délégué CFTC chez Tiscali, précisant que les salariés étaient appelés à un débrayage de deux heures (14h00-16h00) jeudi après-midi à l'appel de l'intersyndicale CFTC, CFDT, CFE-CGC et FO.



Selon lui, la grève a été suivie à 50% sur le site de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), 50% à Paris, 90% à Vitry (Val-de-Marne), 70% au centre d'appel de Bordeaux et 60% à Marseille.

Les syndicats avaient appelé à cette grève pour dénoncer le "flou" entretenu selon eux par la direction sur les rumeurs de cession de la société, qui soulève une "vive inquiétude" chez les salariés, a expliqué le délégué CFTC.

"Nous avons rencontré ce matin la direction: elle s'est contentée de nous dire: 'La France n'est pas à vendre' : cela ne nous rassure pas du tout", a-t-il commenté.

"Tout le monde sait qu'un dossier de cession circule chez les acheteurs potentiels et que des offres sont faites. Les élus du comité d'entreprise ont eu entre les mains un document de la banque Rotschild destinée à ces acheteurs", a-t-il ajouté.

Les syndicats demandent ainsi à la direction des "garanties sociales", scellées par écrit, avant toute décision, "au cas où il y aurait un plan social, ce qui permettrait de rassurer les salariés et d'avoir la paix sociale," a-t-il conclu.

Rappel des faits. Début janvier, Tiscali, en plein plan de restructuration, avait indiqué que plusieurs opérateurs télécom avaient fait part de leur intérêt pour Tiscali France, tout en affirmant vouloir rester sur le marché français qualifié de stratégique.

Le 21 janvier, on apprenait qu'une dizaine d'offres auraient été déposées pour la reprise du FAI. En effet, le fournisseur d'accès aurait fait parvenir à plusieurs acteurs du marché un dossier pour soumettre une offre sur le rachat de sa filiale. Figureraient parmi les acheteurs approchés : 9 Telecom, Iliad (Free), Deutsche Telekom (Club Internet), Telecom Italia et même Bouygues Telecom.

La vente est d'autant plus probable que Tiscali devra faire face à une échéance importante à la mi 2005: le remboursement de 250 millions d'euros d'obligations. Le FAI reconstruit depuis quelques mois sa trésorerie en procédant à la vente de ses filiales non stratégiques (Suède, Afrique du Sud...), mais affirme à qui veut l'entendre qu'il souhaite se concentrer sur ses marchés de base, dont la France.



DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)