PSA-Aulnay : les ouvriers en grève

Message par Barikad » 14 Mars 2005, 17:21

(mélusine @ lundi 14 mars 2005 à 16:32 a écrit : si tu lis l'un des articles de l'Huma, il ya la réponse à ta question: Sud n'est pas dans les signataires. Seuls y figurent les SIA, CGC, CFTC et FO. Ce SIA, je ne sais pas ce que c'est, la CFTC à de rares exceptions près ne brille pas par sa combattivité et FO a plus ou moins succédé à la CSL..((le syndicat maison de sinistre mémoire)...
Bref, ce n'est pas très SUD.
Je sais bien que vous ètes plus que méfiants vis à vis des Sud. De mon côté, ce n'est pas par que je suis à la Ligue que je suis une "sudiste" acharnée. Mais il faut savoir raison garder et ne pas tout de suite soupirer à la déviance buraucratique...

Quant au mouivement, c'est le plus important, qu'il réussisse!!!!!

D'autant plus qu'à ma connaissance, les ouvriers de citroen aulnay proches de la LCR ne sont pas membres de sud :wavey:
Quand au SIA, c'est l'ancien CSL.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par boispikeur » 14 Mars 2005, 19:08

Pour se faire une opinion, le site de Sud Auto Aulnay: http://www.sudauto.org/index.html
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par pelon » 14 Mars 2005, 19:44

(mélusine @ lundi 14 mars 2005 à 16:32 a écrit :si tu lis l'un des articles de l'Huma, il ya la réponse à ta question: Sud n'est pas dans les signataires. Seuls y figurent les SIA, CGC, CFTC et FO. Ce SIA, je ne sais pas ce que c'est, la CFTC à de rares exceptions près ne brille pas par sa combattivité et FO a plus ou moins succédé à la CSL..((le syndicat maison de sinistre mémoire)...
Bref, ce n'est pas très SUD.
Je sais bien que vous ètes plus que méfiants vis à vis des Sud. De mon côté, ce n'est pas par que je suis à la Ligue que je suis une "sudiste" acharnée. Mais il faut savoir raison garder et ne pas tout de suite soupirer à la déviance buraucratique...

Quant au mouivement, c'est le plus important, qu'il réussisse!!!!!

Tant mieux si Sud n'a pas signé mais cela n'apparaissait pas dans l'article. Je n'ai pas une méfiance particulière pour Sud. Chaque syndicat dépend de ses militants locaux, comme dans les autres confédérations. D'ailleurs même si c'est minoritaire, il existe des militants de Lo dans quelques syndicats de SUD. Non, ma méfiance est dans ce syndicat Citroën Aulnay (et d'ailleurs dans celui de Peugeot Montbéliard). Il semble que SUD n'ait pas été très regardant sur ceux à qui elle a donné les clés.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gipsy » 14 Mars 2005, 22:45

a écrit :NEWS 


- PSA Peugeot Citroën: les grévistes d'Aulnay votent la reprise du travail
BOBIGNY, 14 mars 2005 (AFP)
Les salariés de l'usine de production PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en grève depuis le 3 mars pour obtenir le paiement intégral des journées de chômage technique, ont voté lundi la reprise du travail, a-t-on appris auprès de la CGT.

"Les grévistes ont voté en assemblée générale la reprise du travail à partir de mardi", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, ajoutant que les grévistes éprouvaient un "sentiment de victoire".

Selon M. Mercier, la direction "a cédé sur le caractère obligatoire du remboursement des jours chômés pour 2006 et le maintien intégral des salaires pendant les jours de grève, ainsi que le paiement des indemnités de transport pendant les jours chômés".

"La reprise du travail est satisfaisante", a jugé un porte-parole de la direction qui a précisé que celui-ci reprendrait vers 21h00, lors du démarrage de l'équipe de nuit.

La direction de l'usine d'Aulnay a déclaré à l'AFP que "les jours de grève seraient compensés par l'utilisation de différents compteurs indemnisables de la RTT, et que les grévistes compenseraient trois jours de grève par trois jours de travail en avril, lors de journées prévues initialement comme étant chômées".

Un premier accord avait été signé le 8 mars entre la direction et quatre syndicats (CFTC, FO, CGC et le GSEA), proposant une indemnisation des journées non travaillées, mais la CGT ne l'avait pas signé et la grève s'était poursuivie.

Depuis, la CFDT a également signé cet accord, tandis que la CGT a aujourd'hui signé celui portant sur la reprise du travail.

Le site PSA d'Aulnay-sous-Bois emploie 3.800 ouvriers de production, dont 250 grévistes. 17 jeunes salariés avaient entamé un mouvement social le 3 mars pour contester le non paiement à 100% des jours de chômage technique.

Certains jours, l'usine n'a pu livrer que 200 véhicules, contre 1.530 en temps normal.

© 2005 AFP


gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Andreas » 15 Mars 2005, 10:28

Le parisien du 15 mars 2005

a écrit :

Aulnay-sous-Bois Fin du conflit chez PSA 



C'EST « un défilé de la victoire » des ouvriers grévistes dans les ateliers de production qui a marqué hier soir la fin de dix jours de conflit chez PSA-Citroën à Aulnay. Un conflit qui avait débuté le 3 mars par un débrayage sur la chaîne de montage. Les ouvriers, appuyés par les syndicats CGT, FO, CFDT, CGC, CFTC réclamaient le paiement intégral des jours de chômage technique prévus par la direction.
En raison d'une baisse de la production sur la Citroën C3, celle-ci a en effet prévu dix-huit jours de chômage technique répartis sur mars, avril et mai, payés 60 % du salaire. Les syndicats avaient calculé que la perte moyenne par mois et par salarié était de 177 euros pour des salaires mensuels de 1 100 euros. Un premier accord - prévoyant qu'une partie des jours chômés serait payée à 100 % et l'autre donnerait lieu à récupération au cours des deux années à venir - signé par quatre organisations syndicales, avait été repoussé par la CGT, majoritaire dans le collège ouvrier, la CFDT et SUD ainsi que par les grévistes réunis en assemblée générale.

« La grève a payé et elle a posé le problème des salaires, trop bas »

Ceux-là mêmes qui étaient en tête du cortège de la CGT Métallurgie à Paris lors des manifestations du 10 mars, après avoir également mené des actions au centre commercial Parinor. En dix jours, quelque 600 ouvriers de production - sur un total de 3 800 - sont entrés dans ce conflit, selon la CGT, qui a rapidement provoqué une baisse de la production, tombée de 1 500 à moins de 600 véhicules/jour. Hier matin, une nouvelle rencontre a eu lieu entre tous les syndicats et la direction de PSA . Les discussions se sont poursuivies jusqu'en milieu d'après-midi pour aboutir à un accord et à la reprise du travail votée hier soir en assemblée générale. « Nous avons obtenu le paiement des indemnités de transport les jours chômés et la compensation de ces jours de chômage sur la base du volontariat. Le rattrapage n'est plus obligatoire la première année », a précisé hier soir Jean-Pierre Mercier, délégué CGT. Les syndicats ont également obtenu le maintien intégral du salaire pendant les jours de grève. « C'est aussi une victoire morale. La grève a payé et elle a posé le problème des salaires, trop bas », s'est félicité le représentant CGT, heureux également d'avoir vu dans les rangs des grévistes « une majorité de jeunes ouvriers qui ont relevé la tête ». De son côté, la direction du site d'Aulnay a jugé « satisfaisante » la reprise du travail, qui devait avoir lieu ce matin à 6 h 45.



Alain Martin et Véronique Maribon-Ferret

Andreas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Nov 2002, 13:32

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)