PSA-Aulnay : les ouvriers en grève

Message par Andreas » 05 Mars 2005, 15:26

a écrit :PSA - Aulnay-sous-Bois Les ouvriers en grève contre le chômage partiel 



A AULNAY-SOUS-BOIS (Seine-Saint-Denis), on n'avait pas vu ça depuis... 1984. Répondant à l'appel de la CGT, de la CFDT, de SUD et de la CFTC, plusieurs centaines de salariés (500, selon la CGT) se sont mis en grève jeudi.
Motif de cette fronde ? D'ici à fin mai, la direction a prévu vingt jours de chômage partiel, payés 60 % du salaire brut. D'où « un manque à gagner par ouvrier de 443 à 592 € sur trois mois, selon qu'ils travaillent de jour ou de nuit », calcule Rodolphe Feger, de la CGT, qui réclame le paiement intégral de ces journées non travaillées. « Rien qu'en mars, je vais perdre 140 €, soit 12 % de mon salaire », confirme Antony, un gréviste prudemment anonyme. Si, hier, l'usine était fermée - pour cause de chômage partiel, justement -, ce jeune de 27 ans, qui gagne 1 200 € net par mois, débraiera à nouveau lundi. « Cadences toujours plus rapides à la chaîne, samedis travaillés l'an dernier et maintenant, cette perte de salaire, trop c'est trop ! », s'emporte-t-il. Depuis 1999, année où PSA fut la première grande entreprise industrielle à signer un accord sur les 35 heures (RTT), le temps de travail est annualisé. Obligés, en période de pointe, de travailler certains samedis, les 3 500 ouvriers d'Aulnay ont par ailleurs perdu en pouvoir d'achat, puisque ces heures supplémentaires sont surtout récupérées sous forme de RTT, lorsque la production s'essouffle. Ajoutez une forte hausse de la productivité - « Nous produisons 6 000 voitures en quatre jours, soit autant qu'en cinq jours en 1998 », atteste Rodolphe Feger -, le cocktail était déjà explosif.
Paiement des jours chômés L'annonce du chômage partiel fut l'élément de trop. Confronté à des ventes moins euphoriques qu'auparavant (+ 2,7 % en 2004), le groupe de Jean-Martin Folz a d'abord puisé dans ce vivier de RTT pour ralentir la production. Insuffisant. D'où le recours au chômage partiel, avec l'aide financière de l'Etat. Les grévistes, eux, soulignent que les salariés des sous-traitants de PSA (Valéo, notamment) viennent d'obtenir le paiement intégral de leurs jours chômés (après une journée de débrayage, d'ailleurs). Et se demandent, surtout, pourquoi la direction ne s'est pas d'abord « attaquée » aux 540 intérimaires, avant de recourir au chômage partiel. « Ce volant-là n'aurait de toute façon pas suffi », rétorque-t-on à la direction, où l'on attend de « voir ce qui va se passer lundi », avant d'envisager une négociation.

Andreas
 
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Message par pelon » 05 Mars 2005, 16:48

Voilà une très bonne nouvelle.
pelon
 
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Message par othar » 05 Mars 2005, 23:23

l'argument sur l'"utilisation" volant d'intérimaires pour amortir les diminutions d'heure de travail est vraiment dégueulasse

je suppose que cet argument, mis en avant par ce journal, ne correspond qu'à ce que disent les chefaillons, pour diviser les travailleurs?
othar
 
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Message par Quartz » 07 Mars 2005, 17:03

Pour info, ci-joint en fichier, un tract de la C.G.T Peugeot à propos de la grève à Aulnay
Quartz
 
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Message par emman » 07 Mars 2005, 17:20

(Quartz @ lundi 7 mars 2005 à 17:03 a écrit : Pour info, ci-joint en fichier, un tract de la C.G.T Peugeot à propos de la grève à Aulnay

où ça ? :whistling_notes:
emman
 
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Message par Andreas » 08 Mars 2005, 10:11

Le Parisien 93 mardi 8 mars

a écrit :
Aulnay-sous-Bois Pas de perte de revenus pour les salariés de PSA 



LES OUVRIERS du site PSA-Peugeot-Citroën d'Aulnay, en grève depuis jeudi pour réclamer « le paiement intégral des journées de chômage technique », ont obtenu satisfaction hier . Ils protestaient contre la décision de la direction de rémunérer à 60 % du salaire brut les vingt journées de chômage partiel prévues d'ici à fin mai. Réunis à partir de 14 h 30 au siège de Poissy (Yvelines), les partenaires sociaux sont parvenus dans le courant de la soirée à un projet d'accord qui, s'il est accepté par les syndicats, constituera, selon la direction, « une vraie avancée sociale ».
Cet accord, qui fera l'objet d'une nouvelle réunion entre syndicats et direction en ce début d'après-midi, ne concernera pas seulement le site d'Aulnay, mais l'ensemble des salariés du groupe. Dès hier soir, plusieurs syndicats, notamment FO, la CGC et la CGSEA, se déclaraient favorables au nouveau texte, qui prévoit le maintien à 100 % du salaire en cas de mise en chômage partiel. Un système de compensation est institué en fonction de la durée de ces périodes. La récupération des jours non travaillés devant s'effectuer au cours des deux années suivant la période chômée. La grève, qui avait démarré jeudi en dehors des organisations syndicales, est la première survenue sur le site d'Aulnay depuis 1984. Le mouvement a été lancé par des ouvriers âgés de 25 à 30 ans, embauchés depuis moins de cinq ans. « Il y a une augmentation des cadences. La direction organise la production sur quatre jours au lieu de cinq auparavant, de manière à baisser la masse salariale », estime Philippe Julien, de la CGT. Certains dénoncent en outre « un climat social dégradé depuis quelques années », avec son cortège de difficultés liées à la conjoncture. « Tout le monde demande des logements, mais tout est bloqué », souligne Franck Hones, de la CFDT. Le mouvement de grève, qui a mobilisé environ 300 ouvriers toute la journée d'hier, n'aurait pas, selon la direction, gêné la production de l'usine. Sur 600 véhicules prévus, 530 sont sortis hier des chaînes de montage.

Andreas
 
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Message par gipsy » 09 Mars 2005, 00:47

[quote=" "]
La récupération des jours non travaillés devant s'effectuer au cours des deux années suivant la période chômée.[/quote]

Quelle victoire! Ca veut dire que le temps de travail n'est même plus annualisé mais triannualisé. C'est très sûrement ce que souhaitait la direction de citron depuis belle lurette. Cette grève est l'occasion. Le patron doit se frotter les mains de joie de pouvoir faire passer cela en déclarant qu'il s'agit d'une grande " avancée sociale".
gipsy
 
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Message par Crockette » 09 Mars 2005, 16:03

J'ai discuté avec plusieurs intérimaires de ces usines, ils m'ont dit que la hiérarchie était super bien faîte pour empêcher l'ouvrier de la chaîne de bouger, notamment par une pyramide hiérarchique écrasante :

l'ouvrier est surveillé par le chef qualité, le chef d'équipe, le chef de secteur, parfois le contrôleur de l'outillage, sans compter tous les contre-maîtres payés toute la journée à rester sur le haut des balcons, surplombant l'atelier, ils regardent, c'est tout.

Un délégué CGT qui l'avait trop ouverte, s'est retrouvé muté ds une cabine insonorisée avec port du casque obligatoire, ça évite comme ça qu'il contamine les autres avec ses idées...Y a plein d'histoires comme ça, c'est marrant;
Crockette
 

Message par othar » 09 Mars 2005, 22:06

hoooops

désolé!
othar
 
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Message par othar » 09 Mars 2005, 22:06

(Crockette @ mercredi 9 mars 2005 à 16:03 a écrit : J'ai discuté avec plusieurs intérimaires de ces usines, ils m'ont dit que la hiérarchie était super bien faîte pour empêcher l'ouvrier de la chaîne de bouger, notamment par une pyramide hiérarchique écrasante :

l'ouvrier est surveillé par le chef qualité, le chef d'équipe, le chef de secteur, parfois le contrôleur de l'outillage, sans compter tous les contre-maîtres payés toute la journée à rester sur le haut des balcons, surplombant l'atelier, ils regardent, c'est tout.

Un délégué CGT qui l'avait trop ouverte, s'est retrouvé muté ds une cabine insonorisée avec port du casque obligatoire, ça évite comme ça qu'il contamine les autres avec ses idées...Y a plein d'histoires comme ça, c'est marrant;

j'espère que tu leur a pas dit ça aux intérimaires?
othar
 
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