Réactions et suite du 10 mars

Message par emman » 10 Mars 2005, 21:36

Je voulais mettre les réactions des dirigeants syndicats ici, mais je vais me contenter de n'en faire qu'un résumé, de SUD à la CFTC, c'est au mieux "on veut négocier" au pire "on veut discuter". vous pouvez les voir ici

Alors finalement je mets l'édito des bulletins d'entreprises de LO, c'était avant la manif :

a écrit :Après le 10 mars - continuer et amplifier la lutte

Jeudi 10 mars, l’ensemble des travailleurs, ceux du privé comme ceux du public, étaient appelés à manifester et à faire grève pour revendiquer des augmentations de salaire et pour protester contre l’aggravation du chômage. Mardi 8, c’était les lycéens qui manifestaient, et mercredi 9 les chercheurs, tant il est vrai que bien des catégories sociales subissent les effets dévastateurs de la politique du grand patronat et du gouvernement.

La seule classe sociale qui a toutes les raisons d’être comblée, et au-delà, est le grand patronat et les possédants. Ils l’ont manifesté à leur façon ces dernières semaines en annonçant les chiffres de progression phénoménaux de leurs profits. C’est pour que les entreprises encaissent un maximum de bénéfices et que leurs propriétaires et actionnaires s’accaparent toujours plus de richesses, que les salaires sont bloqués, que le rythme de travail augmente dans les entreprises, que l’on généralise la flexibilité. C’est pour cela que les entreprises réduisent la masse salariale par tous les moyens possibles et qu’elles poussent à sortir plus de production avec moins de travailleurs. C’est pour cela que le chômage s’aggrave. Il dépasse officiellement 10%, un travailleur sur dix.

Cela ne peut pas continuer. Il est inacceptable que les salaires stagnent alors que tout augmente: les loyers, le chauffage, les prix et les prélèvements de l’État et de la Sécurité sociale. Il est inacceptable que les emplois précaires mal payés progressent au détriment des emplois stables. Il est inacceptable que des millions de travailleurs ne trouvent pas d’emploi et s’enfoncent dans la spirale du chômage et de l’appauvrissement pendant qu’on fait crever au travail ceux qui ont un emploi. Il est inacceptable que les patrons soutenus par un gouvernement entièrement à leurs ordres se croient tout permis. Comme le patron du trust Peugeot-Citroën, une des plus grandes et des plus riches entreprises de ce pays, qui non seulement paye ses ouvriers avec des salaires à peine supérieurs au Smic, mais voudrait, sous prétexte de chômage technique, amputer de 150 ou 200 euros des salaires de 1200 euros! Les ouvriers de Citroën-Aulnay ont raison de faire grève pour le refuser!

Il y en a assez de l’arrogance patronale! Les patrons ont de l’argent, ce sont eux-mêmes qui s’en vantent. Il ne faut pas laisser le capital prospérer sans fin en vidant les poches des travailleurs. L’argent accumulé avec la sueur et la fatigue des travailleurs doit servir à assurer un emploi et un salaire correct à tous. Mais ils ne céderont pas de bon gré! Ils ne le feront que s’ils y sont contraints. Seule la force collective des travailleurs peut les faire reculer.

L’offensive du patronat et du gouvernement concerne tout le monde, ceux des travailleurs qui sont au travail comme ceux qui sont condamnés au chômage permanent ou au chômage partiel. Elle concerne ceux du public comme ceux du privé. C’est tous ensemble que nous avons, aussi, la force d’engager la contre-offensive.

Nous avons tous intérêt à imposer qu’il n’y ait plus de licenciements collectifs et qu’on garantisse un emploi pour tous. Nous avons tous intérêt à ce qu’il y ait une augmentation générale des salaires. La journée du 10 mars doit être un succès pour montrer notre détermination. Il faut que les manifestations soient nombreuses. Il faut que les appels à la grève soient massivement suivis.

Pour que le 10 mars ne reste pas sans lendemain, mais soit une étape, le point de départ de plus amples mobilisations, il faut que les centrales syndicales sentent que les travailleurs n’accepteront plus qu’elles tergiversent et temporisent. Car le patronat et le gouvernement doivent être persuadés qu’ils ne seront pas quittes avec une journée de protestation, mais qu’ils auront de plus en plus affaire à des travailleurs qui n’acceptent pas de crever la gueule ouverte pour permettre aux possédants de prospérer.

Il y va du sort des travailleurs, mais aussi de toute la société.

Arlette LAGUILLER

Éditorial des bulletins d’entreprise du 7 mars 2005
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par emman » 10 Mars 2005, 22:34

Communiqué de presse de LO

a écrit :10/03/2005 - Au soir du 10 mars

    Ce jeudi 10 mars, c’est par centaines de milliers que les salariés sont descendus dans la rue à l’appel des organisations syndicales. Dans les grandes villes, mais aussi dans des centaines de villes moyennes ou plus petites, les travailleuses et les travailleurs des entreprises publiques comme des entreprises privées se sont retrouvés au coude à coude. Ensemble, pour dire que le chômage n’est pas acceptable. Ensemble, pour crier qu’ils en ont assez des salaires trop bas, de la précarité et des pressions du patronat pour faire accepter des cadences en augmentation pendant que les sociétés accumulent des profits faramineux.
    Le gouvernement fait mine de dire qu’il a entendu le message et qu’il y a peut-être un problème en matière de salaire. Mais depuis des années les gouvernements disent qu’ils entendent, tout en continuant leur politique au service des grands groupes capitalistes.
    Alors il faut que cette journée de grèves et de manifestations soit un commencement et marque le début d’une contre-offensive de l’ensemble du monde du travail et de la jeunesse. Il faut que se développent, dans les entreprises du public comme du privé, des mouvements et des grèves qui contraignent patronat et gouvernement à infléchir leur politique.
    C’est pour défendre cette perspective qu’Arlette LAGUILLER tiendra un meeting ce vendredi 11 mars, à 20h30, à Paris, dans la grande salle de la Mutualité. ( 24 rue St-Victor
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par emman » 10 Mars 2005, 23:18

a écrit :Manifestations: la FSU demande au gouvernement des "réponses sans ambiguïté"

PARIS (AP) - La Fédération syndicale unitaire (FSU), qui "se félicite du succès de la journée de grève et de manifestations" de jeudi, demande au gouvernement "de premières réponses sans ambiguïté sur les salaires, sur l'avenir des services publics, les moyens de l'éducation et de la recherche, l'abandon du projet de loi Fillon et l'ouverture de négociations".

"Faute de réponse, la mobilisation qui s'est à nouveau manifestée" jeudi "appelle des suites", poursuit le syndicat dans un communiqué.

"D'ores et déjà, dans l'éducation, la FSU propose à l'intersyndicale de marquer le 15 mars, jour d'ouverture du débat au Sénat, par une journée d'expression et de mobilisation sous toutes les formes possibles en convergence avec le mouvement lycéen; de débattre d'une journée nationale de manifestation rassemblant largement personnels, parents et jeunes avant le début des vacances de printemps", ajoute le syndicat. AP
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Valiere » 11 Mars 2005, 18:33

C'est un peu court et "gentillet" pour un communiqué pondu le soir de la manif!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 11 Mars 2005, 23:28

Communiqué de la CNT

classesenluttesup43.pdf
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 12 Mars 2005, 15:52

SUD Educ

Sud éducation 63
Maison du Peuple
29 rue Gabriel Péri
63000 Clermont-Fd
Tél 04 73 30 87 66
Fax 04 73 36 29 32


…DU 10 AU 15…

La mobilisation du 10 mars, sans précédent depuis 2003, des travailleurs du public, du privé, des chômeurs et des lycéens, victimes des attaques tous azimuts du gouvernement et du patronat, est porteuse d’un grand espoir.

La victoire est possible.

Ne laissons pas retomber nos énergies.

Les personnels de l’Education Nationale restent massivement présents dans les luttes actuelles.

Prolongeons et développons nos actions
pour la satisfaction de nos revendications.

·Tous ensemble, nous pouvons obtenir le retrait de la loi Fillon qui organise la dégradation du service public de l’éducation.
·Tous ensemble, nous pouvons obtenir des postes pour l’école publique.
·Tous ensemble, nous pouvons empêcher la décentralisation des personnels TOS de l’Education nationale.

La Fédération Sud éducation appelle les personnels de l’Education nationale qui ont massivement participé à la grève le jeudi 10 mars, à mettre en place les structures démocratiques permettant les suites de la mobilisation contre la régression sociale et pour l’aboutissement des revendications.

La Fédération Sud éducation appelle à la grève tous les personnels de l’Education nationale le 15 mars.

AG départementale de grévistes à 12h à 13h
salle du Changil (près de la Maison du Peuple)

Manifestation à 14H Place Delille
à Clermont-Fd




Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par DocStarrduck » 12 Mars 2005, 18:15

Public , Privé : Unité !
Pour grève illimité
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Valiere » 12 Mars 2005, 22:15

Public , Privé : Unité !
Pour grève illimitée

:wavey:

Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 13 Mars 2005, 22:52

Le SNES Aix-Marseille appelle à la gréve le Mardi 15 mars

le SNES d'Aix-Marseille appelle tous les collègues :
- à la grève le 15 mars
- à organiser le 15 mars au matin des AG par établissements ou par groupe d'établissements (par exemple un lycée et ses collèges de recrutement) pour débattre de la loi Fillon
- et à manifester :
pour le 05 et le 04 : se reporter au site académique dès ce soir.

MANIFESTATION avec les lycéens

MARSEILLE - 14 H
Place Castellane

AVIGNON - 14 H
Gare centre ville
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron