BORDEAUX (Reuters) - Un lycéen a été interpellé mercredi par la police puis relâché, alors qu'il manifestait avec plusieurs centaines d'autres jeunes contre le projet Fillon devant un lycée de Talence, dans la banlieue bordelaise.
Des manifestants ont cadenassé dans la matinée le portail du lycée Victor-Louis, devant lequel protestaient 150 lycéens, selon la police, 500, d'après les organisateurs.
Thibault, 18 ans, élève de terminale, a été bousculé par les forces de l'ordre et traîné par les cheveux jusqu'à une voiture de police avant d'être conduit au commissariat, ont rapporté des témoins.
Le jeune homme a été libéré en fin de matinée sous les acclamations de ses camarades venus manifester devant le commissariat.
Le parquet de Bordeaux déterminera s'il engage ou non des poursuites pour "outrage et rébellion" concernant un jeune majeur qui s'est montré "violent".
Une porte-parole de la Fédération indépendante des lycéens (FIDL) a souligné que son syndicat soutenait "tous les blocages pacifiques" de lycées, ainsi que "les barrages filtrants" devant les établissements.
"On a appelé les lycéens à rester mobilisés sous d'autres formes d'actions. On a suggéré des blocages filtrants qui ne gênent pas le passage de ceux qui souhaitent se rendre en cours" a dit la porte-parole de l'organisation.
La FIDL a appelé, à l'issue d'une nouvelle manifestation mardi, à la tenue de référendums lycéens ce mercredi sur les principales revendications du mouvement.