vendredi 6 mai 2005, 9h02
Grève des guichetiers à la RATP: 20% de grévistes, selon la direction
PARIS (AFP) - La grève des guichetiers de la RATP, à l'appel de cinq syndicats (CGT, CFDT, CFTC, Sud et Indépendants), était suivie par environ 20% des personnels concernés et ne provoquait pas de perturbations vendredi matin, a-t-on appris auprès d'un porte-parole de la Régie.
Les syndicats ont appelé les guichetiers à une grève de 24 heures ce vendredi afin de dénoncer la mise en place par la direction de la télébillétique (billetterie automatique) qui menace, selon eux, à terme leurs emplois, selon le préavis obtenu par l'AFP.
Le préavis des syndicats CGT métro et RER, CFDT, CFTC, Sud et Indépendants (majoritaires) couvre l'ensemble des quelque 4.000 agents de vente de la régie de vendredi 05h00 à samedi 02h30, mais ce mouvement n'entraînait "pas de perturbations" vendredi matin, selon un porte-parole interrogé par l'AFP. "Il n'y a pas de guichets fermés", a-t-il assuré.
Selon lui, "les guichets ne seront en aucun cas remplacés par des automates: les effectifs sont maintenus et on met simplement des appareils de vente automatique à côté des bureaux d'accueil, où il y aura toujours quelqu'un" pour renseigner le public.
Ce porte-parole a indiqué que des expérimentations en ce sens avaient été lancées en décembre dernier sur environ 5 ou 6 stations de métro. "En gros, en 2005, on en a prévu une par ligne", a-t-il précisé.
"De toute façon, c'est une expérience. On en tire les enseignements sur la façon dont c'est perçu et par les agents et par les voyageurs", a ajouté ce porte-parole.