vendredi 6 mai 2005, 13h47
Près de 130 communes du Puy-de-Dôme privées de ramassage de déchets ménagers depuis 12 jours
CLERMONT-FERRAND (AP) - Les agents du Syndicat du Bois de l'Aumône -la collectivité territoriale regroupant 129 communes du Puy-de-Dôme chargée du ramassage des déchets ménagers- ont majoritairement voté vendredi matin pour la poursuite du mouvement de grève entamé le 25 avril, selon Denis Fayet, délégué CGT du SBA.
La réorganisation des plannings pour une optimisation de l'utilisation des camions de ramassage proposée le 15 mars par la direction du Syndicat du Bois de l'Aumône est à l'origine du conflit.
Jusqu'à présent, le ramassage des ordures ménagères était assuré tous les matins du lundi au vendredi, mais quatre communes à vocation touristique, adhérentes du SBA (Châtel-Guyon, Billom, Riom et Saint-Rémy-sur Durolle) ont notamment demandé à être desservies le samedi matin.
Après de longues négociations, cette requête a été acceptée par les agents du SBA vendredi matin mais ils refusent toujours de travailler une après-midi tous les quinze jours.
"Les négociations sont rompues et ne reprendront pas avant mardi car nous envisageons d'aller manifester lundi", a déclaré à l'Associated Press Denis Fayet.
"Cette reconduction de la grève est une déception mais nous ne lâcherons pas, car nous n'avons pas les moyens de nous priver de ces tournées supplémentaires", a de son côté assuré le président du SBA, Gilles Jossier.
Ces deux semaines de grève ne sont pas sans poser des problèmes d'hygiène: "Les communes desservies sont pour la plupart rurales et donc les particuliers ont la place de stocker chez eux les ordures. Mais le SBA a dû faire appel à des sociétés privées pour le ramassage des déchets des hôpitaux, des maisons de retraite, et des collectivités", a expliqué Jacques Molinier, vice-président du SBA, à l'AP.
De la même façon, "ce sont encore des sociétés privées qui ont procédé des enlèvements dans le centre-ville de Riom (sous-préfecture du Puy-de-Dôme de 19.000 habitants, NDLR) où l'empilement des déchets rendait la circulation difficile".
Le SBA emploie 251 agents et traite les déchets ménagers de 143.500 habitants, soit 45.920 tonnes par an. AP