par azadi » 07 Mai 2005, 18:18
samedi 7 mai 2005, 18h54
Grève peu suivie à Virgin, selon la direction
PARIS (AP) - Des dizaines de salariés grévistes des Virgin Megastores ont manifesté samedi devant plusieurs magasins du groupe britannique en France, répondant à un appel à la grève générale lancé pour réclamer des revalorisations salariales.
Selon la direction, le mouvement de grève était faiblement suivi samedi: seuls "6% des 1.600 salariés de Virgin, soit au total moins d'une centaine de personnes" ont participé à la grève, affirme l'entreprise dans un communiqué.
"Contrairement à ce qui avait été annoncé, tous les magasins ont pu accueillir les clients dès l'ouverture", ajoute Virgin, évoquant "des débrayages allant de une à quatre heures (...) dans quelques magasins".
Mais les syndicats CGT, CFDT et FO, à l'origine de l'appel à la grève, ont exprimé samedi leur satisfaction face à la mobilisation du personnel dans près de dix des trente magasins, notamment à Paris, à Bordeaux, à Lyon, à Marseille et à Bayonne.
"Selon nous, c'est vraiment une réussite, car c'est la première fois qu'il y a un mouvement à l'échelle nationale", a déclaré Laurent Degoussée, délégué CGT. "On savait bien que les 30 magasins n'allaient pas arrêter mais on trouve remarquable qu'on ait pu mobiliser un tiers des magasins, compte tenu des pressions exercées cette semaine sur le personnel", a-t-il ajouté.
Les syndicats de Virgin réclament une augmentation de 5% pour tous les salariés, alors que la direction propose une hausse de 3%. Les négociations salariales se sont conclues par un échec le 29 avril, les quatre syndicats de l'entreprise (CGT, CFDT, FO et CGC) ayant refusé de signer l'accord.
Samedi, Laurent Degoussée a précisé n'avoir reçu aucune information de la direction de Virgin concernant l'éventuelle reprise des négociations. "Ca a l'air mal parti", a-t-il commenté.
Dans un tract distribué samedi aux clients des Megastores, les grévistes ont réitéré leurs demandes, à savoir "5% d'augmentation des salaires pour tous" et le rétablissement du 13e mois, "supprimé en 1999" lors du passage aux 35 heures.
Alors que les salariés se plaignent d'être considérés "comme la dernière roue du carrosse du groupe Lagardère, actionnaire de Virgin Megastore", la direction, elle, évoque "un contexte économique difficile dû à la forte chute du marché de la musique".
Dans son communiqué publié samedi, Virgin rappelle avoir proposé une augmentation "de plus de 3% sur tous les niveaux de la grille de salaire des employés", accompagnée d'autres mesures, dont une "augmentation des titres repas, la prise en charge de titres de transport particuliers, la mise en place d'un accord d'intéressement collectif et le paiement double du lundi de Pentecôte".
Pour les syndicats, la direction ne négocie rien et se contente d'appliquer la loi. Samedi soir, plusieurs dizaines de grévistes étaient toujours en débrayage devant le Virgin Megastore des Champs-Elysées, à Paris. "On est dans un processus de mobilisation qui est long. Aujourd'hui, on a posé la première pierre", a déclaré Laurent Degoussée.
Les syndicats envisagent de mener une nouvelle journée de grève le 16 mai à l'occasion du lundi de Pentecôte. AP