Nestle

Message par bennie » 27 Juin 2005, 08:29

Une douzaine de voitures LCR! Impressionnant???
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par amanda » 28 Juin 2005, 16:51

(touriste @ mardi 28 juin 2005 à 00:11 a écrit : C'etait assez emouvant je dois l'avouer.

Je n'ai pas compte les voitures c'etait peut etre 10 au lieu de 12 mais elles ne se suivaient pas de facon continue. Chaque voiture porte drapeau etait separee par une ou deux voitures sans drapeau.

Ce qui fait que le passant voyait defiler un drapeau LCR toutes les 15 secondes ... je ne crois pas que c'etait volontaire mais effet garanti !!

Bon cela dit Marseille n'a pas encore bascule a gauche :-) ... mais c'est interessant qu'un parti de gauche se banalise de cette facon ... meme s'il y a encore du travail pour sortir du "ghetto" politique ...

" émouvant" tu as été ému Touriste ? Et les capitalistes tu croies qu'ils ont été " émus " par les 10 ou 12 (peu importe au fond) voitures- portes drapeaux LCR?*En tout simplicité, le collectif pour la survie de l'usine Néstlé St Menet existe depuis juin 2004, LO n'est pas signataire..cela dit on était bien plus nombreux le 4 juillet 2004 pour la marche, que d'autres orgas, associations ou je ne sais quoi qui ont signé le truc c'est à dire que nous étions 5...soit 5 fois + que beaucoup de signataires de l'appel qui étaient représentés par une personne voire zéro..
C"est vrai il faisait chaud le 4 juillet 2004, et 4/5 KMS à pied faut se les taper.
Et APRES???
La chaine solidaire , le Nestival et surtout, surtout, continuer, renconter les élus CGT au CE et comprendre pourquoi ils arrivent pas à ce que le personnel se mettent en gréve (un an qu'on leur a dit que l'usine aller fermer...).
J'y suis depuis le début, les élus savent trés bien à quelle orga politique je suis sympathisante, il n'empêche que, quand je les ai rencontré à titre syndical ( pour des questions trés pratiques : comment ça se passe quand t'es au chômage, l'indemnisation (avec la CGT assedic) les devoirs, la cohercition (désolée pour l'ortograf).
Bref tout ça pour dire qu'il suffit pas de se montrer.
Quant au parti de gauche qui se banalise....rien d'étonnant puisque ce n'est plus qu'un parti de gauche. Allez on relit tous Lenine ...
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par emma-louise » 29 Juin 2005, 06:40

Nestlé Marseille occupé, solidarité





Communiqué de la Ligue communiste révolutionnaire.

Le tribunal de grande instance de Marseille a donné le feu vert au PDG de Nestlé- France pour fermer l’usine à compter du 30 juin. Pour les 427 salariés et leurs familles, qui mènent la lutte depuis longtemps, c’est un coup dur. Des emplois qui disparaissent c’est autant de débouchés en moins pour les jeunes en formation.

Comme le dit Olivier Besancenot, dans une déclaration à l’intention des travailleurs de Nestlé : « Motivés par la seule recherche du profit maximum, les actionnaires poursuivent leur casse de l’emploi, avec l’appui d’une justice de classe et d’un pouvoir politique largement désavoué ».

Le gouvernement Villepin qui prétend défendre l’emploi, empêtré dans sa énième version du contrat nouvelle embauche, n’a pas levé le petit doigt pour empêcher cette fermeture. La mobilisation doit redoubler contre la fermeture de l’entreprise.

Depuis le 24 juin, les salariés de Nestlé occupent leur lieu de travail. La LCR soutient totalement l’action des salariés de chez Nestlé.

Plus que jamais, l’interdiction des licenciements, la réquisition des entreprises qui licencient sont des objectifs de lutte d’une grande mobilisation pour faire céder le MEDEF et le gouvernement.
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par artza » 29 Juin 2005, 07:42

(touriste @ mardi 28 juin 2005 à 22:01 a écrit :La lutte Nestle je ne la connais que de "l'exterieur" mais c'est comme toutes les luttes pour la survie d'une boite c'est toujours tres dur ... parfois ca gagne, au moins de ne pas partir les poches vides, parfois ca echoue lamentablement ...

Mais je ne comprends pas ta reaction: bien sur que si les manifs sous banniere LCR se multipliaient les capitalistes seraient "emus". Et ce sera pas avec des fleurs qu'ils nous montreront leur "emotion" ...

Depuis tellement longtemps les idees de gauche ont ete marquees du sceau du "gauchisme" et cela eloignait les gens

Que les organisations soit disant "gauchistes" se banalisent me parait une bonne chose ...  Je pensais que c'etait une evidence ... mais non c'est encore trop osé pour les adeptes du "dogme" !

Oui depuis bien longtemps les tendances d'extrême-gauche sont coupées du monde du travail et le plus souvent extérieures à ses luttes, depuis le début pourrait-on dire.

Que les choses semblent changer au moins localement pour la LCR réjouit Touriste et c'est bien normal.

Maintenant l'intervention des travailleurs pour la défense ne serait-ce que de leur emploi en fait du salaire qui leur permet de vivre c'est bien autre chose que des cortèges automobiles et l'agitation de fanions!
De la à l'émergence d'un parti défendant les intérêts politiques de la classe ouvrière il reste un bout de chemin à faire qui passe entre autre par la réappropriation du programme communiste (le marxisme, que tu désignes comme dogme une sacrée concession théorique que tu fais à tes ennemis libéraux) par une fraction avancée de travailleurs.

artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 13 Août 2005, 14:25

eh bien que le tribunal (TGI) ait ordonné à l'usine Nestlé de redémarrer normalement l'activité en échange de quoi les salariés ne bloqueront plus l'usine.
Nestlé avait décidé cette semaine d'envoyer deux camoins pour tenter de charger des marchandises en catimini.
Deux camions c'est pas grand chose, mais ça peut passer inaperçu au milieu d'une baisse de vigilance des salariés grèvistes.
Malheureusement pour Nestlé (c'est fort en chocolat ah ah) les deux chauffeurs espagnols se sont retrouvés en face d'une centaine de salariés bien déterminés à ne pas abandonner leurs dernières garanties.





Crockette
 

Message par Crockette » 22 Août 2005, 22:02

2,45 milliards d'euros (je répète) : 2,45 milliards d'euros, c'est le bénéfice net du groupe Nestlé au premier semestre 2005.

Source : l'Huma.
Crockette
 

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)