La Poste s'attaque au plus grand centre de distribution

Message par françois marcel » 30 Juin 2005, 12:30

La Poste vient d'annoncer aux syndicats (CGT, SUD, FO, CFDT) les restructurations qu'elle va entamer entre 2006 et 2007 4 arrondissements seront touchés : le 1er, le 2ème et le 3ème arrondissements.
Ce matin, jeudi 30 juin, une grosse assemblée générale de 200 participants s'est réunie pour organiser la riposte.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par artza » 30 Juin 2005, 15:41

Une AG de 200 à la Poste du Louvre à Paris, c'est pas si mal.
Quelle était l'ambiance? Et pour ceux ceux de Bordeaux que se dit-il?
Tu nous laisses sur notre faim françois marcel.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par françois marcel » 30 Juin 2005, 19:23

bien, cette A.G concernait deux sujets d'actualités à la Poste :
d'une part, les restructurations qui auront lieu à Paris Louvre :
Le représentant CGT a pris la parole pour rappeler que nos priorités seront de nous battre ensemble, tous les arrondissements confondus (1, 2 , 3 et 4ème) et de rester solidaires des plus précaires dans les statuts (CDD, CDI, Temps partiels, emplois aménagés pour les salariés en difficulté). La Poste s'attaquera surement en premier lieu à ces catégories de salariés. Rester unis dans la bataille qui s'engage, car la direction aura, on peut le penser, l'intention de nous diviser comme elle l'a fait dans les autres bureaux.
Car il ne faut pas se tromper, nous pourrons imposer nos revendications (pas de suppressions d'emplois, augmentations de salaires, pas de détérioration de nos conditions de travail) qu'à la seule condition d'être ensemble dans la lutte.
Un représentant de SUD, de FO ont aussi pris la parole, disant sensiblement la même chose.
la CFDT était absente, pas d'invention.. ils n'ont à priori rien à dire, en discutant avec un représentant CFDT, celui-ci m'a dit qu'il fallait maintenant attendre ce que la direction allait proposer.... écouter la "voix de son maître"....
Le groupe "toute la vérité" est aussi intervenu ,pour redire la même chose qu'en toute occasion... couper les ponts avec le plan "Bailly-Chireac" de privatisation et destruction du service public, et que les journées d'action sont inutiles, j'aimerai qu'ils interviennent au quotidien avec les collègues, cela leur donnerait un peu la température...je n'en dirai pas plus...

D'autre part, le camarade CGT a aussi parlé longuement de la situation à Bègles en rappelant les faits, que la séquestration est un coup monté de toute pièce par la direction, que les collègues de Bègles se défendent en organisant des grèves et rassemblements. Il rappela aussi aussi les deux préavis posés pour les 7 et 8 juillet prochains, pour la CGT.
Le représentant de SUD a rappelé aussi que SUD s'associe à ces deux journées.

l'ambiance était assez attentive, les inquiètudes des collègues sont grandes concernant ce qu'il va se passer pendant les retructurations. Pour les 2 journées prévues la semaine prochaine, je suis plus réservé, la journée du 16 juin avait connu une réussite mitigée et compte tenu de la période, il faudra vraiment motiver tout le monde pour aller au rassemblement devant la direction de Boulogne (92) jeudi prochain et se mettre en grève. Demain, des actions sont prévues à Paris Louvre pour reparler de la situation des "14 de Bègles".
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 19 Juil 2005, 17:07

plus précisément le plan d'attaque de la direction de la Poste :
elle parle d'accompagnement avant chaque restructuration (qu'elle appelle modernisation.. on se demande bien pourquoi) c'east à dire qu'elle va vérifier notre travail. En fait elle accompagnera surtout pour justifier le plan de suppression d'emploi (ou de postes) .
En fait d'accompagnement elle souhaite aussi :
- inciter les départs en retraite anticipée (avec indemnités... on sait pas combien)
- prioriser les mutations (où ça en province ? où elle ferme la majorité des 6000 bureaux qu'elle compte supprimer !)
- "aider" ceux qui veulent se reconvertir... dépêchez vous il n'y aura pas de place pour tout le monde !!!
On nous incite au cours de réunions qu'ils appellent ETC (espace temps communication .. ou Ecoute Ton Chef) à prendre un nouveau départ, car à l'extérieur tout bouge, il faut qu'on change aussi... la précarité (avec le contrat d'embauche) ce sera donc aussi une nouvelle chance, bref ils nous mettent dans la tête qu'il va accepter la restructuratio ou partir.

Alors cela se passera sur 2 années :
- le 3ème arrondissement en avril 2006
- le 4ème arrondissement en juin 2006
- le 1er arrondissement en octobre 2006
- le 2ème arrondissement en février 2007

françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 30 Nov 2005, 21:21

ça y est le 29 novembre la direction de la Poste de Paris-Louvre a developpé son plan de restructuration du centre de distribution ( ceci ne concerne pas pour l'instant le centre de tri de Paris-Louvre) et les scenarriis proposés par ses soins pour que cette restructuration arrive au résultat escompté : les suppressions d'emplois .

En fait elle avance 4 choix possibles pour les collègues du 3ème arrondissement (1er arrondissement concerné).Tout d'abord il faut dire que ces choix se font entre "la peste et le choléra". Car aucun scenario ne conserve l'effectif, ni les conditions de travail actuelles :
- moins de personnel sur les quartiers - entre - 15 et -25% (chaque arrondissement est découpé en quartier)
- on ne sait pas encore comment seront recoupés ces quartiers (le but de la direction est d'alourdir les tournées c'est à dire le nombre de boites à lettres desservies chaque matin.
- on sait évidemment que le temps de tournée sera également rallongé puisque 2 ou 3 jours par semaine l'effectif sera diminué d'un tiers voire de moitié. nous travaillons à 4 par quartier, ici ce sera à 3 ou à 2....

Ensuite pour parler de scenarri :
- les rythmes de travail seront changés.
Par exemple : un scenario propose de travailler trois semaines de suite et d'avoir à la fin 3 jours de repos ( on dormira bien des jours-là !) mais ce nest même pas le pire des choix...
- les samedis seront tous travaillés - bonjour pour la vie de famille !
- les jours RTT seront à renégocier.
bref rien de bon à prendre.

Alors, on va nous balader en réunion organisées par la direction pour nous faire comprendre de quoi il s'agit... les facteurs sont-ils idiots ? Toutes les questions qu'on peut poser n'ont évidemment aucune réponse dès qu'il s'agit de sujet comme le nombre de suppressions d'emplois prévues, le redécoupage des quartiers. En fait l'impression c'est que nos directeurs sont eux-mêmes les pantins du siège de la Poste.. alors pourquoi discuter avec eux... puisque de toutes façon ils n'ont rien à négocier, rien à nous dire.
Une première constation, ils ont mis la barre très haut en terme de suppressions de postes, Paris-Louvre étant un grand centre;.. c'est risqué. Il peuvent vouloir tester la réactivité des collègues comme cela se fait en général dans les négociations avec les syndicats et renégocier.
Tout en restructurant arrondissement par arrondissement sur notre centre, ils ont concernés tout le monde en distribuant les tracts pro-restructuration. Cela pourrait se révéler être à double tranchant. Car éveillés par ces coups, les postiers de Paris Louvre pourraient s'unir pour contrer ses projets. C'est ce qu'on peut espérer.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 30 Juin 2006, 20:32

je reprends le fil après quelques mois.. les choses ayant évoluées.

tout d'abord le centre de distribution avec 4 arrondissements de Paris-Louvre est en restructuration, la caisse centrale qui délivrait l'argent pour les bureaux satellites (une activité importante) va être fermée en juin, les guichets sont aussi dans le colimateur. Bref la Poste attaque très durement ce centre qui regroupe toutes ces activités. Par ailleurs, en banlieue et en province c'est évidemment la même chose mais là... c'est tout en un.
je ne parlerai que des facteurs et aussi des manutentionnaires... pour les autres secteurs, je n'ai pas d'informationsuffisantes.

Alors quelle est la situation de la mobilisation pour défendre les conditions de travail des facteurs ?

Les militants CGT de la Poste Paris-Louvre ont fait beaucoup pour permettre la mobilisatoin des collègues Postiers. De réunions réunissant jusqu'à 200 personnes en assemblées générales, de délégations chez le patron en journées de grève, il y a eu quelques contre-attaques face au matraquage quasi permanent de la direction (réunion par petits groupes sur les nouveautés de l'organisation du travail, entretien individuel pour "favoriser" la mobilité, communication agressive pour nous faire comprendre que la concurence est un danger, qu'on travail pas assez (stats...), CD distribué à tous les facteurs, et courrier presque bi-mensuel pour nous motiver).
L'état des lieux :
- On nous supprime entre 20 et 25% de personnel sur les 4 arrondissements (enfin 3 puisque le 2ème arrondissement n'est pas encore au même stade de la restructuration)
- sur le 3 ème arrondissement restructuré.. sur 84 position de travail , il en reste 60. les facteurs sortent chargés comme des ânes, et reviennent pour certains après l'heure de fin de vacation.
- sur 60 facteurs (+ les rouleurs... environ 80), il y a actuellement 18 arrêts maladies... c'est dire la fatigue physique, morale, et la détresse des facteurs.
- pour les cabines qui préparent les recommandés et la livraison d'objet spéciaux ( les valeurs importantes...) la patron du centre à avoué en réunion que le nouveau système qui sera en vigueur a été créé pour supprimer 6 emplois. Les manutentionnaires pourraient reprendre le travail par la suite.

pas grand chose pour l'instant, et cela est dû à la faiblesse de notre riposte. Et par dessus tout cela on nous annonce la futur restructuration de 2008 appelé "facteur d'avenir" qui mettra les facteurs en concurence, et instaurera des primes d'inéressement bidons, supprimera encore 20% de personnel au moins.


Alors, la réalité c'est que face à ce déluge d'attaques , nous avons obtenu quelques garanties grâce à l'action des syndicats, mais cela est loin d'être suffisant compte tenu de ce qui nous attend. On peut dire que notre riposte n'est pas encore à la hauteur de la situation. Pourquoi ? d'abord parce que la Poste morcelle ses attaques, divise, communique et mets des moyens énormes pour noyer le poisson. Elle balade les collègues dans des réunions, et malgré nos efforts pour exprimer que toute cette mise en scène n'est qu'un gros cirque... ça marche...
Alors maintenant les restructurations commencent à devenir effectives (sur le 3ème arrondissement) et c'est là qu'on voit que cela ne fonctionne pas et que les collègues souffrent concrètement de ces suppressions d'emplois. Le mois de septembre pourrait être le début d'une grande riposte si les facteurs le décident...
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 03 Juil 2006, 13:24

je parlais de 18 arrêts maladie sur le 3ème arrondissement. La direction a décidé de mener des contrôles sur certains collègues pour vérifier que ceux-ci respectent bien les horaires de sorties. Chaque visite des agents de Securex(je crois...) coûte environ une journée de salaire...
Evidemment remettre encore plus de pression sur les collègues au travail ou ceux qui sont malades, c'est bien le but. Et il se peut aussi qu'à ce jeu-là ils vont réussir à obtenir ce que les syndicats n'ont pas réussi : la mobilisation
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par roudoudou » 03 Juil 2006, 21:57

a écrit :Et il se peut aussi qu'à ce jeu-là ils vont réussir à obtenir ce que les syndicats n'ont pas réussi : la mobilisation


Bonsoir François Marcel :-P
A plus bonne soirée ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par françois marcel » 10 Nov 2006, 21:24

le 14 novembre aussi à Paris-Louvre les postiers seront en grève.
voici le tract de la section CGT du centre distribution et des guichets de Paris-Louvre :

POUR QUE S'EXPRIME AVEC FORCE
NOTRE MECONTENTEMENT
GREVE ET MANIFESTATION
LE 14 NOVEMBRE 2006


Mardi prochain, nous sommes appelés comme tous les autres postiers à faire grève. Que nous puissions réagir ensemble et non pas bureau par bureau est indispensable tant les attaques de la Poste contre l'emploi sont générales et couvrent tout le territoire.
Depuis bientôt cinq mois la restructuration a commencé à la distribution avec la suppression de plus du quart des postes de facteurs sur le 3ème arrondissement et de presque autant sur le 4ème arrondissement. Les conséquences en sont pour tous une augmentation de la charge de travail, avec les caddies qui bien souvent « débordent » malgré les dépôts relais et les sacoches de recommandés bien remplies. Pas étonnant si dans sa majorité, le personnel est plus fatigué après la restructuration et malgré le fait qu'il s'agirait selon la direction d'une modernisation! Tout cela pour permettre à ceux qui pointent à l'ANPE d'être plus nombreux, puisque ces emplois supprimés, c'est autant de chômeurs qui ne trouveront pas de travail à la Poste !
Nos dirigeants rêvent de nous faire faire toute la semaine ce que nous faisons déjà le lundi (voire le mardi sur le 4ème) c'est à dire travailler à 40 au lieu de 84 ou 34 au lieu de 68 ; et cela tous les jours, tant ils ont déjà la restructuration suivante en tête avec « facteur d'avenir » !
Ce qui attend dans les prochains mois le 1er et le 2ème arrondissement ce sont les mêmes suppressions de poste que sur le 3 et 4ème arrondissement. Mais les garanties qui ont été obtenues jusque-là pour que personne ne soit déplacé d'horaire ou de service contre son gré n'ont pas encore été obtenues pour le 2ème arrondissement qui ferme la marche; et pourtant les problèmes y sont nombreux et importants (nombreux CDD dont l'avenir reste à garantir, nombreux reclassés des autres arrondissements, CI-RMA, apprentie, problèmes de santé importants....)
Il y a la situation de ceux qui ont rejoint la sécurité en venant d'autres services ou d'autres centres et qui n'ont pas, à ce jour, la garantie d'avoir leur place dans des horaires compatibles avec leur vie en dehors.
Quant aux chauffeurs, la direction peut toujours leur dire qu'ils ne sont pas concernés par la restructuration, lorsqu'ils la voient traiter brutalement plusieurs d'entre eux, ils savent à quoi s'en tenir.
Ceux des Boîtes Postales, Fausses Directions et des Dossiers de Sociétés, même peu nombreux dans chaque service, ne doivent pas être oubliés... nous ne les oublions pas !
Aux guichets aussi les menaces se précisent avec le Projet Terrain qui vise à la fois les suppressions d'emplois et les changements d'horaires. Jusque-là ce sont les petits bureaux de quartier qui l'ont pris de plein fouet avec, certes, des réactions au niveau de ces bureaux qui ont parfois permis de repousser les échéances ! Mais les échéance approchent puisqu'en 2007 ce sera le tour des guichets de la RP d'être touchés.
Il y a bien sûr aussi l'avenir incertain de ceux du centre de tri (et de l'équipe de tri de nuit de la distribution) avec l'ouverture prochaine de la plateforme de Wissous au sud de Paris.

SUPPRIMER DES EMPLOIS, AGGRAVER LES CONDITIONS DE TRAVAIL
POUR FAIRE PLUS DE PROFIT, C'EST UNE POLITIQUE GÉNÉRALE DE LAPOSTE.
C'EST ÉGALEMENT LA POLITIQUE DE FRANCE TÉLÉCOM
DONT TOUS LES TRAVAILLEURS SONT APPELÉS LE 14 À FAIRE GRÈVE
ET À MANIFESTER AVEC NOUS
ET D'UNE MANIÈRE GÉNÉRALE C'EST LA POLITIQUE DU PATRONAT.
NOUS EN AVONS AUSSI PLUS QU'ASSEZ DE NOS SALAIRES DÉRISOIRES.
DEPUIS DES ANNÉES, QU'ON SOIT CONTRACTUEL OU FONCTIONNAIRE,
LES SALAIRES SONT QUASIMENT BLOQUÉS ALORS QUE LE PRIX DES
LOYERS, DES CHARGES OU DE L'ESSENCE EXPLOSENT.



françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 05 Déc 2006, 21:06

la restructuration continue à la Poste du Louvre. Ce coup-ci c'est le 2ème arrondissement qui est concerné avec à la clé 26 suppressions de postes. Il restera 60 position de travail sur les 80 existante. Les collègues du 2ème arrondissement se réunissent actuellement faire valoir des garanties quand à leur rythme de travail, pas de déplacement contre leur gré et le respect du choix des rythme de travail. Il faut dire que la lutte est difficile car 3 arrondissement ont déjà été attaqués et la réaction n'a pas été à la hauteur de l'attaque.
Ces restructurations aussi démoralisantes soient-elles pour les collègues des arrondissements, elles ne sont que la première étapes d uprojet de la direction "Facteur D'avenir" dont le but est de supprimer encore une partie de l'effectif et dêtre ainsi compétitif face à la concurence à l'ouverture du marché postal (pour le moins de 18g.. aujourd'hui monopole de la Poste). Ce sont évidemment les propos de la Direction de la Poste mais ce qu'elle ne dit pas, c'est que sont but est surtout de se rendre attractif pour d'éventuels investisseurs qu'une privatisation pourraient intéresser.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)