conflit à la Poste - répression antisyndicale

Message par françois marcel » 21 Juil 2005, 12:00

vu sur le site de la cnt-ptt (site)

a écrit :Bègles CTC : un contractuel licencié
Mises à pied, déplacements... Et finalement le licenciement du syndicaliste contractuel. La paix sociale par la répression antisyndicale.


Les 8 derniers agents qui sont passés en conseil de discipline les 18, 19 et 20 juillet à la direction du courrier Aquitaine connaîtront leur sanction définitive dans les jours qui viennent. Les propositions de sanction soumises au vote étaient de 9 et 6 mois de mise à pied, ou le déplacement d'office. Cela fait suite aux 2 ans, 1 ans et 3 mois de mise à pied pour les 6 syndicalistes qui risquaient la révocation en conseil de discipline central au siège de La Poste à Boulogne les 7 et 8 juillet.

Mais pour le contractuel (contrat de droit privé), La Poste a imposé hier après-midi, 20 juillet, la voie de la répression antisyndicale la plus brutale en refusant toute autre issue que le licenciement (qui sera formalisé les prochains jours). Alors que son argumentation a entièrement été démoli durant les séances. Et cela au mépris du droit du travail le plus élémentaire, concernant un délégué syndical, salarié protégé par le Code du travail. Les prud'hommes seront saisis.

La CNT dénonce le fonctionnement de ces conseils de discipline « paritaires », parodie de démocratie dans lesquels le dernier mot revient de toute façon aux représentants de la direction en cas de désaccord avec les représentants des salariés.

Mais la CNT dénonce surtout la volonté répressive de la poste en matière de gestion des conflits : en pleine « restructurations » (fermetures, suppressions d'emplois...), il s'agit de faire comprendre aux syndicalistes, au personnel, particulièrement aux contractuels, qu'ils risquent de lourdes sanctions, voire le licenciement, s'ils résistent.

La fédération des syndicats CNT-PTT exige la réintégration immédiate de tous les camarades sanctionnés. Nous poursuivrons dans cet objectif le travail syndical unitaire CGT-CNT-SUD qui a été mené depuis le début de la lutte du centre de tri de Bègles.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par artza » 21 Juil 2005, 15:16

Qu'au final le seul licencié soit le postier contractuel syndiqué à un syndicat dit non-représentatif est une saloperie qui s'ajoute à ces sanctions qui sont très lourdes.

Sait-on le détail des votes pour ce licenciement?
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par boispikeur » 13 Août 2005, 10:59

Totale solidarité avec les copains de la Poste, et surtout avec celui de la CNT ainsi que celui de LO (adhérent à la CGT) qui a été aussi très lourdement sanctionné
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par boispikeur » 13 Août 2005, 13:24

Par ailleurs, voici un appel qui est signable en ligne sur ce site, appel signé entre autre par LO et la LCR.

a écrit :Le 26 mai, face à une grève avec occupation des locaux du centre de tri de Bègles-Bordeaux, le préfet de Gironde a choisi la manière forte : intervention du Groupe d'Intervention de la Police Nationale (GIPN) à la demande de La Poste, garde-à-vue et mise en examen de neuf syndicalistes.

La situation de blocage lors d’un CHS-CT ne justifiait en rien le recours à des méthodes aussi brutales. L’utilisation du GIPN dans un conflit du travail s’inscrit dans une logique de criminalisation du mouvement social à l’œuvre depuis des mois.

Nous condamnons cet usage de la force. La Poste a porté plainte contre 9 militants syndicaux et pris des mesures de mise à pied et de suspension de fonction à leur égard ainsi que contre cinq autres syndicalistes.

Six de ces militants (CGT et SUD) doivent comparaître les 7 et 8 juillet 2005 à Paris devant les Commissions Administratives Paritaires siégeant en Conseils de Discipline. Ils font l’objet d’une demande de révocation. D’autres Conseils de discipline sont en préparation.

Cela témoigne d’une volonté de décapiter les équipes syndicales et de mettre fin à toute velléité de résistance des personnels face aux projets de restructurations de La Poste.

Attachés au droit de revendiquer et de s’opposer aux volontés patronales, nous soutenons les 14 syndicalistes de Bègles-Bordeaux et exigeons l’abandon des poursuites disciplinaires et la levée de toutes les sanctions.
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par boispikeur » 17 Août 2005, 16:05

Histoire de... une copie de lettre du secrétaire de la CGT du centre de tri de Bdx à sa direction.
:headonwall:

1ère partie

En accord avec Boispikeur j'enlève également cette lettre ou figure le nom de l'expéditeur, on retrouve cette lettre quelques messages plus bas.
Ianovka
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par boispikeur » 17 Août 2005, 16:06

La seconde

J'ai enlevé cette lettre, tu peux la remettre Boispikeur
mais en enlevant l'adresse personnelle et le n°de téléphone de l'auteur
de la lettre qui y figurent.
Ianovka
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Barikad » 17 Août 2005, 16:34

(boispikeur @ mercredi 17 août 2005 à 17:05 a écrit : Histoire de... une copie de lettre du secrétaire de la CGT du centre de tri de Bdx à sa direction.
:headonwall:

1ère partie

Beurk !!!
Tiens, au passage, Crockette, toi qui conspues en parmanence la CFDT, à raison le plus souvent, tu as l'exemple type de discours que tu pourras retrouver chez tous les bureaucrates syndicaux, et pas seulement à la CFDT, la preuve.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par françois marcel » 17 Août 2005, 18:36

LO et LCR auraient pratiqué l'ingérence dans ce conflit que la direction a laissé pourrir ? Mais alors, mon souhait c'est que nous ayions les moyens d'être encore plus souvent ingérents dans tous les conflits d'entreprise...
Des excuses aux patrons... et pourquoi pas baisser son... :headonwall:
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Crockette » 18 Août 2005, 09:44

J'arrive pas la lire la lettre de la madame de la CGT, si qqn peut m'en résumer
l'objectif et ses idées...
Crockette
 

Message par quijote » 18 Août 2005, 10:16

clique sur PDF
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)