voir le lien sur yahoo ou ci-dessous
a écrit :
Arrêts de travail à Chronopost contre l'annonce d'un plan de restructuration
PARIS (AFP) - Des arrêts de travail ont touché lundi Chronopost, une filiale colis de La Poste, à l'appel de syndicats dénonçant un projet de 540 suppressions de postes, sans perturber l'acheminement des colis, selon la direction.
Une centaine de salariés étaient rassemblés en fin de matinée devant le siège de Chronopost, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à l'appel des syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC, dans l'attente d'un comité d'entreprise (CE) prévu à 14H00 au cours duquel la direction devait annoncer son projet "En
PARIS (AFP) - Des arrêts de travail ont touché lundi Chronopost, une filiale colis de La Poste, à l'appel de syndicats dénonçant un projet de 540 suppressions de postes, sans perturber l'acheminement des colis, selon la direction.
Une centaine de salariés étaient rassemblés en fin de matinée devant le siège de Chronopost, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à l'appel des syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC, dans l'attente d'un comité d'entreprise (CE) prévu à 14H00 au cours duquel la direction devait annoncer son projet "Energie 2007", a constaté une journaliste de l'AFP.
"Energie 2007" prévoit la suppression de 540 postes, la transformation de 350 autres et 441 créations d'emplois, sur un effectif total de 3.800 personnes, selon les syndicats.
Selon la direction de Chronopost, interrogée par l'AFP, la livraison des colis n'était pas perturbée par le mouvement de grève, dont le taux de participation ne sera pas connu avant mercredi.
Au cours du CE, les élus du personnels comptaient "demander la désignation d'un expert qui examinera les mesures d'accompagnement social" (livre III du code du travail), et utiliser leur droit d'alerte pour "pouvoir examiner les comptes de l'entreprise", a indiqué à l'AFP Thierry M'Bog, délégué syndical central CFDT.
Le syndicaliste a expliqué que les 441 emplois créés, "essentiellement des postes de chauffeurs", ne correspondaient pas "à la typologie des emplois supprimés, surtout des cadres, des agents de maîtrise, du personnel du marketing, de la communication et de l'informatique".
Pour la direction, "Energie 2007" est "un projet de développement" rendu nécessaire par de nouvelles réglementations européennes sur la vitesse des poids lourds et le trafic aérien.
Appliqué de manière progressive "à partir de courant 2006", le plan ne conduira, selon la direction, qu'à une centaine de suppressions d'emplois, "avec un objectif de reclassement maximum", au sein de Chronopost ou de la maison-mère La Poste.