Calais : les exilés manifestent

Message par Puig Antich » 05 Jan 2006, 01:20

a écrit :Calais : les exilés manifestent

À l’initiative de deux Pakistanais, un défilé de sans-papiers doit se tenir aujourd’hui 4 janvier jusqu’à la sous-préfecture

À Calais, les manifestations de soutien aux clandestins sont généralement organisées par les associations à vocation humanitaire. Cet après-midi pourtant, pour la première fois depuis 2002 et l’époque du centre de Sangatte, c’est à l’initiative de deux ressortissants pakistanais sans papiers que des migrants en situation irrégulière défileront entre le quai de la Moselle, où chaque jour a lieu la distribution des repas, et la sous-préfecture. « Nous voulons rencontrer un représentant des autorités françaises pour évoquer avec lui notre situation intenable à Calais, explique Akash Mirza, arrivé à Calais le 22octobre selon son récit. Nous vivons dans la rue, nous mangeons dehors, nous ne pouvons pas nous laver. Vos chiens ont une meilleure vie que nous. On ne peut plus l’accepter. Nous sommes venus dans un pays démocratique et nous ne voulons pas nous contenter de la charité des associations. »

Des requêtes utopiques

Brandissant un tract rédigé avec une militante proche des mouvements contestataires, Akash et Lakiy, 22 et 23 ans, réclament « des papiers pour vivre en France ou passer en Angleterre ». Des doléances utopiques, « ridicules » selon les autorités, dans un contexte de lutte acharnée contre l’immigration clandestine dans le Calaisis. « Nous ne voulons pas forcément aller en Angleterre, qu’on nous donne des papiers et nous travaillerons chez vous. » Anciens militants dans leur pays, les deux jeunes hommes disent avoir fui le Cachemire « par peur des représailles, parce que nous étions contre le régime autoritaire et les fondamentalistes ». Aujourd’hui bloqués à Calais, ils veulent alerter l’opinion publique sur le sort des clandestins, quelle que soit leur nationalité. « Nous rassemblons les réfugiés, les Pakistanais comme les Irakiens, les Afghans, les Somaliens, les Soudanais et les autres, nous serons deux cents, peut-être quatre cents. Notre manifestation sera pacifique, mais nous voulons nous montrer. »

« Je ne céderai pas »

Le collectif C’Sur, proche des migrants, « se désolidarise de cette manifestation », insiste l’abbé Jean-Pierre Boutoille. Le sous-préfet Patrick Espagnol a de son côté « pris des dispositions ». On peut dès lors supposer que de nombreux CRS seront présents à proximité de la sous-préfecture. « Nous espérons que tout se passera bien, mais j’affirme que je ne céderai pas à la pression », affirme le sous-préfet, qui n’exclut pas une épreuve de force.

Olivier
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 05 Jan 2006, 01:22

a écrit :Sans papier de Calais :manifestation pour nos droits

Ouvrez les frontières ou donnez-nous des papiers !

Nous avons commencé à Calais, un combat pour les Droits de l'Homme et les Papiers.

La manifestation se déroulera, ce mercredi 4 janvier à 14h30, du terrain du repas des réfugiés jusqu'à la sous-préfecture de Calais.

Nous espérons obtenir des papiers pour rester en France ou passer en Angleterre.

Nous avons beaucoup de problèmes dans cette ville, entr'autres : les vêtements, les repas, les endroits pour dormir, la médecine (pas de bain pendant un mois, voir plus).

Oui, les chiens calaisiens ont une meilleure vie que les réfugiés à Calais. Nous dormons dans la rue. La police nous arrête et nous emmène à Coquelles et nous revenons à pied, à la même place où nous dormions.

La préfecture pense et dit qu'elle nous aide lorsque nous demandons l'asile politique. Mais ce n'est pas vrai. L'asile politique à Calais est juste tourné contre nous. Si vous demandez l'asile politique, ils répondent : "Non. Retourne dans ton pays !"

Ils n'ont pas de respect pour les humains. Ils ont seulement du respect pour gagner de l'argent.

Où est la Démocratie en France ?

Tout est mauvais : le comportement de la police, le comportement de la Préfecture, le comportement du gouvernement.

Nous cherchons une bonne vie dans un pays démocratique. Les Sans Papier ne dorment jamais en France.

Nous devons nous lever et combattre pour nos droits d'obtenir des papiers et travailler comme les autres.

OPEN THE BORDERS TO GO TO ENGLAND

OR GIVE US PAPER TO WORK IN FRANCE

Sans Papier de Calais

Manifestation soutenue par le SDEN CGT, SUD Education et le collectif Interluttes

( paroles traduites de l'anglais)
Puig Antich

Message par Puig Antich » 05 Jan 2006, 01:25

Pour info, l'un de ces réfugiés pakistanais avait été arrété précédement par la police , puis battu par la police de l'air et des frontières, avant d'être relâché. La police n'aime pas que les travailleurs gérent eux-mêmes leurs luttes ; certaines bonnes âmes humanitaires non plus, apparemment.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 05 Jan 2006, 19:33

a écrit :Oui. N'étant pas très loin du calaisis, et connaissant certains membres voire "dirigeants" du Comité C'Sur, l'attitude vis-à-vis de la manif des sans-papiers, qui est une très bonne nouvelle, ne fait que me surprendre.

Il y a la dessous probablement des inimités ... notamment avec le CSP 59. Si je comprends bien.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 08 Jan 2006, 20:23

vérié : lille.indymedia.org
Puig Antich

Message par Puig Antich » 13 Jan 2006, 16:35

(zetkin sur indy lille a écrit :Autant pour préparer la venue de Sarkozy que pour empêcher le développement d'une lutte revendicative des réfugiés de Calais, la sous-préfecture et toutes les forces de l'ordre ont nettoyé Calais, Droits de l'Homme y compris.

L'objectif : ne plus voir d'africains dans les rues par lesquelles Sarkozy va passer.

Mardi 10, nous avions été alertés que de grandes opérations policières s'effectuaient dans les squatts.

Ce même mardi, akash et Lukiy devaient annoncer la manifestation du mercredi deux heures et demie. Le PC et le PS avaient accordé leur soutien aux organisateurs.

L'après-midi, ils ont été arrêtés en pleine rue.

Nous sommes allées à la PAF de Coquelles ce mercredi matin. On nous a confirmé que les deux organisateurs étaient en Garde à vue.

Je décidais de rester aux grilles de la PAF jusqu'à leur libération.

Deux véhicules de la gendarmerie et des sorties de fourgons du commissariat de Calais, confirmaient par leur présence que toutes les forces de l'Ordre étaient engagées contre les réfugiés politiques. J'ai pu assister à la libération de trois petits groupes de personnes toutes originaires de pays non africains. Mais les fourgons de police semblaient évacuer de Coquelles des réfugiés, vers des lieux pour l'instant inconnu. J'ai vu aussi un fourgon Mullie conduit par deux policiers.

Du CRA sortaient des gens vers les locaux de la PAF, menottés deux à deux. Il y avait aussi ceux qui effectuaient le chemin inverse. Akash a été emmené du CRA vers les locaux. (voir la première petite image)

Demeurant aux grilles de la PAF dès 9 heures du matin, je surveillais les lieux. Vers 15 heures, remarquant une certaine agitation près d'un fourgon de la police, j'ai pensé qu'ils allaient emmener akash et lukiy. Je me suis préparée à les photographier au passage de la grille. Mais, leur arrêt leur a permis de me kidnapper. Direction l'hôpital de Calais... Le deuxième objectif étant de me faire disparaître de la circulation, sans avoir la possibilité de prévenir quelqu'un. (deuxième petite image)

Je me suis retrouvée accusée d'ivresse, sans preuve, et je suis ressortie du commissariat à 1h30 du matin. Le contenu de ma carte mémoire a été complètement effacé. (les petites vignettes proviennent d'un programme d'essai de récupération des fichiers)

Merci monsieur le sous-préfet pour les leçons de droit. Le policier qui a conduit les opérations et les deux personnes de l'hôpital qui ont obéi aveuglément, veulent bien me donner leur nom, que je songe aussi à les remercier pour leur collaboration ?

Il ne fait pas bon être militante politique...

Sarkozy arrive, la République recule.
Puig Antich

Retour vers Dans le monde du travail