Le cuivre affole le Chili

Message par Barikad » 08 Août 2006, 10:15

a écrit :Le cuivre affole le Chili
user posted image
La mine Escondida. REUTERS

Grève pour les salaires dans la plus grande mine du monde.

Par Claire MARTIN
QUOTIDIEN : Mardi 8 août 2006 - 06:00

Deux mille mineurs se mettent en grève au nord du Chili, premier producteur de cuivre du monde, et c'est le marché international qui tremble. Le conflit social, entamé hier par l'unique syndicat de la mine Escondida, la plus grande mine de cuivre au monde, menace 8 % de la production mondiale. Les travailleurs réclament de meilleurs salaires et plus d'avantages sociaux quand les bénéfices de la mine, contrôlée majoritairement par l'entreprise anglo-australienne BHP Billinton (57,5 %), se sont plusieurs fois multipliés avec la flambée des prix du métal rouge. «Les travailleurs ne représentent, en terme de coût, qu'1 % des bénéfices de l'entreprise, souligne Pedro Marín, porte-parole du syndicat. Et depuis 2003, l'entreprise a toujours refusé de renégocier les contrats collectifs.» Or, le cuivre avoisine les 3,50 dollars la livre, soit cinq fois plus qu'en 2003. Les mineurs réclament une hausse de 13 % des salaires de base et un bonus de 30 000 dollars chacun. Vendredi, le syndicat avait refusé la dernière offre de l'entreprise : 3 % de hausse salariale et 21 000 dollars de prime.
La législation chilienne autorise le remplacement des grévistes et l'entreprise assure avoir des réserves. Mais les mineurs en grève se disent prêts à tenir deux mois. L'Etat chilien est également concerné. Si la grève est victorieuse, d'autres mines pourraient voir leurs employés réclamer à leur tour. Même si Codelco, la première entreprise de cuivre publique du pays, assure des avantages sociaux généralement supérieurs aux mines privées (lire ci-contre). Le conflit social d'Escondida signifie aussi une perte fiscale de 7 millions de dollars par jour.

http://www.liberation.fr/actualite/economie/197583.FR.php
© Libération
Barikad

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 09 Août 2006, 12:52

Bonjour Barikad ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par shadoko » 09 Août 2006, 17:11

[quote=" "]

dommage que les travailleurs Chilien, n'est pas comprit comme en France du reste, que les grèves a pourcentage c'est de l'en-tubage.
[/quote]
Que veux-tu dire? :33:
shadoko

Message(s) : 2

Message par roudoudou » 09 Août 2006, 21:25

Bonsoir shadoko ;) j'espère que tu ma comprit surtout camarade? :33:

Voltaire
roudoudou

Message par shadoko » 10 Août 2006, 18:29

a écrit :
j'espère que tu ma comprit surtout camarade?

Oui, je pense. Tu veux dire qu'une augmentation en pourcentage du salaire, c'est les plus pauvres qui touchent le moins et qui se battent le plus. Je suppose que tu as raison, vu comme ça.

Mais bon, c'est une question de calcul de la part des grévistes. Si ça se trouve, l'écrasante majorité des ouvriers a en gros le même salaire, et les cadres ne sont pas compris dans les négociations (ils sont peut-être ouvertement du côté du patron). Il peut aussi y avoir d'autres facteurs qui jouent, comme l'inflation, qui doit être forte au Chili, si je ne me trompe pas, et qui pousse à demander des augmentations indexées sur quelque chose qui aura suivi l'inflation, si jamais la grève dure.

Bref, je comprends ton raisonnement, et il doit souvent être valable dans les boîtes en France à notre époque, mais je serais moins catégorique ailleurs.
shadoko

Message par shadoko » 10 Août 2006, 20:47

a écrit :
Esperons que cette fois ci les travailleurs gagnent, l'entreprise les offre deja 8% d'augmentation et un bonus de 10 000 dollars. Les miniers revindiquent 15% et 25 000 dollars.

Oui, espérons. Cela aurait certainement un effet sur les autres mines. Si les patrons lâchent déjà en partie, c'est plutôt bon signe.
shadoko

Message par roudoudou » 11 Août 2006, 13:13

a écrit :Shadoko Bref, je comprends ton raisonnement, et il doit souvent être valable dans les boîtes en France à notre époque, mais je serais moins catégorique ailleurs

;)
Voltaire
roudoudou

Retour vers Dans le monde du travail