Grève des médecins étrangers

Message par Puig Antich » 16 Août 2006, 10:55

a écrit :Hôpitaux: les médecins à diplôme étranger en grève le week-end du 15 août

PARIS (AP) - Faute d'accord avec le ministère de la santé, l'intersyndicale des médecins hospitaliers exerçant en France et titulaires d'un diplôme étranger a renouvelé mercredi son appel à la grève des soins urgents durant tout le week-end du 15 août, afin d'exiger un statut et un salaire équivalent à ceux de leurs confrères français. Le préavis de grève va du samedi 12 au mardi 15 août, alors que ces médecins estiment qu'ils assurent à plus de 80% la permanence des soins en période estivale.

Après un mouvement le week-end du 14 Juillet et au lendemain d'une réunion infructueuse au ministère, Madjid Si Hocine, vice-président de l'Intersyndicale nationale des praticiens à diplôme hors Union européenne (INPADHUE), a estimé mercredi que l'on était dans une "impasse totale", redoutant qu'aucune mesure ne soit prise rapidement pour les quelque 6.000 praticiens à diplôme étranger exerçant en France.

M. Si Hocine a rappelé que le ministère s'était engagé à faire voter des amendements, dans le cadre de la loi Sarkozy sur l'immigration, prévoyant des mesures pour une égalité de traitement entre les médecins étrangers et leurs confrères, "ce qui n'a jamais été fait". Il faudra encore attendre les arbitrages de Matignon et un éventuel vote parlementaire qui n'interviendra pas au mieux avant octobre, selon lui.

Or, souligne l'INPADHUE, une grande majorité des praticiens à diplôme hors UE, notamment les plus anciens, "va se retrouver à la rentrée dans une situation dramatique: la loi en vigueur ne leur permet plus de se présenter aux prochaines épreuves de contrôle des connaissances. Ils ont épuisé leur deux chances".

L'intersyndicale estime qu'après "plus de deux années de lutte syndicale et de promesses non tenues, le doute persiste et l'angoisse des PADHUE va croissant. L'année 2006 n'était-elle pas dédiée à la promotion de l'égalité des chances et à la lutte contre les discriminations? Peut-on vraiment croire que la seule et unique raison de ce blocage est la vérification de leur niveau de formation pour, dit-on, garantir la qualité et la sécurité des soins alors qu'ils soignent depuis des années leurs concitoyens tous les jours dans les hôpitaux de la République?". AP

Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par zeanticpe » 16 Août 2006, 12:24

D'habitude, j'ai un peu de mal à me sentir solidaire des grèves des médecins.
Quand il s'agit des spécialistes déjà bien payés qui veulent toujours plus alors que certains jeunes médecins généralistes dans les grandes villes n'ont pas toujours un client par jour.
Mais là, c'est un peu différent. Il s'agit encore une fois des retombées de la politique de Sarkhozi.
C'est injuste, c'est clair, d'autant qu'il est plus difficile de délocaliser un hôpital qu'une entreprise informatique.
Je suis bien entendu opposé à Sarkhozi mais ca me pose problème que les problèmes de ces médecins passent devant ceux des autres travailleurs immigrés.
Enfin, je suis pas sûr de moi. C'est plutôt une question.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par com_71 » 16 Août 2006, 16:28

Qu'en disait notre journal le 21 juillet ?
a écrit :Grèves des médecins ayant eu leur diplôme hors de l’Union européenne

L’intersyndicale nationale des praticiens à diplôme hors Union européenne (Inpadhue) a appelé les 6000 médecins qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger et qui exercent dans les hôpitaux français à faire grève le week-end du 14 juillet. Cela fait en réalité plus de deux ans que ces praticiens, dont un certain nombre sont de nationalité française, multiplient les manifestations et les grèves afin de dénoncer les différences de traitement que les pouvoirs publics leur font subir. «Comme les internes, nous sommes censés travailler sous la responsabilité d’un senior. Alors, ce week-end, nous nous conformerons aux textes. Nous serons là, nous travaillerons, mais ne signerons aucun acte», a promis Elizabeth Sow-Dione, vice-présidente de l’Intersyndicale.

En effet, sous prétexte qu’ils n’ont pas obtenu leur diplôme de médecine en France, ces médecins le plus souvent étrangers ne peuvent exercer qu’en présence d’un médecin titulaire. Pourtant, ces «praticiens adjoints contractuels» ou faisant «fonction d’interne» font les mêmes gestes et assument les mêmes responsabilités que leurs homologues titulaires: ils prescrivent, soignent, font des gardes, forment les jeunes internes, opèrent dans les hôpitaux... Sans compter que, du fait du manque de médecins, ces praticiens sont en réalité indispensables au bon fonctionnement des services. Mais l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dont ils dépendent en profite pour les sous-payer (1800 euros par mois en moyenne contre 3800 habituellement) et leur proposer des contrats précaires.

Face à cette situation aberrante et discriminatoire, la seule solution proposée par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, est de faire repasser un examen aux médecins ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne, afin de «vérifier leurs compétences et leur connaissance de la langue française»! Jusque-là pourtant, les pouvoirs publics les avaient jugés suffisamment compétents et maniant suffisamment bien le français pour les laisser exercer dans les hôpitaux.

2 600 praticiens seraient concernés par cette réforme gouvernementale, appelée Nouvelle procédure d’autorisation (NPA). Quant aux 4 400 autres, ayant le statut de «stagiaires en formation», «ils bénéficieront de cette réforme dans les années qui viennent».

Insatisfaite et méfiante à juste titre, étant donné les nombreuses promesses non tenues, l’Intersyndicale des Padhue appelle de nouveau à la grève le week-end du 15 août.

Maud NATHAN


(zeanticpe a écrit :ca me pose problème que les problèmes de ces médecins passent devant ceux des autres travailleurs immigrés.


Les uns et les autres se contentent de prendre position face à un mouvement de ces médecins eux-mêmes, qui en ont marre d'être lanternés. Certes ils ont plus accès aux médias que d'autres travailleurs mais cela ne doit pas nous emêcher de dénoncer une injustice.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Puig Antich » 16 Août 2006, 16:50

Il faut poser le problème différement je pense zea. Cette grève nous permet précisément, parce qu'elle est médiatisée et qu'elle est nationale, de poser la question de l'inégalité en droit pour tous les travailleurs immigrès précisément, et de mettre celà en lien avec la loi sarkozy, qui concerne tout le monde justement, et qui doit être retirée purement et simplement.

Cette grève montre qu'avec une stratégie globale de mobilisation sur tous les terrains, grèves et manifestations, et dans tous les secteurs (scolaire, quartiers, entreprises), avec comme pierre angulaire le retrait de cette loi et la fin des expulsions, il aurait été et il est toujours possible d'aller vers un mouvement d'ampleur contre toute la politique de ce gouvernement, contre Sarkozy et tous le personnel politique au pouvoir aujourd'hui.

Seulement les forces des révolutionnaires, dans le mouvement syndical, associatif et dans le mouvement ouvrier, sont bien trop faibles, dispersées... Et les directions actuelles ne veulent pas d'un tel mouvement, à la hauteur de celui contre le CPE.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par zeanticpe » 16 Août 2006, 16:58

oui, Ok.
merci.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par interluttant » 23 Août 2006, 12:57

Ce ne doit pas être un problème que les problèmes de salariés moins exploités passent avant d'autres. On ne choisi pas l'ordre dans lequel les luttes se déroulent.
Aussi, même quand il s'agit des salariés les mieux payés, il faut dire qu'ils ont raison de se battre, que par la grève ils utilisent la bonne méthode, que tout le monde devrait faire pareil, et contre toutes les injustices.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par canardos » 23 Août 2006, 13:29

en plus les medecins étrangers n'ayant pas d'équivalence de diplome sont en théorie FFI, faisant fonction d'interne, puisqu'ils n'ont pas le droit d'exercer la médecine sauf sous la tutelle d'un praticien hospitalier disposant d'un titre reconnu en france, et sont donc rémunérés comme des internes c'est à dire tres mal.

1800 euros, c'est mieux que le SMIC mais c'est pas le pérou!

avec une famille, ils ne joignent souvent les deux bouts qu'en multipliant les gardes
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par zeanticpe » 23 Août 2006, 20:26

oui, je me sens obligé de répondre un peu.
Je suis entièrement d'accord avec les copains et j'ai écris une connerie.
une confusion, je pense.
Mais je le répète, je suis complètement d'accord avec vous pour condamner cette discrimination entre medecins à diplomes francais et les autres.
et je ne voterai pas pour sarkhozi.
Ma confusion, je vais en parler.
2 choses:
La première, lorsque la gauche a pris le pouvoir, il y a eu une grève des étudiants en médecine. Une grève, si je me souviens bien, contre une nouvelle loi qui obligeait les étudiants en médecine à passer un examen supplémentaire injuste. (je me souviens pas).
A l'époque, cette contestation a vite été reprise par les syndicats étudiants de droite et a vite pris un goût contre la gauche au pouvoir. Mais c'était le gouvernement Maurois qui venait de lacher quelques trucs aux ouvriers (35 heures dans certaines entreprises et 5e semaines).
La deuxième n'a rien à voir et est plus sérieuse. Il y a eu beaucoup de grèves de médecins, ces dernières années. Et là-dessus, je me sens pas solidaire.
Mais peut-être suis-je mal informé. Ce que j'ai entendu, c'était plutôt des médecins spécialistes, des propriétaires de cliniques privés qui voulaient encore plus. Et là, je suis plus d'accord.
Ceux qu'il faut d'abord augmenter dans les hôpitaux, ce sont les infirmières.
Ceux qu'il faut déculpabiliser ce sont les malades.
Et les manifs des chefs de cliques privées, je m'en sens pas solidaire.
Parce que je ne suis pas pour la division des travailleurs, mais entre des médecins qui gagne 10 000 euros par mois et des ouvriers qui sont au RMI, j'ai choisi mon camp. On se bat surement pas pour les memes choses.
Donc pour les 2 points, le premier, je me méfie toujours un peu des grèves de privilégiés (à tord pour cette article) car ils ne sont pas toujours dans notre camp, pour le 2e, j'ai quand-même tendance à garder un sens des priorités, car j'ai pas toujours réussi à joindre les 2 bouts et j'en connais un paquet qui n'y arrivent pas aujourd'hui.
Mais, je le répète, en ce qui concerne cet article, j'étais à côté de la plaque.
Ce n'est pas du tout la même chose et je me sens solidaire de leur lutte.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité