a écrit :La grève des inspecteurs du travail
Publié le 25/10 à 20:22 FRANCE 3
Les inspecteurs du travail appelaient à la grève mercredi à l'occasion du centenaire du ministère du Travail
Le code du travail (DR)
Ils protestaient contre la réforme de leur administration, le manque d'effectifs et l'augmentation des agressions dont ils sont victimes.
Les 1400 fonctionnaires de l'Inspection du travail (inspecteurs et contrôleurs) dénoncaient la réforme lancée en mars créant des cellules régionales et "une programmation pluriannuelle des contrôles".
"Cette réforme revient à nous empêcher de faire notre travail", assure, Pierre, un jeune élève-inspecteur de 29 ans, venu de Lille pour participer à un rassemblement qui a réuni quelque 200 personnes à Paris, près du Carrousel du Louvre, où se tenaient les commémorations du centenaire du ministère du Travail.
Tous défendaient le caractère généraliste de leur métier, rejetant les spécialisations de sections (travail illégal, risque chimique, BTP, santé au travail).
"Actuellement, nous sommes les seuls compétents pour faire appliquer tout le code du travail. Si on nous spécialise en fonction de grandes priorités nationales, des pans entiers du droit du travail ne seront plus traités, comme les contrats de travail, les salaires, le droit syndical", explique Pierre.
"C'est comme si on demandait à un médecin de ne s'occuper que du cancer", ajoute une inspectrice venue de Lyon.
"Une tromperie"
Pour les syndicats (CGT, Sud, CFTC, FSU et Unsa qui appelaient à la grève), la promesse ministérielle de 700 créations postes d'ici 2010 est "une tromperie: l'objectif n'est pas de renforcer l'inspection du travail généraliste, mais d'affecter des moyens humains ouvrant la voie à la spécialisation".
"Il faut plus de monde sur le terrain. On essaie de faire respecter l'ensemble du code du travail, mais on ne peut pas être partout", raporte une inspectrice du travail venue du Nord. Selon elle, le nombre d'inspecteurs est très inférieur à la moyenne européenne et les besoins sont évidents, d'autant que "les conditions de contrôle se sont détériorées, notamment dans les petites entreprises".
"Des menaces"
Depuis l'assassinat de deux inspecteurs du travail par un employeur en Dordogne en 2004, les inspecteurs ont constaté une augmentation des agressions et des menaces à leur encontre des employeurs qu'ils contrôlent. "De plus en plus de collègues reçoivent des menaces, sont agressés, bousculés, et on ne sent pas soutenus par le ministère", confirme une contrôleuse du travail des Hauts-de-Seine, depuis 22 ans.
Le ministre Gérard Larcher a rappelé sa détermination à assurer "la protection de l'ordre public social", ce qui implique "que ceux qui sont chargés de veiller à leur application puissent exercer leur mission sans qu'il y soit opposé d'obstacle, encore moins par la violence".
Du côté patronat, le président de la CGPME, Jean-François Roubaud, avait reproché lundi aux inspecteurs du travail de faire parfois montre d'un "peu d'arrogance" face aux patrons de PME.
inspecteurs du travail de faire parfois montre d'un "peu d'arrogance"
Oh pauvre bête j’ai les larmes aux yeux personne à un mouchoir sur le forum s’il vous plait merci
:cry3: