
vu sur lien indymedia:
a écrit :
les damnés du colis ! les livreurs de colis de la poste, agents et salariés de coliposte en ile de france sont en grève illimitée depuis une semaine, pour le respect de leurs droits, des effectifs, augmentation de salaires et pour l'amélioration de leurs conditions de travail. une quinzaine d'établissements sur 30 en idf sont en grève, l'extension est en cours.
Coliposte, la branche colis de la poste depuis la séparation des métiers, est la pointe avancée de la libéralisation et de la filialisation, qui est prévue pour dans deux ans. les effets s'en font déjà sentir...
la grève touche à peu près la moitié des 30 agences coliposte d'ile de france, à l'appel du syndicat sud ptt. pour l'instant, la direction ne cède rien aux revendications des grévistes. les conditions de travail des livreurs de la poste sont infâmes : on exige d'eux qu'ils livrent un colis toutes les 3 minutes, parking du véhicule, montée à l'étage compris, c'est du délire, car si les jeunes travailleurs arrivent dans les premiers mois de leur activité à tenir peu ou prou la cadence, ça n'est pas pour très longtemps, et lorsqu'à bout de forces, ils n' y arrivent plus, les conseils de discipline de la poste se chargent de les envoyer au chômage, ils sont remplacés par de la "chair fraiche".
Le "management" : c'est la loi des petits chefs, des petits patrons de "droit divin", rien n'est épargné aux salariés et agents : humiliations, mauvais traitements, propos à la limite de l'insulte, beaucoup pètent les plombs, entre les licenciements (300/an), les démissions et les abandons de poste, c'est plus d'un tiers de l'effectif IDF qui est renouvelé chaque année. Quand aux salaires, c'est du 1050 Euros /mois, les dépassements d'horaires du à la charge de travail ne sont pas payés. RAS LE BOL !
les grévistes ont été reçus une première fois lundi 4 décembre par la direction régionale qui n'a cédé en rien sur les revendications. aujourd'hui, mardi 5, une partie des grévistes est retournée devant le siège régional au 140 boulevard Montparnasse, pour être à nouveau reçus. Devant le refus de la direction de les recevoir à nouveau, les grévistes ont pacifiquement occupé le boulevard pour discuter avec les usagers. 20 minutes plus tard, la police a tenté de les refouler par une charge violente au cours de laquelle on a compté 2 blessés légers. Les coups de bouclier et les coups de matraque ont volés bas.
face à la détermination des grévistes qui n'entendaient pas céder un pouce de terrain malgré une forte poussée des flics, ces derniers ont reflué sur injonction de leur supérieur, qu'ils ont eû du mal à entendre, visiblement, ils avaient de rentrer dans le tas, mais ce privilège avait été reservé aux gendarmes mobiles qu'on a vu rapidement arriver. les grévistes ont du reculer sur le trottoir où ils ont été confinés pendant près de deux heures avec interdiction d'entrer dans le périmètre et d'en sortir. Une délégation de grévistes a finalement été reçue vers 12h30, les copains sont redescendus 30 mn plus tard avec rien de neuf à annoncer.
la direction campe sur ses positions, les grévistes aussi, et rien n'entamera leur détermination, et surtout pas les interventions des "forces de l'ordre", bien au contraire ! ! mercredi 6, une autre action est envisagée.