par gipsy » 15 Déc 2006, 11:13
La manif lycéenne de jeudi était assez petite (environ 500 lycéens). Les RG devaient s'attendre à plus, car il y avait vraiment beaucoup de CRS (rien que 7 cars qui collaient l'arrière du cortège et d'autres dans les rues parallèles). La manif était sympa et les slogans étaient suivis (pour le régularisation de tous les sans-papiers et l'arrêt des expulsion). Il y avait très peu d'étudiants. Il y avait une banderole RESF, mais c'était un peu symbolique, puisqu'il n'y avait qu'une quinzaine pour la tenir
Il y a eu une AG à la fin à Jussieu appelée par les JCR où il y a eu 90 personnes. Beaucoup de lycées représentés (une vingtaine).
On sentait une petite déception par rapport à la taille de la manif et la raison avancée est le problème des absence (d'où une discussion sur les manifs en semaine ou le samedi). En fait, il y a beaucoup de lycées, mais qui ne sont pas réellement mobilisés. Ce sont des petits nombres qui vont aux manifs. Les deux seuls lycées qui parlent d'une mobilisation locale actuellement sont Ravel et Joliot Curie (à Nanterre). A Joliot, il y a un cas d'APRF et il y a eu un blocage du lycée mercredi après-midi, car le proviseur refusait de donner une salle, et jeudi pour pousser à la manif. Dans 6 ou 7 lycées, certains cas sont connus (sans-papiers avec ou sans APRF), mais dans la plupart, les lycéens ne savent pas (il y a peut-être un lien avec la présence ou non de RESF ?).
La suite prévue : une manif le 18 janvier sur les 3 mots d'ordre
- Non aux expulsions !
- Régularisation de tous les sans-papiers !
- Abrogation de la loi CESEDA : Arrêt de l'immigration sélective et du cas par cas.
(Je vous passe sur la proposition de mot d'ordre du gaucho de service qui a été refusée : Dissolution des partis fascistes (en parlant y compris de Sarkozy))
Quelques lycéens vont préparer un tract avec ces mots d'ordre et l'appel au 18 janvier.
Prochaine "coordination" lundi à 18h à Jussieu pour se répartir les tracts et les diffusions, la suivante le mercredi 10 janvier à 14h.