(le site de LCI a écrit :Roissy : plainte pour discrimination de bagagistes musulmans
Trois des bagagistes musulmans de Roissy qui ont porté plainte contre X pour discrimination, le 19 octobre 2006
Syndicats et employés protestent contre le retrait, par la préfecture de Seine-Saint-Denis, de l'habilitation à travailler en zone sous-douane.
La CFDT a dénombré 70 employés de confession musulmane à qui le badge d'accès aurait été retiré sans raison apparente. - le 19/10/2006 - 20h00
Le parquet de Bobigny a indiqué jeudi qu'il avait confié une enquête préliminaire à la Brigade de répression de la délinquance après la plainte contre X pour discrimination déposée dans l'affaire des bagagistes musulmans de Roissy. Ceux-ci se seraient vus retirer leur badge d'accès en raison de leur religion.
Dans cette plainte, déposée au nom de la CFDT, Me Eric Moutet écrit que "par une décision en date du 28 septembre 2006, le Préfet de la Seine-Saint-Denis a retiré à plusieurs salariés leur habilitation à travailler en zone réservée au motif que ces derniers présentent un danger significatif pour la sûreté aéroportuaire". "Aucun élément objectif n'est évoqué par l'administration à l'appui de sa décision" de retirer cette habilitation, relève l'avocat. "Les salariés peuvent légitimement constater que leur religion, vraie ou supposée, leur apparence physique et leurs origines ethniques (...) sont la véritable cause du retrait d'habilitation", ajoute-t-il.
Préavis de grève pour le 23 octobre
La CFDT a dénombré 70 employés de confession musulmane à qui le badge d'accès aurait été retiré sans raison apparente, a indiqué Philippe Decrule, de la CFDT Air France. Une réunion intersyndicale doit avoir lieu le 7 novembre avec notamment la CFDT, la CGT et Sud pour évoquer l'opportunité d'organiser une journée d'action dans le cadre de ce dossier, a-t-on appris auprès de la CFDT.
De son côté, la CFTC d'Air France, septième syndicat de la compagnie aérienne, a déposé un préavis de grève pour le lundi 23 octobre, afin de dénoncer le "durcissement" dans l'attribution des badges aéroportuaires, a-t-elle annoncé dans un communiqué en soulignant qu'une pétition sur le sujet avait recueilli "près d'un millier de signatures".
Délivrée sous forme de badge, l'habilitation à travailler en zone sous-douane permet d'accéder à la "zone réservée", sensible du point de vue de la sécurité, qui se trouve aux abords des pistes.
Il est bien évident que le retrait du badge, qui est le fait de l'administration préfectorale - laquelle ne s'embarrasse pas de procédure - entraîne ipso-facto le licenciement du salarié par son employeur.