Retraites: plus d'un million de manifestants

Message par Louis » 13 Mai 2003, 20:45

Et effectivement, la question centrale, c'est le privé Pour ça, je suis bien d'accord avec Caupo ! Mais si le privé se met en branle, ca risque d'etre GIGANTESQUE !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 13 Mai 2003, 20:54

La question, c'est : comment faire pour qu'il y ait la participation la plus forte possible du privé ? Personnelement, je pense qu'on pourrait etre surpris, et que le gouvernement a peur de cela (et d'ailleurs, ça se sent dans sa stratégie, ou il multiplie les provocations vis a vis des fonctionnaires)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tristana » 13 Mai 2003, 21:06

CITATION (LouisChristianRené @ mardi 13 mai 2003, 22:54)
La question, c'est : comment faire pour qu'il y ait la participation la plus forte possible du privé ? Personnelement, je pense qu'on pourrait etre surpris, et que le gouvernement a peur de cela (et d'ailleurs, ça se sent dans sa stratégie, ou il multiplie les provocations vis a vis des fonctionnaires)[/quote]
Pour ma part, avant le déclenchement de la grève, il y a une semaine, je discutais avec une copine bossant dans le privé, en lui disant qu'il fallait qu'eux aussi se lancent dans la bagarre.
Elle m'a ri au nez, assez agressive, suffoquant et s'offusquant qu'un fonctionnaire ose en appeler au privé, où il était impossible de faire quoi que ce soit, c'était complètement absurde, jamais aucun salarié de sa boite ne ferait le quart d'une seconde de grève.
Aujourd'hui, je l'ai vue, un peu penaude: les syndicats de sa boite apellaient à la grève, et certaines filiales étaient en grève à 80%...
Tout ça pour dire que tout peut évoluer très vite, et rendons hommage à la formidable mobilisation des enseignants qui en ces moments décisifs joue un role de locomotive dans les mobilisations de toute la classe ouvrière!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par stef » 13 Mai 2003, 22:57

CITATION (tristana @ mardi 13 mai 2003, 21:31)
CITATION (stef @ mardi 13 mai 2003, 21:07)
Tristana aura compris que l'action efficcace, c'est celle qui se porte sur le fait de faire plier les directions syndicales qui se battent CONTRE la grève générale. Dans son cas à lui, je pense évidemment à la FSU...[/quote]
Pas de pot pour toi, la FSU a déjà appelé et commencé la grève générale![/quote]
Communiqué FSU:

CITATION
Pour aboutir, nous devons construire un mouvement inscrit dans la durée qui rassemble largement, un mouvement interprofessionnel aussi unitaire que possible. Le 13 mai doit être l'occasion de faire la démonstration éclatante de notre résolution ; il va nous falloir poursuivre au-delà.

C'est pour cela :

Ø que la FSU appelle les personnels à décider dans les AG unitaires de reconduire la grève,

Ø qu'elle veut complémentairement faire du 19 mai une nouvelle journée de rassemblement de tous les services publics dans la grève et les manifestations pour l'éducation, les services publics et les retraites et

Ø qu'elle appelle avec la CGT et l'UNSA à une manifestation nationale de très grande ampleur le 25 mai pour nos retraites.

Notre meilleure réponse à Monsieur Raffarin sera notre engagement dans l'action.[/quote]

Qui manque de pot ?
(à moins bien sur de confondre grève reconductible, disloquée chacun dans son coin et grève générale, of course)
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par boispikeur » 14 Mai 2003, 10:36

Dans ma boîte (du privé), grève du 13 très largement suivie (sur des sites, à plus de 80%!!). Il faut dire que nous avons une série de plans de licenciements, et nous (SUd) avons lié la défense de l'emploi et les retraites. Il est clair que pour bcp, c'est surtout la défense de l'emploi qui a mobilisé, mais nous avions fait un gros travail quand même sur les retraites, et ça s'est ressenti dans les slogans et les banderolles.
A la manif, notre plus gros cortège était en province, très dynamique. A Paris, c'était le "minimum syndical" pour la manif. Comme Solidaires était le dernier à partir à Paris, nous sommes partis vers 16h de Répu.

Un de nos mots d'ordres, le plus "bourrin" et le moins politique (ceux que vous avez cités sur grève générale, retrait du plan Fillon, on les a fait aussi).
" Dans toutes les régions,
Dans tous les quartiers,
Un pavé dans la gueule à Fillon
Et un pain dans celle de Raffarin" :bounce:
Pas politique du tout, mais qu'est-ce que ça soulage!!
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par emman » 14 Mai 2003, 10:38

CITATION (wolf @ mercredi 14 mai 2003, 12:31)
Ce matin, la grève est générale dans l'enseignement.
Et ce matin, une cacique du PS a prisposition pour le retrait du plan Fillon-Raffarin (doublant à gauche la direction de la FSU!!). C'est particulièrement significatif.
Il faut que Thibault arrête de nous balader jusqu'en juin et appelle (avec Blondel) à la grève générale maintenant![/quote]
Est-ce que c'est vrai ? Le taux de grevistes est toujours de 70% en moyenne dans l'education ?! :blink:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par reval71 » 14 Mai 2003, 11:01

Dans ma boite, 10% de grévistes ( une trentaine sur 300 mais c'est 10 fois plus qu'il y a 1 mois).

Grosse manif sur Chalon sur saone (10 000 manifestants au moins) avec pas mal de salariés du privé faut dire que dans le coin la métallurgie et le textile sont pas mal touchés (Alsthom, Usinor, DIM) mais aussi KODAK qui était en grève il y a peu de temps pour les augmentations de salaire et aussi St Gobain qui fourni toujours un bon groupe.

Comme chez boispikeur les mots ordre s'en prennait principalement à l'intégrité physique de Raffarin/Fillon (mais s'est vrai que ça fait aussi du bien et pi chez nous on fait pas franchement dans la finesse) :-P

A la fin de la manif, sifflets et mots d'ordre "public -privé grève générale" repris par une centaine de personnes après la lecture du communiqué de la CGT et celui de la FSU qui appelaient à ...rien du tout .

Montebourg a voulu prendre la parole mais la sono a été débrancée avant. :-P



reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par boispikeur » 14 Mai 2003, 11:16

Sur Paris, une AG interpro est programmée mercredi 14 mai à 15 heures - Bourse du travail , 3 rue du Chateau d'eau - grande salle Croizat.

On verra alors quelles sont les boîtes en luttes et les perspectives. L'EN appel à une manif jeudi 14 h 30 à Denfert Rochereau à laquelle sont invités les secteurs en grève...
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)