Page 1 sur 1

Message Publié : 14 Mai 2003, 20:20
par Louis
je pense qu'il y a eu peu de greves générales lancées par les syndicats (mais il y a eu des appels completement anecdotiques de la part des syndicats ¨Pour ma part, je me souviens d'un appel de la cgt vers 82/83 puis vers 88/89

Mais bien sur, a partir ou le mouvement était irrésistible, les centrales s'y sont raillées

Personnelement, je suis assez réservé sur la stratégie "interpellative" de cps (ou du oci/pci/mppt/pt a d'autres moments) Cela n'empeche qu'il faut bien appeler a cette perspective quand le fruit est mur...

Message Publié : 14 Mai 2003, 20:26
par stef
La question est assez formelle, me semble-t-il.

Si on considère l'appel syndical à la GG illimitée jusqu'à satisfaction, je ne crois pas que ça ait eu lieu en France, à l'image de l'appel de la DGB allemande au moment du putsch de kapp (1920).

Ensuite, il existe l'appel à une grève limitée à une durée donnée qui ne peut pas toujours être l'équivalent d'un contrefeu à l'appel à la GG. Toute grève de 24 heures n'est pas une journée d'action. Par exemple mais pas seulement le 11/2/1934. Ce qu'il faut analyser, c'est le rapport existant entre les organisations (en général syndicales) et le gouvernement.

Mais en règle générale, même si la GG n'est pas la panacée, c'est certainement un mot d'ordre révolutionnaire, donc peu fréquent.