Déclaration commune :CGT, FO, Unsa, FSU

Message par Andreas » 15 Mai 2003, 19:33

CITATION
Retraites: le front du refus se constitue à Montreuil
15 mai 20:08:10

MONTREUIL, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Les syndicats CGT, FO, Unsa et FSU ont formé jeudi soir un front du refus contre le projet de réforme des retraites et ont appelé les salariés à se mobiliser.

A l'issue de deux heures de discussion au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les quatre syndicats ont publié une déclaration commune où ils soutiennent "les actions et les grèves en cours" et confirment l'appel à une grève nationale le 19 mai et à une grande manifestation à Paris le 25 mai.

"Les organisations CGT, FO, Unsa, FSU exigent l'ouverture de véritables négociations sur de toutes autres bases que celles sur lesquelle s'enferme le gouvernement", dit le communiqué commun des "quatre".

Ils ont qualifié "d'opération de marchand de tapis" et de "pantalonnade" la réunion qui se tenait au même moment au ministère des Affaires sociales entre le ministre François Fillon et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. Ces discussions ont abouti à un accord avec les deux premiers syndicats.

"La CGT est disponible pour de vraies négociations, elle n'est pas disponible pour permettre au gouvernement de faire une opération de passe-passe, une opération de division ou de diversion", a dit Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT.

Alain Olive, secrétaire général de l'Unsa, Gérard Aschieri, son homologue de la FSU - deux syndicats d'enseignants - et René Valladon, secrétaire confédéral de FO, qui venait de claquer la porte des discussions parallèles au ministère, participaient également à la réunion de Montreuil.

Les quatre organisations sont d'accord pour demander le maintien du droit à la retraite à 60 ans à taux plein et refuser le principe d'une augmentation de la durée des cotisations.

"La convocation de la réunion de ce soir au ministère est la preuve d'un état de fébrilité et de crainte du gouvernement. Les salariés ont besoin d'unité et de mobilisation", a dit Maryse Dumas.

"C'est aux salariés, aux retraités, aux futurs retraités de bouger. Toutes les cartes sont sur la table", a renchéri Gérard Aschieri.

[/quote]
Andreas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Nov 2002, 13:32

Message par emman » 15 Mai 2003, 23:40

Enfin débarassé de la CFDT... Je ne pense pas que ce soit un mal. :blink:
Les militants de la CFDT qu'avaient envie de bouger continueront de toute façon à bouger.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)