Après le succès du 6 février

Message par Puig Antich » 09 Fév 2007, 01:35

COMMUNIQUE DU COLLECTIF LOGEMENT 69

Nous nous félicitons du succès de la manifestation unitaire pour le droit au logement ce mardi 6 février. Entre 500 et 1000 personnes ont défilé en direction de la préfecture pour exiger que soient satisfaites les revendications les plus urgentes des locataires, des sans-logis, des salariés en matière d’accès au logement. Un jalon a été posé pour que se mette sur pied un grand front social, syndical, associatif et politique pour enrayer la hausse des loyers, imposer l’interdiction des expulsions locatives, la réquisition des logements vacants, l’arrêt des démolitions et de la vente du parc HLM notamment dans l’agglomération de Lyon, et la construction de logements sociaux dans le cadre d’un grand service public du logement.

Une vraie solution, digne, doit être proposée à tous les habitants des bidonvilles, et notamment à ceux de celui de Villeurbanne. Il en va de même pour tous ceux qui sont mobilisés sur le camp des Don Quichotte.

Accéder à un logement digne, c’est aussi accéder à l’énergie, à l’eau, au chauffage. Nous lutterons tant qu’une seule famille, une seule personne, sera privée de ces droits fondamentaux. Les travailleurs des services publics, les travailleurs sociaux, sont solidaires de notre mobilisation car ils sont confrontés tous les jours à la détresse sociale. Les plus mal-logés, c’est aussi les travailleurs immigrés, et parmi eux ceux qui sont sans droits, privés de papiers : contrairement à la préférence nationale promue à mots couverts par Sarkozy, nous exigeons un même droit au logement pour tous, français ou immigrés.

Les larmes de crocodiles versées sur la dépouille de l’Abbé Pierre par Chirac, Villepin, Sarkozy et leur majorité parlementaire sont particulièrement indécentes, alors qu’ils intégrent dans leur loi sur le droit au logement opposable un amendement aux contours flous qui tend à permettre aux préfets de s’affranchir de toute procédure judiciaire, pour expulser en 24 heures les squats. Cet amendement doit être retiré immédiatement.

Sans attendre le nécessaire changement d’orientation des politiques de logements, la population s’organise pour faire face aux expulsions locatives, aux démolitions d’immeubles, à la vacance immobilière. Sur tout le territoire, dans tous les quartiers, dans toutes les régions, un grand audit populaire du logement doit avoir lieu pour répertorier les logements vides des grands propriétaires fonciers et en exiger la réquisition. L’unité de toutes les forces progressistes doit permettre de susciter des liens de solidarité à même d’interdire aux autorités d’expulser de leurs logements les familles et les personnes, d’interdire aussi les coupures d’eau et d’électricité. Elle doit permettre aussi d’étendre le mouvement d’occupation directe des logements vacants, car l’urgence n’attend pas.

Les habitants du ministère de la crise du logement, au 100 Cours du Docteur Long (Lyon 3ème), ne doivent en aucun cas être expulsés. Ils rendront l’immeuble à son propriétaire lorsque les pouvoirs publics auront fournis à tous les habitants une solution de relogement décente. Pour cela, la loi permet à l’Etat de réquisitionner des logements vacants sur le parc spéculatif privé. Les Hospices Civils de Lyon, ou encore le clergé, disposent également de nombreux bâtiments inusités, qui peuvent être mis à contribution.

En attendant, cet immeuble occupé devient le centre de notre mouvement. La solidarité rencontrée sur le quartier et dans la population doit se concrétiser par la signature massive de la pétition de soutien aux habitants, par une collecte de fonds via la caisse de solidarité pour financer les travaux nécessaires, par des réunions publiques régulières pour permettre à tous de s’impliquer.

Les travailleurs, avec ou sans emploi, et leurs organisations associatives et syndicales, de la base au sommet, ont toutes leur place dans notre mouvement : la flambée des loyers pose la question des bas revenus, et du blocage général des salaires. Logement, salaires, service public : il faut un grand mouvement d’ensemble, tous en même temps, pour obtenir satisfaction sur nos revendications et mettre un vrai coup d’arrêt à la dégradation de nos conditions de vie.

Tous et toutes, soutenons concrètement les familles et le ministère de la crise du logement et tenons nous prêts à de nouvelles actions de manifestation. La prochaine réunion du comité de mobilisation aura lieu jeudi 15 février, à 18h30 au 100 Cours du Docteur Long (arrêt Charles Richard du 38).
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 09 Fév 2007, 01:49

Site du ministère de la crise du logement 69 : http://ministere69.over-blog.com/

Pétition de soutien sur internet : http://www.petitiononline.com/crise69/petition.html
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 11 Fév 2007, 14:40

Nous nous dirigeons maintenant vers une date nationale aux alentours de la fin de la trêve d'hiver mi-mars, pour les revendications autour du logement et notamment la fin des expulsions locatives.

Tous les révolutionnaires de l'héxagone doivent être à l'initiative pour faire de cette journée intersyndicale un vrai front uni sur les vrais revendications du monde du travail en matière de logement, et non une journée d'action de plus sur des revendications floues. Les milliers de personnes qui se sont mobilisés et se mobilisent sur le logement doivent être touchés par les revendications du mouvement ouvrier, et nous devons contribuer à les unifier pour interdire les expulsions locatives dans les quartiers populaires. Et n'oublions pas que tout est lié : salaires, accès au service public de l'énergie et de l'eau qui doivent être 100% public et 100% sous le contrôle de la population travailleuse, des papiers pour tous, français étrangers égalité des droits dans l'accès au logement !
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par DocStarrduck » 11 Fév 2007, 14:47

une date serait bienvenu :D
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Puig Antich » 11 Fév 2007, 14:50

C'est en discussion dans les syndicats. En ce qui concerne le collectif lyonnais, nous aimerions plutôt le 10 mars, un samedi, d'autant que c'est une date vers laquelle s'oriente déjà un certain nombre d'associations. Dans toutes les villes, il faudra aussi des assemblées générales après les manifestations, pour que tous puissent prendre en main les tâches militantes et établir les bases d'une vraie coordination au niveau national, représentative des forces militantes et des personnes mobilisées.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par DocStarrduck » 11 Fév 2007, 15:00

Seul les villes avec des "ministere de la crise du logement" comme à Lyon et Paris doivent pouvoir faire partie de la coordination national =D>

Un samedi , le 10 Mars ça pourrait-être trés bien a condition de préparer à l'avance la date
d'une seconde manifestation si le gouvernement refuse de mettre un therme a cette crise
de suite :x
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Puig Antich » 11 Fév 2007, 17:22

1) Il faut que toutes les villes puissent avoir des représentants, y compris celles qui se mobilisent sous des formes différentes.

2) Le gouvernement bourgeois UMP ne peut évidemment pas mettre un terme à la crise du logement : seule la révolution socialiste pourrait transformer radicalement les relations entre les travailleurs et la propriété foncière, donner à tous un logement décent, adapté aux besoins.

3) Entièrement d'accord pour préparer une seconde date : pourquoi pas une manifestation nationale à Paris, autour des revendications urgentes : logement, salaire, papiers, service public ? Ca implique des discussions pour former un cahier revendicatif clair, sur le terrain des intérêts exclusifs des travailleurs.


En attendant, restons attentif au respect de la trêve d'hiver, faisons un travail pour répertorier les familles menacées d'expulsion locative, pour bien leur faire comprendre que si ils brisent la trêve des expulsions, nous briserons nous la trêve des élections.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron