Mouai....

Message par emman » 16 Mai 2003, 09:51

La CGT se réserve une "montée en puissance" après le 28 mai

agrandir la photo

PARIS (Reuters) - La CGT s'efforce d'élargir la base de la mobilisation contre la réforme des retraites pour "monter en puissance" si nécessaire à partir du 28 mai, si le projet de loi est présenté en l'état ce jour-là au conseil des ministres.


"Si le gouvernement ne revient pas sur son projet le 28 mai, il prendra la responsabilité d'une confrontation sociale majeure", a déclaré Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la centrale syndicale, jeudi soir à Reuters.


La fédération CGT des cheminots a d'ores et déjà évoqué la possibilité de proposer une "grève illimitée" à partir du 3 juin, lorsque le projet de loi sur les retraites sera examiné en commissions parlementaires.


D'ici là, la CGT veut faire de la manifestation nationale du 25 mai à Paris, dont elle a eu l'initiative, "un temps fort pour qu'une plus grande diversité des salariés puissent s'inscrire dans l'action", a-t-elle ajouté.


Bernard Thibault, le numéro un cégétiste, a saisi toutes les occasions ces derniers jours pour inviter les salariés du privé "à venir en famille le dimanche 25 mai à midi" manifester à Paris contre les choix gouvernementaux.


"La mobilisation exceptionnelle du 13 mai a été obtenue avec une démarche des salariés du privé", a souligné Maryse Dumas. "On s'est situé en fonction d'objectifs qui dépassent le cadre des retraites", a-t-elle explicité en citant la défense de l'emploi, la politique budgétaire et les projets de privatisation et de décentralisation du gouvernement Raffarin.


FO s'est rallié jeudi soir à la manifestation du 25 mai qui rencontrait déjà l'accord de la FSU et de l'Unsa, les deux grandes fédérations de la fonction publique, avant que la CFDT et la CFE-CGC donnent leur aval au projet Fillon.


D'ici là, la centrale cégétiste soutient "les actions et les grèves en cours". Mais rien de comparable avec la "grève générale interprofessionnelle" appelée de ses voeux par Marc Blondel le leader de FO, dès le 1er mai.


LES CHEMINOTS ONT "RATÉ UNE OCCASION"


La centrale de Bernard Thibault a officialisé, lors de son congrès de mars, sa stratégie d'une meilleure implantation dans le secteur privé. Au risque de mettre mal à l'aise de grands secteurs publics qui font sa force depuis toujours, comme la SNCF ou EdF.


La tactique de "riposte graduée" adoptée par la CGT dans le dossier des retraites a été diversement comprise et acceptée chez certains militants. La volonté des syndicats CGT de la RATP de poursuivre la grève dans les transports parisiens malgré les consignes de la direction nationale illustre ce malaise.


De même à la SNCF, les syndicats de cheminots cachaient difficilement leur division alors que le mouvement de grève faisait apparemment long feu jeudi, trois jours après son lancement.


Les cheminots FO et Sud avaient déposé un préavis de grève illimitée à compter du 12 mai au soir à la SNCF, où la CGT est largement majoritaire.


"Nous, on estime toujours que quand la mobilisation est là, il faut s'en servir", a dit à Reuters Patrick Robin, représentant de Sud-Rail au comité central d'entreprise de la


SNCF.


"On savait que la mobilisation allait prendre le 13 mai, on a raté une occasion", renchérit une autre source syndicale. "La CGT a volontairement dynamité la reconduction du mouvement ; c'est une erreur."


Pour la journée d'action dans la fonction publique du 19 mai, "les grosses organisations syndicales n'ont pas déposé de préavis", a indiqué la direction de la SNCF.


Sachant qu'un préavis doit être déposé cinq jours à l'avance dans la fonction publique, au risque de lancer une grève illégale, l'affaire est entendue pour lundi prochain. Par prudence, la direction de la SNCF a toutefois précisé que les préavis illimités déposés par Sud et FO pourraient "couvrir" d'éventuels grévistes d'autres organisations.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)