Page 1 sur 1

Message Publié : 18 Fév 2007, 02:35
par Rouge95
Aujourd'hui il existe plusieurs organisations de chômeurs et précaires. L'APEIS, le MNCP, des collectifs CGT de chômeurs et précaires. AC! organise-t-il uniquement des chômeurs ou aussi des travailleurs précaires?
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces organisations? En tant que travailleur précaire (je fais de l'intérim), je voudrais m'impliquer dans une structure de ce genre mais je ne sais trop où aller... Comme je n'ai pas envie de perdre mon temps à toutes les tester le temps de trouver la bonne, j'aimerais avoir vos avis sur ces organisations et savoir s'il en existe d'autres pour savoir là où je vais mettre les pieds.
Je précise que je ne recherche pas un petit groupe gauchiste où l'on va passer notre temps à critiquer tout le monde en passant notre temps dans des actions minoritaires. Je souhaite un cadre large, massif mais pas trop droitier non plus...

Message Publié : 18 Fév 2007, 02:51
par Puig Antich
Il y a différentes réalités locales. Mais sur le terrain des principes, si dans ta ville ils existent, il me semble intéressant de militer dans le cadre d'une confédération syndicale : la CGT en l'occurence. Ensuite, selon ton terrain, d'autres organisations peuvent également tenir la route. Pour le cadre massif par contre, à part peut-être dans la région de Marseille, le moins qu'on puisse dire est qu'il reste à construire...

Message Publié : 18 Fév 2007, 22:55
par Crockette
pareil, je te conseille la CGT chomeur, d'autant plus qu'ils ont quelques spécialistes sur les droits du travailleur intérimaire notamment lorsqu' il tombe malade pendant une mission etc.



c'est vrai que les autres associations sont actives mais c'est quand même mieux d'être regroupé dans un syndicat, les "contraintes" sont vraiment minimes (quelques réunions dans l'année pas plus) et elles dependront de ton envie (et pas celle de la CGT) de participer ou non à des collectifs, manifestations etc.

je ne te conseille pas la CFDT qui est selon moi un syndicat d'accompagnement du libéralisme économique et je ne sais pas si les chomeurs sont une réelle préoccupation pour eux étant donné les accords "foireux" qu'ils ont signé "pour" les chomeurs avec le medef...(basculement anticipé de l'ass au rmi le plus vite possible).

Message Publié : 19 Fév 2007, 13:02
par Rouge95
Ok merci pour vos réponses!

Message Publié : 19 Fév 2007, 14:19
par Jenlain
euh ca depend pas aussi de ce qu'il y a dans sa ville? je sais pas si il y a des CGT chomeurs actives dans toutes les villes?

Message Publié : 19 Fév 2007, 16:30
par Crockette
oui jenlain tu as raison, à savoir que si la CGT reste le plus gros syndicat de france avec la CFDT, elle est loin très loin de la fin des années 70 où elle comptait plus de deux millions d'adhérents, aujourd'hui la CGT compte 600 000 personne et elle est pas présente dans toutes les villes moyennes.

aux chomeurs de contacter une union locale et de demander d'ouvrir une section chomeur, vous serez de toute manière très bien accueilli.