Continuer le combat

Message par tk2003 » 17 Mai 2003, 18:14

CITATION
La clé qui permettrait de redonner un second souffle, et de sombrer joyeusement dans la grève générale quasi totale, ce serait que, dès le 20 mai, les autres secteurs se mettent massivement en grève[/quote]

il me semble que la question de la responsabilité des orgas syndicales est particulièrement importante pour que les autres secteurs se mettent en grève. C'est marrant mais j'ai l'impression (mais je peux me tromper), que tu espères très fort que l'on aille vers la grève générale et tout le bazard, mais quà aucun moment tu ne touches du doigt le rôle des appareils dans cette affaire. Or la classe se vie en tant que classe grace àç ses orgas : si les orgas trahissent, ce sera d'autant plus difficile pour les travailleurs de se mobiliser. Les révolutionnaires doivent pousser à cela. On ne peu pas, sous prétexte de "ne pas se prendre la tête", couvrir le rôle des directions syndicales!
Ayant été membre de l'unef pendant longtemps, je connais le genre de raisonnement qui consiste à faire retomber sur les masses les conséquences des politiques de trahison des appareils. Il ne faudrait pas retomber dans ce genre de truc aujourd'hui.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par tristana » 17 Mai 2003, 18:25

CITATION (tk2003 @ samedi 17 mai 2003, 20:14)
CITATION
La clé qui permettrait de redonner un second souffle, et de sombrer joyeusement dans la grève générale quasi totale, ce serait que, dès le 20 mai, les autres secteurs se mettent massivement en grève[/quote]

il me semble que la question de la responsabilité des orgas syndicales est particulièrement importante pour que les autres secteurs se mettent en grève. C'est marrant mais j'ai l'impression (mais je peux me tromper), que tu espères très fort que l'on aille vers la grève générale et tout le bazard, mais quà aucun moment tu ne touches du doigt le rôle des appareils dans cette affaire. Or la classe se vie en tant que classe grace àç ses orgas : si les orgas trahissent, ce sera d'autant plus difficile pour les travailleurs de se mobiliser. Les révolutionnaires doivent pousser à cela. On ne peu pas, sous prétexte de "ne pas se prendre la tête", couvrir le rôle des directions syndicales!
Ayant été membre de l'unef pendant longtemps, je connais le genre de raisonnement qui consiste à faire retomber sur les masses les conséquences des politiques de trahison des appareils. Il ne faudrait pas retomber dans ce genre de truc aujourd'hui.[/quote]
Bien sûr qu'il faut peser de toutes ses forces pour contraindre FO et la CGT à appeler à la grève générale, rejoignant ainsi la FSU et Sud !
Je n'ai jamais dit le contraire. Nous, nous avons pesé sur la FSU et avons obtenu qu'elle adopte un comportement correct.
Mais c'est surtout aux adhérents des autres syndicats , ainsi qu'aux travailleurs des secteurs différents, de peser sur leurs directions syndicales.
Le reste, les appels dans le désert et les incantations, c'est de la littérature.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par conformistepote » 17 Mai 2003, 18:29

CITATION (tristana @ samedi 17 mai 2003, 19:03)
La clé qui permettrait de redonner un second souffle, et de sombrer joyeusement dans la grève générale quasi totale, ce serait que, dès le 20 mai, les autres secteurs se mettent massivement en grève.
Dans le cas contraire, c'est vrai que je serais assez pessimiste, mais à ce jour, rien n'est encore joué.
Les syndicats sont placés devant leurs responsabilités: soit ils appellent effectivement, en s'en donnant les moyens, à la grève générale contre les projets Fillon-Raffarin, soit ils trahissent définitivement les travailleurs en refusant le combat.[/quote]
Tk, tu ne sais pas lire ? C'est tout de même écrit juste au dessus. Que repproches-tu à Tristana ?
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par tk2003 » 17 Mai 2003, 18:39

CITATION
Les syndicats sont placés devant leurs responsabilités: soit ils appellent effectivement, en s'en donnant les moyens, à la grève générale contre les projets Fillon-Raffarin, soit ils trahissent définitivement les travailleurs en refusant le combat.[/quote]

Je trouve ca assez ambigue justement : soit les syndicats appelent, soit il trahissent. Moi je dirais plutôt : il faut tout faire pour que toute les ag exigent des directions qu'elles appelent à la grève (si tristana l'a fait, tristana a raison). En clair, il faut avoir un rôle actif dans la politique de front unique. Par exemple, il aurait été juste que Rouge titre sur : "les confédérations ouvrières doivent appeler à la grève générale jusqu'au retrait du plan Fillon!". Cela n'a pas été fait. Je ne doute pas que ce soit ce que tout le monde souhaite, mais faut-il oui ou non organiser sur cette ligne? Moi il me semble que c'est le B-A-BA de la politique trotskiste.
Mais je suis open à la discussion.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par tristana » 18 Mai 2003, 08:47

CITATION (tk2003 @ samedi 17 mai 2003, 20:39)
CITATION
Les syndicats sont placés devant leurs responsabilités: soit ils appellent effectivement, en s'en donnant les moyens, à la grève générale contre les projets Fillon-Raffarin, soit ils trahissent définitivement les travailleurs en refusant le combat.[/quote]

Je trouve ca assez ambigue justement : soit les syndicats appelent, soit il trahissent. Moi je dirais plutôt : il faut tout faire pour que toute les ag exigent des directions qu'elles appelent à la grève (si tristana l'a fait, tristana a raison). En clair, il faut avoir un rôle actif dans la politique de front unique. Par exemple, il aurait été juste que Rouge titre sur : "les confédérations ouvrières doivent appeler à la grève générale jusqu'au retrait du plan Fillon!". Cela n'a pas été fait. Je ne doute pas que ce soit ce que tout le monde souhaite, mais faut-il oui ou non organiser sur cette ligne? Moi il me semble que c'est le B-A-BA de la politique trotskiste.
Mais je suis open à la discussion.[/quote]
Toujours les pinaillages!
Nous menons campagne pour la grève générale interprofessionnelle, pour que le public et le privé se mobilisent, pour que les syndicats appellent à la grève générale...
Et toi, tu dis:

il aurait été juste que Rouge titre sur : "les confédérations ouvrières doivent appeler à la grève générale jusqu'au retrait du plan Fillon!". Cela n'a pas été fait.

Si Rouge l'écrit en page deux, c'est pas bon?
Allez, pas la peine de chercher des poux là où y en a pas.
La LCR a toujours, dans cette mobilisation, adopté un comportement exemplaire.
C'est pas la peine de couper les cheveux en quatre pour déceler une éventuelle faille...
On est pas obligé de chercher systématiquement des divergeances là où y en a pas.
LO, un peu timide, un peu en retrait, aura une position proche de la nôtre, et nous n'allons pas les accuser non plus de ne pas appeler explicitement à la grève générale, tout le monde sait qu'ils y travaillent avec le même entrain que nous tous ici...
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron