Thibault chez Chirac

Message par Andreas » 21 Mai 2003, 18:59

CITATION
Bernard Thibault (CGT) attend des "décisions concrètes" du G8

PARIS (AP) - Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a réclamé mercredi des "décisions concrètes" du G8 pour répondre à l'accroissement des inégalités au plan mondial.

Bernard Thibault, qui figurait parmi les 400 personnalités invitées à l'Elysée pour le discours de Jacques Chirac, a approuvé le "diagnostic" du président français sur l'état du monde.

"Sur l'ensemble de ces diagnostics, nous pouvons aisément nous retrouver. Il n'y a pas de procès particulier à faire au président de la République sur sa capacité à délivrer ce message", a expliqué le secrétaire général de la CGT. "En même temps, ce qui nous intéresse, ce sont bien les décisions concrètes qui vont être prises pour permettre à ce diagnostic d'être modifié le plus rapidement possible".

Bernard Thibault a également noté que la vision de Jacques Chirac "nécessite d'être croisée avec les autres opinions présentes autour de la table" du G8.

"Le tout est de savoir si de bonnes décisions vont être prises à partir d'un constat qui peut être partagé", a souligné le leader syndical français.
[/quote]


CITATION


PARIS (AFP) - Jacques Chirac, qui présentait mercredi les priorités de la France pour le sommet du G8, du 1er au 3 juin à Evian, a souhaité que les pays membres délivrent "un message de confiance" en s'affirmant "décidés à tout faire pour que l'économie mondiale redémarre".

"Après des mois difficiles, Evian est l'occasion de démontrer que les nations peuvent et veulent s'entendre, agir ensemble au service de l'homme", a dit M. Chirac, qui n'a à aucun moment évoqué les tensions entre la France et les Etats-Unis alors que ce sommet marquera ses retrouvailles avec son homologue américain George W. Bush.

Au moment où "le monde doute", le président de la République a jugé "urgent de dissiper les craintes, de désamorcer les violences, de dégager l'horizon".

"Des incertitudes se sont levées. La bulle boursière a éclaté et l'instabilité financière s'atténue. Le prix du pétrole est redevenu raisonnable. Les taux d'intérêt sont bas et peuvent continuer de baisser", a-t-il observé devant un parterre de responsables économiques, syndicaux, politiques, associatifs et diplomatiques. "Les stocks des entreprises doivent être reconstitués", "la consommation et l'investissement doivent pouvoir redémarrer" et "la confiance peut revenir", a-t-il ajouté.

"Toutes les conditions sont maintenant réunies pour un rebond de l'économie. Il ne faut pas rater ce tournant", a affirmé M. Chirac.

"A Evian, il appartiendra à tous les participants d'adresser au monde un message de confiance: nous sommes décidés à tout faire pour que l'économie mondiale redémarre. Déterminés à poursuivre des réformes structurelles qui accroissent l'efficacité et la productivité de nos économies. Résolus à baisser les impôts et les charges pour libérer les énergies créatrices, pour la croissance et pour l'emploi", a affirmé Jacques Chirac.

"Je souhaite, a-t-il expliqué, que nous portions à Evian un message de volonté et de confiance: confiance en notre aptitude à créer les conditions d'une croissance économique forte", "à réussir un développement durable" et "à répondre aux défis du terrorisme et de la prolifération".

Le président français a souhaité que "l'ouverture des échanges, définie dans le cadre de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), s'accompagne de règles du jeu précises" en matière de "respect des droits de l'Homme, des droits sociaux, de la protection de l'environnement".

"Nous disons +oui+ à l'ouverture des services, dans le respect de l'exception culturelle et des grands services publics que sont la santé et l'éducation", a-t-il dit.

Jacques Chirac a aussi réaffirmé la nécessité d'"arracher à la misère cette moitié de l'humanité qui vit en dessous du seuil de pauvreté", en pensant spécialement à l'Afrique. A Evian, "d'importantes décisions seront prises" pour aider ce "continent marginalisé", a-t-il assuré.

Le président a également affirmé que les pays du G8 "se mobiliseront contre la propagation de la pneumopathie atypique, épidémie qu'il faut contrôler au plus vite, par des disciplines internationales renforcées".

Evoquant la nécessité d'amplifier la lutte contre le terrorisme, il a aussi indiqué que le G8 évoquerait à Evian "la question essentielle de la non-prolifération". "Plusieurs pays développent des programmes prohibés. Nous ne sommes pas prêts à l'accepter et nous agissons dans le cadre légitime du droit et de la loi internationale", a-t-il dit.[/quote]




Andreas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Nov 2002, 13:32

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)