Des news de la manif des profs de Paris ?

Message par tristana » 23 Mai 2003, 06:43

CITATION (wolf @ vendredi 23 mai 2003, 02:39)
Je regarde autour de moi, mais ça n'est pas décisif il est vrai. Ni qu'il y avait effectivement moins de monde aujourd'hui. mais c'est normal: on ne parle pas de grève générale pour se faire plaisir, mais parce que les "temps fort à répétition" ont toujours (de mémoire) vu une baisse de laparticipation des enseignants qui ne sont pas assez cons pour croire que quatre journées d'actions auraient ce que trois journées d'action n'ont pas eu.
Note, il ne faut pas confondre le nombre d'établissements touchés par la "reconductible" et le nombre de grévistes (j'ai vu des établissements comptés dedans avec 1 gréviste).

pratiquement: les lycées vont reprendre un peu partout d'ici la fin de la semaine prochaine pour des raisons de calendrier et de position syndicale sur les examens (quoiqu'en dise la "coordination")
Dans de nombreuses régions dont j'ai vent, ça fait un bail, la grève... et ça fatigue.

Cela dit, je n'ai pas dit: pique du nez, mais "marque le pas".
Des établissements entrent encore en grève, ou des écoles, tandis que d'autres la quittent. Depuis le 13 on est sur une sorte de sommet de vague et il n'y a pas eu de percée significative dans un sens ou l'autre. On est pas encore redescendu, mais je pense que même dans les posts de tristana l'agité on sent poindre la ligne d'arrivée.

Mais ce n'est pas fini, alors je ne vends pas la peau de l'ours, si c'est ça la question. Mais si des camarades avaient des éléments dans d'autres secteurs...[/quote]
On peut prévoir un essoufflement du mouvement, puisque les directions syndicales, à part SUD et FSU, semblent vouloir éviter la grève générale.
Mais on ne le constate pas, même si ça peut paraitre miraculeux, on voit au contraire cette masse de grévistes au départ indécis se radicaliser et vouloir continuer la grève jusqu'à la fin de juin.
Moi, ça m'étonne, je ne serais pas surpris qu'ici, on fasse grève jusqu'au 2 juin, et qu'on recommenceune nouvelle grève dès le 3.

Sur les temps forts, je trouve que c'est plutot bien: ça permet, deux fois par semaine, de passer de 80% à 90% de grévistes, et je suppose qu'ailleurs, c'est pareil.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par emman » 23 Mai 2003, 13:21

CITATION (wolf @ jeudi 22 mai 2003, 22:50)
par exemple cette dépêche...
CITATION
Le mouvement de grève a été suivi dans la matinée par 14,24% à 38,60% des personnels, selon une estimation du ministère. Les syndicats ont avancé des chiffres supérieurs, notamment 50 à 55% de grévistes dans le premier degré.


Cette mobilisation est inférieure à celle des précédentes journées, notamment le "temps fort" du 19 mai.


Néanmoins, selon la FSU, "un enseignant sur deux est en grève et plus de 2.500 établissements sont en grève reconductible".


Des manifestations ont eu lieu à nouveau dans toute la France. A Paris, 35.000 enseignants, selon l'Unsa, 16.000, selon la police, ont défilé en début d'après-midi entre la Sorbonne et le ministère de l'Education nationale.
[/quote][/quote]
Mais la manif du 22 n'avait rien à voir avec celle du 19 qui étaient presenté comme manif de la fonction publique qui elle même n'avait rien à voir avec celle du 13 qui était public/privé.

Oui les syndicats font tout pour controler le mouvement au risque de nous faire perdre, mais force est de constater que malgré ça les enseignants tiennent bon. Même les Echos le disent.
La manif du 25 sera un succés, même s'il y a moins de monde que le 13 et plutôt que de desespérer tout le monde en expliquant que si les confédérations n'appelle pas à la grève générale (ce qu'elles sont bien loin de faire) on va perdre, vous feriez mieux en premier lieux d'appuyer ces temps forts pour que ça déborde.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par stef » 23 Mai 2003, 16:15

CITATION
La manif du 25 sera un succés, même s'il y a moins de monde que le 13 et plutôt que de desespérer tout le monde en expliquant que si les confédérations n'appelle pas à la grève générale (ce qu'elles sont bien loin de faire) on va perdre, vous feriez mieux en premier lieux d'appuyer ces temps forts pour que ça déborde.
[/quote]

Quelle horreur !

Bref, il faudrait taire ses accusations contre des dirigeants qui avec un cynisme incroyable protègent Chriac & Raffarin ! Alors que c'est justement la compréhension de ça qui permettra aux travailleurs de submerger l'obstacle !

Si les travailleurs en prennent plein la gueule ce sera leur faute. C'est à ça qu'en arrive Emman. Quant aux dirigeants syndicaux ils auront somme toutes pris de pas si mauvaises initiatives !

stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 23 Mai 2003, 16:25

Un vrai discours de porte valise de l'appareil CGT... CQFD.

Tiens, pour ta gouverne essaie de lire la dernière des appareils :
CITATION
Déclaration commune CGT/CGT-FO/UNSA/FSU


Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales ont fait connaître leurs exigences pour une réforme des retraites porteuse de progrès social et de solidarité. Les présentations mensongères, à grand renfort de publicité et de déclarations ministérielles, n'y changeront rien : sans ressources supplémentaires, sans une nouvelle répartition des richesses, les salariés vont subir une baisse considérable de leur retraite et une mise en cause de nombre de dispositions qui assuraient la solidarité.

Le projet présenté par le gouvernement le 7 mai et amendé de manière marginale ne répond pas à ces exigences. Il demeure conditionné par la volonté de la réduction des dépenses sociales et publiques.

Deux jours avant la manifestation nationale à Paris et les initiatives du 25 mai 2003 qui s'annoncent très importantes les organisations syndicales (CGT/CGT-FO/UNSA/FSU) appellent les salariés à y participer massivement.

Elles affirment leur soutien à l'ensemble des actions en cours et demandent aux salariés du public et du privé d'assurer la réussite des actions et grèves qui auront lieu la semaine prochaine, en particulier le 27 mai veille du Conseil des Ministres.

Les organisations syndicales (CGT/CGT-FO/UNSA/FSU) réaffirment qu'elles sont prêtes à tout moment à négocier une autre réforme répondant aux attentes des salariés du public et du privé. Elles demandent donc instamment au gouvernement d'engager de véritables négociations et de surseoir à l'inscription du projet à l' ordre du jour du Conseil des Ministres.

Dans l'hypothèse où ces demandes ne seraient pas entendues, les organisations syndicales conviennent de se retrouver de nouveau le 28 mai pour examiner les modalités d'une amplification du mouvement dont l'objectif demeure l'ouverture de négociations avec le gouvernement permettant de garantir l'avenir de nos retraites.
[/quote]

Si tu ne comprends où est le problème auquel sont confrontés les travailleurs, après avoir lu ça, je ne peux vraiment rien pour toi...
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 23 Mai 2003, 16:53

Si notre rôle est d'appuyer ces "temps forts". Et si ces "temps forts" aboutissent à ce pour quoi ils sont faits (empêcher la grève générale) - alors à qui la faute ?

Ce ne pourra être les directions syndicales - puisqu'il fallait appuyer leurs temps forts, surtout ne rien dire qui puisse "désespérer". Donc restent deux possibilités : les travailleurs et le bon dieu.

Comme je suppose que Emman est athée, il reste donc les travailleurs... CQFD.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)