La grève générale ça veut dire

Message par stef » 27 Mai 2003, 09:31

CITATION
A quoi on peut répondre que les proclamations, écrites ou orales, acclammées ou non, des slogans respectifs de LCR, CNT, ou PT et CPS, n'ont eut (malheureusement, jusqu'à maintenant), aucune incidence sur le cours des événements. Sur la façon dont nos politiques peuvent être comprises par les acteurs du mouvement, et donc sur l'impact futur pour nos organisations, on verra, et bonne chance à tous.
[/quote]

Morise,
Les militants de CPS ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas. Ils cherchent à indiquer la voie de la défaite de la bourgeoisie, à organiser autour d'eux, car ils pensent que c'est à cela qu'il servent - dans la mesure de moyens dont il ne cachent en aucun cas les limites.
Maintenant pour LO, les choses sont légèrement différentes. Certes, LO n'est pas le POR dirigeant la classe, pas même un parti. Il n'empêche que votre organisation a un certain écho (voir vos résultats électoraux). Imaginons donc que vous ayez lancé l'appel non pas à se mettre en grève - vous n'avez pas la direction - mais que vous soyez intervenus partout (j'insiste : partout, pas exclusivmeent au sein des syndicats) sur l'orientation : dirigeants syndicaux appelez immédiatement à la Grève Générale. Ne crois tu pas que cela aurait eu un certain écho ? Moi je le pense. C'est pour cela que je déplore que LO n'aie même pas titré sur la question (étant entendu que le mot Grève Générale est important - il suffit de voir comment il surgissait spontanément dans la manif de dimanche).

Je précise que sur le secteur où j'interviens nous ne nous battons pas pour mettre les gens en grève dans l'isolement, leur faire ainsi porter une responsabilité qui n'est pas la leur et risquer ainsi de les mener dans une nasse d'où ils risqueraient de sortir découragés. Ils vont aux manifs, ont des AG tous les deux jours et évaluent soigneusement la situation en évitant soigneusement de gaspiller leurs forces.

Quant à ce qui se déroulera le 3 juin, à votre place je serais beaucoup plus prudent. Rien n'est exclu, mais n'oubliez pas que chez les enseignants, l'épuisement est réel... Or jusqu'à maintenant c'est dans cette corporation et seulement dans celle-là qu'il y a eu grève ouverte. Je précise qu'il ne s'agit pas de faire dans le capitulard, mais de prendre en compte le fait que jusqu'ici les directions ont pu isoler les enseignants. Et que se le cacher serait puéril.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par pelon » 27 Mai 2003, 09:33

Des militants peuvent avoir un rôle déclencheur quand les conditions existent. Pas par les titres de leur journaux mais pas un travail effectif sur le terrain. Nos camarades sont présents et s'activent là où ils sont. Moi, dans mon entreprise privée, je pousse à ce qu'un minimum d'actions se développent et pour le moment, c'est un peu de l'agitation dans un verre d'eau mais cela peut changer. vilenne, comment cela se passe dans ton entreprise ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par hispa » 27 Mai 2003, 09:35

CITATION
Maintenant, il est vrai que LO a un cran de retard [/quote]

Retard sur quoi ?


CITATION
et ne s'est pas mouillée à un appel à une GG[/quote]

Malheureusement le défaut d'une partie de l'extrême-gauche c'est de se "mouiller " juste pour avoir l'air d'être en avance.

Peut-être est-cela que veut dire Morise en parlant de proclamations qui n'ont aucune incidence.

En tout cas c'est ainsi que je le comprends et c'est ainsi que je comprends la position de LO (qui m'apparaît la plus juste actuellement.)
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par stef » 27 Mai 2003, 09:41

Pelon,


Ne te fais aucune illusion. Tous les échos du privés sont convergents : les travailleurs regardent ce qui se passe. Voir la participation du privé aux manifs, en hausse sensible par rapport à ce qu'on a pu connaitre.

Mais ils ne partiront pas les premiers. Ce qui est logique si on regarde le contenu du plan Fillon et si on tient compte du fait que la décomposition du mouvement ouvrier a frappé encore plus fort dans le privé que la Fonction Publique....

Quant au rôle de déclencheur, c'est secondaire. Une chose est de faire de l'agitation politique sur la ligne de la GG, de dire ce qu'il faut faire. Autre chose est la question du déclenchement lorsque les conditions sont mûres. Mais tu ne peux t'éxonérer de la nécessaire agitation sur la ligne du "Tous ensemble" au nom de ce qu'il n'a pas eu lieu.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par hispa » 27 Mai 2003, 09:47

CITATION
Tous les échos du privés sont convergents : les travailleurs regardent ce qui se passe. Voir la participation du privé aux manifs, en hausse sensible par rapport à ce qu'on a pu connaitre.[/quote]


Ah bon ??? Dans mon coin, les boîtes présentes le 13 mai ne sont jamais réapparues dans aucune manif en tant que telles.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par stef » 27 Mai 2003, 09:49

Là tu éxagères. Dimanche, chacun a pu noter une certaine participation des gens du privé. Mais tu noteras combien ma remarque était précautionneuse.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par emman » 27 Mai 2003, 09:51

CITATION (vilenne @ mardi 27 mai 2003, 11:22)
CITATION (morise @ mardi 27 mai 2003, 11:08)
Maintenant, que lo ait pris quelques temps pour prendre la mesure de la situation, c'est pas tres grave, les affaire sérieuses commencent juste

A quoi on peut répondre que les proclamations, écrites ou orales, acclammées ou non, des slogans respectifs de LCR, CNT, ou PT et CPS, n'ont eut (malheureusement, jusqu'à maintenant), aucune incidence sur le cours des événements. Sur la façon dont nos politiques peuvent être comprises par les acteurs du mouvement, et donc sur l'impact futur pour nos organisations, on verra, et bonne chance à tous. [/quote]
CITATION
A quoi on peut répondre que les proclamations, écrites ou orales, acclammées ou non, des slogans respectifs de LCR, CNT, ou PT et CPS, n'ont eut (malheureusement, jusqu'à maintenant), aucune incidence sur le cours des événements[/quote]
Kesako ?! Est-ce à dire que quoi que les orgas révolutionnaires disent, écrivent ou fassent, ça ne sert à rien ?!
Ouch ! J'espère que ta position/réflexion est dù à l'énervement et ne soit pas partagé par les militants LO. Sinon, ça voudrait dire que toutes les orgas politiques et les anars n'ont aucun possibilité d'aider la population à éclaircir leur vision.

Maintenant, il est vrai que LO a un cran de retard et ne s'est pas mouillée à un appel à une GG. Les CLib étaient très partagés sur le coup, la CNT a poussé dans ce sens et, manifestement, a eu raison.[/quote]
Je vais prendre l'exemple de mon entreprise, où il y a de tout et en particulier, LCR, PT et LO au sein de la CGT.

C'est un peu shématique, mais pas tant que ça...

La LCR se bat pour l'unité à tout prix. Si la CFDT de la boite n'est pas prete à faire grève, on ne la fait pas. La CFDT a peur que dans les AG il n'y ai pas beaucoup de monde, alors on n'en fait pas.
Le PT se bat pour que l'on envoie des motions à la conféderations leur demendant d'appeler à la grève generale, alors on envoie des motions.
LO se bat pour que l'on se donne les moyens de faire grève au moins lors des temps forts, avec ou sans la CFDT, et sans attendre que la CGT appelle à la grève générale, et que l'on organise des AG pour faire participer le maximum de monde même si cela reste une minorité.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par hispa » 27 Mai 2003, 09:53

CITATION
Là tu éxagères. Dimanche, chacun a pu noter une certaine participation des gens du privé. Mais tu noteras combien ma remarque était précautionneuse. [/quote]

Je ne parlais pas de dimanche, quoique... mais des manifs entre celle du 13 et celle du 25. A ma connaissance, le privé n'a pas débrayé et n'est pas apparu en tant que cortège de boïte dans les manifs.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron