Retraites: les mots d'ordre de grève reconductible

Message par emman » 28 Mai 2003, 15:30

CITATION
Retraites: les mots d'ordre de grève reconductible se multiplient

PARIS (AP) - Face au refus du gouvernement de renégocier le projet de réforme des retraites, les préavis de grève reconductible à partir du 3 juin se sont multipliés dans de nombreux secteurs. Liste non-exhaustive, ce mercredi, des mouvements prévus mardi prochain.

SNCF: les fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA et le syndicat Sud-Rail ont déposé un préavis de grève pour un mouvement reconductible de jour en jour à partir de mardi 3 juin. Le mouvement doit démarrer lundi à partir de 20h.

La Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC), fortement présente parmi les conducteurs de trains, ne s'est pas jointe au mouvement, estimant avoir reçu les assurances nécessaires concernant la pérennité du régime spécial de retraite des cheminots.

La direction de la SNCF n'était pas en mesure, mercredi, de faire des prévisions sur les perturbations attendues.

RATP: la CGT, majoritaire, a déposé un préavis de grève reconductible chaque jour, également pour le 3 juin. Le préavis prend effet à compter du lundi 2 juin à 22h. Même en l'absence des autres syndicats, difficile de dire si le mouvement n'aura pas de conséquences, d'autant plus que des militants d'autres organisations n'ayant pas appelé à la grève, notamment à FO, ne sont pas d'accord avec cette décision et comptent bien cesser le travail.

Rappelons en outre que le 13 mai dernier, les syndicats avaient déposé un préavis de grève de seulement 24h, et que les salariés en assemblées générales ont décidé de reconduire le mouvement les deux jours suivants hors de tout cadre légal, provoquant la paralysie quasi-totale du réseau.

TRANSPORTS URBAINS EN REGION: des préavis de grève reconductible ont été déposés pour les transports urbains dans une quarantaine de villes en région, notamment par la CGT, FO et la CFDT. L'Union des transports publics (UTP, qui représente l'ensemble des entreprises du secteur) devrait communiquer la liste des villes touchées vendredi, ou lundi prochain.

Lancé par les fédérations des transports en général, cet appel concerne également l'ensemble des autres secteurs du transport, notamment aérien, convoyeurs de fonds (notamment la Brink's), transports d'ordures ménagères (éboueurs) ou encore routiers avec dans ce dernier secteur des distributions de tracts et des ralentissements, mais à priori pas de barrages, selon FO.

FINANCES: après avoir déclenché un mouvement de grève reconductible le 13 mai dernier à la Direction générale des impôts (DGI), plusieurs syndicats de ce secteur -notamment le puissant Syndicat national unifié des impôts (SNUI) et la CGT- appellent à un "blocage total de la DGI si le gouvernement libéral s'obstine à ne pas entendre le malaise exprimé". Le SNUI parle d'un "durcissement du conflit face au refus et à l'obstination du gouvernement".

TRANSPORT AERIEN: la CGT devait décider mercredi soir si elle dépose un préavis de grève à la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) où elle est majoritaire, pour le 3 juin. Selon l'un de ses porte-parole, le préavis sera pour une période "plus longue qu'une journée" ce qui risque d'entraîner de sérieux problèmes pour le trafic aérien.

HOPITAUX PUBLICS: les fédérations CGT, FO, UNSA, Sud, CFTC des secteurs "santé et sociaux", et le Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH) se réuniront vendredi matin pour décider de la forme à donner à leur mouvement et pourraient décider eux aussi à cette occasion d'un mouvement de grève reconductible.

EDUCATION NATIONALE: très mobilisés non seulement sur les retraites, mais surtout contre l'ensemble de la politique éducative du gouvernement et notamment son volet "décentralisation", les personnels de l'Education sont en grève reconductible depuis plusieurs semaines dans de nombreuses régions et ne faiblissent pas.

Leurs fédérations syndicales appellent à une nouvelle journée de grève nationale et de manifestations dans toute la France mardi 3 juin, alors que les premières épreuves du baccalauréat approchent.

Des appels à la grève reconductible sont également lancés, toujours pour mardi prochain, à La Poste, EDF-GDF, dans les secteurs de l'Equipement (entretien des routes etc.), de l'Environnement (parcs nationaux, gardes forestiers), pour les slariés du réseau des Autoroutes du Sud de la France, au ministère de la Culture...

D'autres secteurs pourraient suivre. AP[/quote]

Manque juste le privé... pour l'instant ?
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)