Licenciement de Gaël QUIRANTE à la Poste.

Message par Félix Edmundovitch » 20 Mai 2007, 12:07

1) ce n'est pas pace qu'il y a apparamment de gros problèmes au niveau de la CGT dans le 92, qu'il fallait faire l'impasse sur les militants de la CGT "au delà du 92" (comme cela a été fait),

2) il n'y a pas de "délégué syndical" à La Poste,

3) je ne pense pas que le licenciement de Gaël ait été voté en CA de La Poste... plutôt en CCP...

4) "ce n'est pas la LCR qui a organisé tout celà" :wacko: Si tu le dis, je veux bien te croire :17:
Mais étant donné le poids de la LCR dans SUD PTT 92, je ne comprends pas trop que la LCR ne soit pas intervenue dans les discussions de lancement de cette campagne afin que... l'appel ne soit pas exclusivement SUD mais élargi bien au delà... Qu'il y ait eu "du passif" avec les uns ou les autres, il y en a toujours... :dry: Mais il faut savoir les mettre de côté pour... tenter d'avancer !

Mais - à l'évidence - tu as raison sur une chose, ROUGE 95 : il n'y a pas que les militants de la LCR à s'être emmellés les pattes dans cette affaire. Les autres militants du 92 touchés part ces questions n'ont à l'évidence pas effectué toutes les démarches qui s'imposaient...

Pour finir, moi je suis preneur de tout document (scanné sur le FALO ou envoyé en message perso) stipulant un vote CGT "pour" le licenciement de Gaël... J'aurais du coup un document pour demander des comptes à ma CGT locale... :rale2:
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par olivier75 » 20 Mai 2007, 12:50

Après cette discussion d'un intérêt certain, un petit rappel qui peut s'avérer utile :

MANIFESTATION CONTRE LA REPRESSION ANTI-SYNDICALE MERCREDI 23 MAI 2007
RDV A 14H30 DEVANT LA DOTC 92 3 BD DU LEVANT RER A STATION "NANTERRE VILLE"
olivier75
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2007, 17:06

Message par NazimH » 20 Mai 2007, 15:22

a écrit :  C'est marrant à chaque fois que l'on critique LO sur ce forum c'est parce que l'on est de "mauvaise foi". Bon enfin c'est pas grave.


Je signale que je t'avais répondu plus que gentiment en te signalant ce qui était évident ("si tu veux que quelqu'un -en l'occurrence Arlette- soutienne un combat qui est important à tes yeux il faut le lui demander !") . Et en réponse j'ai eu le droit à

- LO n'est pas contre tous les licenciements mais la LCR si ! (un exemple de bonne foi !)
- pourquoi ne soutenez-vous pas sans qu'on vous le demande !

C'est sur ce point que tu ne comprends visiblement pas ce que peut être une démarche prudente de la part de militants communistes. D'ailleurs tu le répètes dans ton dernier message :

a écrit :Je ne comprend pas le fait que l'on puisse attendre d'être contacté par qui que ce soit pour soutenir une lutte!


Et bien cela je crois que c'est un problème. Moi je crois que quand on est un militant soucieux de l'opinion et de l'intérêt de l'ensemble des travailleurs, il faut toujours se poser la question de savoir comment son intervention sera prise et si elle ne peut pas être in fine une erreur.

Je m'explique. Je ne pense pas qu'Olivier ou Arlette se pointe comme cela dans une entreprise qui licencie, sans être un minimum au courant de ce qui s'y passe, sans que des travailleurs (pas tous bien sur mais au moins un petit groupe) aient souhaité leur présence. Sinon l'effet risque d'être désastreux et à tous les niveaux.

Et c'est pareil à chaque fois qu'on intervient. Dans la mesure du possible il faut essayer de savoir ce que pensent les travailleurs, que notre intervention soit comprise, approuvée par les plus conscients ou les plus combattifs d'entre eux.

Et quand ce n'est pas possible et bien tu restes modestement dans ton coin. Parce que ni la LCR, ni LO ne sont des partis que les travailleurs admettent naturellement comme leurs représentants, comme pouvant intervenir partout pour défendre leurs intérêts. Oh bien sur il y a bien des occasions où des militants sont amenés à le faire. Et bien le mieux dans ces cas-là c'est la prudence- parce qu'elle peut t'empêcher de dire de grosses bêtises.

Tout militant communiste sait que s'il ne veut pas se transformer en monsieur-sachant-tout-mieux-que-tout-le-monde il doit apprendre à ne pas prendre position ou en tout cas à le faire de façon mesurée. Parce que les révolutionnaires il sont petits et que bien souvent ils ne savent pas trop ce que pensent les travailleurs concernés.

Je prends un exemple : un camarade élu municipal peut être amené à prendre position sur la destruction/rénovation d'une cité HLM. Qu'en penser, que voter ? Bien sûr il y a les détails du projet (y aura-t-il relogement , à quel prix et où etc...)...mais surtout il y a ce que penseront les locataires concernés. Et là 9 fois sur 10 et bien il n'y a pas relais importants, de groupes sympathisants habitant la cité et qui pourrait renseigner et agir sur l'état d'esprit.

En bref les révolutionnaires n'ont pas encore construit de parti conséquent dans ce pays. Alors d'ici là il sont condamnés à une certaine prudence.
Et il y a bien des occasions où leur intervention serait souhaitable mais où elle ne sera pas faute de combattants (évidemment si on confond l'intervention avec le communiqué là on peut intervenir sur tout !)

Pour en revenir à nos moutons, là il y a un gars, un militant qui risque son boulot. Ce n'est pas le premier à la poste ces derniers temps. Que faut-il faire pour qu'il le garde ? Que tous les postiers se mobilisent pour le défendre...(ce serait bien mais bon personne ne peut y croire) ? Alors le plus raisonnable, c'est ce que semble proposer ceux qui organisent sa défense c'est de montrer qu'il n'est pas isolé (rassemblement et pétition). Je pense que si ceux (que ce soit des militants de SUD, CGT, du PC de LO ou de la LCR) qui organisent cette défense veulent solliciter des soutiens politiques connus ils sauront le faire. Je ne suis pas sur que ce soit TOUJOURS ce qu'il faut faire (je parle d'obtenir la signature d'Olivier et d'Arlette)-c'est pour cela que je pense que c'est à eux de solliciter, s'ils le jugent utiles- et pas l'inverse.

Et c'est pour cela que je t'invitais -si tu étais partie prenante de cette défense- à juger toi-même si cela était opportun (apparemment tu le penses) et à te donner ensuite le moyen de le faire.

Et pour terminer je voudrais dire que je souhaite sincèrement que le militant menacé garde son boulot et que c'est qui est énervant c'est la faiblesse du mouvement ouvrier qui permet à la direction de la poste comme à l'ensemble du monde patronal de rendre la vie aussi dure aux travailleurs sans qu'on puisse rendre les coups. Mais ça changera !
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Léandre » 20 Mai 2007, 23:59

En fait, il est vrai que les permanents CGT-PTT du 92 sont assez modération : qualificatif insultant déplacé dans ce contexte. Il y a un certain passif entre eux et le Gaël en question (qui a quitté la CGT après que les permanents lui ont retiré sa protection syndicale en lui annonçant devant le directeur du bureau en pleine AG)

Cela dit, l'initiative s'est faite avec quelques syndicalistes CGT locaux du 92, sauf qu'il y a peu de sections CGT à La Poste dans le 92. Et il y a beaucoup plus de signatures Sud, parce que l'initiative a reçu le soutien de la structure, ce qui n'est pas le cas de la CGT.

Ceci dit, certains camarades CGT discutent dans leur bureau pour obtenir la signature de leur section. Ceux qui ont lançé ça cherchent vraiment des soutiens autres que Sud.
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par Leonid » 22 Mai 2007, 16:19

En tout cas, Arlette a signé la pétition maintenant. :wub:
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Léandre » 22 Mai 2007, 17:05

[quote=" (Léandre @ lundi 21 mai 2007 à 00:59"]
En fait, il est vrai que les permanents CGT-PTT du 92 sont assez [color=red]modération : qualificatif insultant déplacé dans ce contexte[/color].[/quote]
Modération, ok, mais là chacun va laisser libre cours à son imagination sur le terme employé... :roll:
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par Ottokar » 22 Mai 2007, 17:32

si je peux rajouter encore une petite chose à cette explication fort patiente de NazimH, c'est que le soutien de "personalités" comme Arlette ou Olivier n'est pas toujours un atout pour quelqu'un. Etre défendu par eux, c'est se marquer extrême gauche... est-ce un avantage ou est-ce au contraire une circonstance aggravante face à une direction ? (Je ne parle pas de ce cas précis que je ne connais pas et où le militant en question souhaitait visiblement des signatures, et pensait même que celle d'Arlette l'aiderait).
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par françois marcel » 23 Mai 2007, 20:06

bon, j'ai vu dans mon centre le tract de SUD à ce sujet, mais impossible d'avoir plus d'info avec les militants de SUD, ni même de la LCR (qui auraient au moins pu prendre la parole pour expliquer la situation et dénoncer les attaques sur ce syndicaliste).
Cela s'est déjà fait , notamment lors de l'affaire de Bègles il y a 2 ans. Avec pétition, assemblées générales,rassemblement...
Alors, peut-être que d'appeler à un rassemblement c'est bien, mais que les militants SUD et LCR entrainent leurs propres militants à défendre un des leurs (au minimum) dans les centres, cela aura peut-être l'effet d'entraîner plus de collègues...
pour l'instant ce n'est pas ce qui se passe.
Je suis solidaire de ce rassemblement, mais je ne pourrai pas m'y rendre.

françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Leonid » 23 Mai 2007, 21:46

On a noté une forte présence JCR/LCR et des camarades de LO, fraction comme majo. J. Fraysse, députée PCF de Nanterre, en a profité pour prendre la parole et appeller à voter pour elle aux législatives en gros. :roll:

a écrit :SUD Activités postales 92

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Garenne-Colombes, le 23 mai 2007

300 MANIFESTANTS A NANTERRE  CONTRE LA REPRESSION A LA POSTE.
LA MOBILISATION CONTINUE.

La manifestation de ce jour devant la direction départementale de la Poste du 92 a été un véritable suc-cès. Ce sont 300 personnes qui se sont mobilisées pour s'opposer à la répression à la Poste. A noter la présence remarquée, au delà des Postiers du 92 et de délégations importantes du 93 du 75 et de la gironde, de SUD Rail, des enseignants de la FSU et des étudiants et lycéens de Nanterre.

Après la prise de parole de plusieurs soutiens : J. Fraysse, députée de Nanterre, de J.P. Barra sanctionné du centre de tri de Bordeaux-Bègles, R. Ricquois pour la FSU 92, Dominique Malvaud pour Sud Rail et Erwann Quelen pour Solidaires, les manifestants ont parcouru les rues de Nanterre en scandant : < la répression ne passera pas ! Qui sème la misère récolte la colère ! >> mais aussi en pointant la politique de suppressions d'emplois et répressive de M. Sénat (directeur départemental du courrier sur les Hauts-de-Seine.)

Malgré cela la Poste a tout de même licencié pour cause sérieuse pour Rodriguez facteur à Colombes pour < insubordination >>. On lui reproche, quel comble, d'avoir appliqué le code du travail, c'est à dire d'avoir refusé de faire des heures supplémentaires non rémunérées alors qu'il avait dépassé son temps de travail. Le syndicat SUD activités postales 92 fera un recours au conseil des Prud'hommes. Mais dès demain 6h les collègues de son bureau (Colombes) se réuniront en assemblée générale pour déterminer des suites de la mobilisation.

Gaël Quirante, représentant syndical du bureau de Levallois et membre titulaire au CHSCT départe-mental est convoqué pour une commission disciplinaire le mardi 29 mai à 14h. On lui reproche exclu-sivement son activité syndicale dans le cadre de la grève d'une heure (suivie à 80%), qui a concerné son service de collecte aux entreprises et départ du courrier du 29 novembre 2006 au 19 avril 2007.

Cette journée de manifestation et la décision injuste et donc inacceptable de licenciement de Rodriguez a renforcé plus que jamais la détermination des présents pour poursuivre la mobilisation.
Dès demain des Assemblées générales du personnel auront lieu sur les bureaux du département et cela jusqu'au conseil de discipline de Gaël Quirante le 29 mai prochain.

Pour permettre que la mobilisation soit la plus importante possible, le syndicat SUD activités postales 92 déposera un préavis de grève illimité concernant tous les services de la Poste du 92 et cela à partir du 30 mai 2007.

Nous restons confiants sur la solidarité démontrée lors de cette journée : plus que jamais, la répression ne passera pas.


La manifestation a fini sur le parvis de la direction départementale avec des jets d'oeufs sur le batiment et une tentative échouée de rentrer en force dans le batîment.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)