grève à Kronembourg pour les salaires

Message par volia » 06 Juin 2007, 12:47

a écrit :STRASBOURG (Reuters) - L'usine Kronenbourg d'Obernai, propriété du brasseur britannique Scottish & Newcastle, était paralysée mercredi par une grève des salariés qui demandent des augmentations de salaire et la fin des heures supplémentaires obligatoires, apprend-on de source syndicale.

La direction comptabilise 50% de grévistes et affirme que la production "tourne normalement" tout en reconnaissant que le conditionnement est pratiquement arrêté.

"On ne veut pas travailler plus, on veut travailler mieux et partager le travail avec les jeunes qui viennent chez nous en saisonniers ou en intérim", a expliqué Eric Scheidecker, délégué central CFDT et secrétaire du comité d'entreprise.

Les salariés, soutenus par une intersyndicale CGT, CFDT, FO, demandent par ailleurs une augmentation de 200 euros par mois pour tenir compte du coût de la vie et des efforts de productivité.

Lors d'une réunion mardi avec les syndicats, la direction a proposé de limiter à 48 heures annuelles le volume des heures supplémentaires obligatoires et d'accorder une prime exceptionnelle de fin de saison "si les objectifs sont atteints". Ces propositions ont été rejetées par les salariés.

Le conflit, qui a démarré lundi, se déroule dans un contexte où K2, l'usine d'Obernai, tourne à plein régime en raison des conditions climatiques favorables et de la fermeture l'an dernier de Champigneulles, l'usine lorraine de Kronenbourg.

Promu seul site de production en France, K2 a récupéré dans l'opération une capacité de 1,4 million d'hectolitres supplémentaires ainsi que 70 salariés. Le site, qui emploie 680 personnes ainsi que 160 saisonniers et intérimaires, devrait produire 7,5 millions d'hectolitres de bière en 2007.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Phileas » 06 Juin 2007, 12:59

Euh, je veux bien être solidaire des greves de cheminots, mais la non, j'exige le service minimum !
Phileas
 
Message(s) : 6
Inscription : 31 Mars 2006, 21:16

Message par Leonid » 07 Juin 2007, 18:30

a écrit :La direction de Kronenbourg consulte le personnel en grève
07.06.07 | 18h46

STRASBOURG (Reuters) - La direction de l'usine Kronenbourg d'Obernai, propriété du brasseur britannique Scottish & Newcastle et affectée par une grève depuis lundi, a décidé de consulter le personnel sur ses dernières propositions, indique l'entreprise dans un communiqué.

Le résultat du vote devrait être connu jeudi soir ou vendredi matin, mais les grévistes, qui ont déjà rejeté ces propositions en assemblée générale par 206 voix contre onze, ont refusé d'y participer, a indiqué à Reuters Eric Scheidecker, délégué central CFDT et secrétaire du comité d'entreprise.


Le syndicaliste estime que le personnel en grève représente 90% des 680 salariés.

La direction de l'entreprise avait proposé mercredi de limiter à 48 heures par an le nombre d'heures supplémentaires imposées à chaque salarié et d'attribuer une prime de 1.500 euros si les objectifs de production étaient atteints à la fin de la saison.

Les grévistes, soutenus par une intersyndicale CGT, CFDT, FO, demandent le retour à un strict volontariat pour les heures supplémentaires et une augmentation de salaire de 200 euros par mois.

"Il y a une contradiction entre la prime et la limitation des heures supplémentaires puisqu'il faudra en faire un nombre élevé pour atteindre le plan de charge", estime Eric Scheidecker.

"On a actuellement des personnes qui vont entamer leur onzième semaine à 48 heures", ajoute-t-il.

Le mouvement de grève paralyse la brasserie, désormais seul outil de production de Kronenbourg en France, à un moment où l'usine tournait à plein régime. La production devrait s'élever à 7,5 millions d'hectolitres en 2007.

Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Leonid » 08 Juin 2007, 10:54

a écrit :Les salariés votent la fin de la grève chez Kronenbourg
08.06.07 | 09h56

STRASBOURG (Reuters) - Les salariés de la brasserie Kronenbourg d'Obernai dans le Bas-Rhin, qui appartient au groupe Scottish & Newcastle, ont voté jeudi soir la reprise du travail en acceptant les dernières propositions de la direction, apprend-on de source syndicale.

L'entreprise renonce à imposer les heures supplémentaires et revient au principe du volontariat a indiqué à Reuters Eric Scheidecker, délégué central CFDT et secrétaire du comité d'entreprise.


C'était l'une des revendications principales des grévistes dans une usine où l'âge moyen est de 47 ans et où les conditions de travail sont par nature pénibles.

Les salariés, qui demandaient également une augmentation salariale de 200 euros par mois pour tenir compte des gains de productivité, obtiennent à la place une prime exceptionnelle de 1.500 euros.

Enfin, des promesses leur ont été faites concernant l'amélioration des conditions de travail et l'embauche de salariés en contrats à durée déterminée ou par le biais de contrats en alternance.

La grève déclenchée lundi par la CGT puis relayée par la CFDT et par FO tombait au plus mal pour Kronenbourg alors que l'usine K2 d'Obernai, son unique site de production en France, devait tourner à plein régime pour assurer la saison d'été.

L'usine, qui emploie 680 personnes en CDI, devrait produire 7,5 millions d'hectolitres de bière en 2007.

Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron