AFP :
a écrit :Grande-Bretagne
Les postiers votent massivement pour une grève
Les postiers britanniques ont voté massivement en faveur d'une grève nationale après un conflit sur les augmentations de salaires, a indiqué ce jeudi le syndicat Communication Workers Union (CWU).
Ce vote ouvre la voie à une grève nationale des 130.000 postiers britanniques, pour la première fois depuis 1996, si les négociations sur ce dossier n'avançaient pas.
Les membres de CWU travaillant pour Royal Mail ont voté à 77,5% pour la grève et ceux des autres activités liées à la poste britannique se sont aussi prononcés en majorité pour un arrêt de travail, à l'issue de la conférence annuelle du syndicat à Bornemouth (sud).
Royal Mail a offert une augmentation de salaire de 2,5% à ses employés mais les postiers veulent que leurs salaires atteignent la moyenne nationale d'ici cinq ans.
Royal Mail, en pleine restructuration, a indiqué qu'elle ne pouvait pas se permettre d'accéder à cette demande qui représenterait une hausse globale de 27% de ses coûts de main d'oeuvre.
Les salariés devaient aussi voter sur les fermetures prévues d'un cinquième des bureaux de poste du pays et sur le projet de transférer des comptoirs de la poste dans les librairies WH Smith, qui distribuent la presse et des livres, et disposent d'un vaste réseau.