Cinquième suicide à PSA

Message par Crockette » 14 Sep 2007, 09:31

source HD p12n°19588

"Guyancourt : la direction du technocentre de renault ne manque pas d'imagination pour soutenir ses salariés. Après l'invitation en juin de deux champions de formule 1 pour une démonstration, une direction de service a organisé le 13 septembre, une journée de jeux du stade avec course en sac et chamboule tout à la clef...des animations qui pourraient prêter à sourire si le site de Guyancourt n'avait été le lieu de trois suicides depuis octobre 2006, dont un a été reconnu en accident du travail et un autre pour lequel un harcèlement moral a été identifié. "
"ils peuvent bien organiser un bal s'ils veulent, mais avec le sobjectifs du contrat 2009 appliqués, les conditions de travail au technocentre ne vont certainement pas s'améliorer" déplore Michel Fontaine, représentant CGT.




STOP AUX ENTRETIENS INDIVIDUELS d'EVALUATION dans toutes les entreprises c'est cela pour moi qui augmente la pression sur le salariés.

le plsu triste dans tout cela (encor eune fois une opinion personnelle) c'est pas que la direction organise ce genre de truc paternalistes, c'ets que les salariés y participent mais bon ça c'est une autre histoire...

Crockette
 

Message par Crockette » 15 Sep 2007, 12:43

je reste collé à ce sujet mais si un responsable du forum pourrait basculer cela dans "suicide au travail"...

un responsable de chez ED s'est suicidé hier je crois, d'après la radio (franceinter) il devait recevoir sa lettre da licenciement.
autre histoire :
un salarié a dit qu' il a subi des pressions simplement parce qu'il avait demandé en questions DP "que les frais de nettoyage des habits de travail" soient pris en charge par la boite, donc maintenant à l'ère ultra libérale, mettre une question aux DP ça devient un acte de rebellion ? :dead:


sinon j'aientendu un philosophe dire ce matin (à france inter) que les entreprises ne supportaient plus les conflits, et que c'était loin de créer un climat serein, au contraire pour lui, un lieu où tout le monde doit toujours être d'accord avec toutle monde, c'est un lieu de violence et de dictature.


exemple : le délégué va voir son patron et lui dit qu'il est pas d'accord avec cela ou ceci.
le patron appris à lui repondre de lamanière suivante : "attendez je crois que je vous ai mal expliqué le problème, il s'agit de faire ci ou cela"
rien que par cette petite phrase anodine, le philosophe a décripté que le patron vous prenaitdéjà pour un imbécile, car si vous n'êtes pas d'accord avec lui c'est que forcément vous n'avez rien compris de ce qu'il vous a expliqué...

je pense que cela aurait plu à MARX, le management prend les salariés pour des débiles...d'un point de vue argumentaire et philosophique. :sleep:
Crockette
 

Message par Crockette » 19 Sep 2007, 17:12

allez encore un peu de philosophie dans ce monde du travail qui fait perdre aux salariés tout esprit critique...le siècle du management a remplacé le siècle des lumières... :sleep:



« Le mouton est mal placé pour juger ; aussi voit-on que le berger de moutons marche devant, et que les moutons se pressent derrière lui ; et l’on voit bien qu’ils croiraient tout perdu s’ils n’entendaient plus le berger, qui est comme leur dieu. Et j’ai entendu conter que les moutons que l’on mène à la capitale pour y être égorgés meurent de chagrin dans le voyage, s’ils ne sont pas accompagnés par leur berger ordinaire. Les choses sont ainsi par la nature ; car il est vrai que le berger pense beaucoup aux moutons et au bien des moutons ; les choses ne se gâtent qu’à l’égorgement ; mais c’est chose prompte, séparée et qui ne change point les sentiments.

Les mères brebis expliquent cela aux agneaux, enseignant la discipline moutonnière, et les effrayant du loup. Et encore plus les effrayant du mouton noir, s’il s’en trouve, qui voudrait expliquer que le plus grand ennemi du mouton, c’est justement le berger ».

ALAIN
fait en avril 1923...

ce texte pourrait avoir pour titre :
"comment réaliser la fusion de l'écologie et du communisme...". :dry:
Crockette
 

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron