Retraites: violents incidents place de la Concorde

Message par pelon » 10 Juin 2003, 20:40

CITATION (rojo @ mardi 10 juin 2003, 21:35)
Quelqu'un a des nouvelles ?[/quote]
Quand j'ai vu le dispositif policier et l'ambiance sur le pont j'ai pensé que ça allait péter.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par conformistepote » 10 Juin 2003, 20:46

19h47 :
CITATION
Actuellement environs 3000 personnes font face aux flics place de la Concorde. Depuis 3/4 d'heure environs s'est la confrontation entre les manifestant(e)s et l'imposant dispositif policier mis en place devant l'Assemblée nationale : charges et tirs de lacrymo se succèdent. Il y a aussi des canons à eau qui ne semblent pas avoir été utilisés jusqu'ici.

Quelques heures avant, des manifestant(e)s avaient commencé à bousculer les barrières qui bloquent l'accès au pont en direction de l'Assemblée et à titiller un peu la maison poulaga... Le Service d'ordre de la CGT est venu s'interposer de façon virile et musclée, repoussant les divers agité(e)s un peu plus loin.

Mais une fois le dernier cortège de la CGT passé, les dignes
représentants de la classe ouvrière se sont éclipsés, et la
confrontation a recommencé sous une véritable pluie de grenades puis quelques charges.[/quote]

19h54 :
CITATION
Plein de monde, d'un peu tous les cortège est resté sur la place après la fin "officielle" de la manif. Il y a tous les drapeaux possibles et imaginables : CGT, SUD, UNSA, Rouge&Noir...

Pas mal de slogans du genre : «Raffarin démission ! Chirac en prison !»

Toute la place est désormais noyée dans les gazs (c'est totalement irrespirable) et les manifestant(e)s sont refoulés vers la rue Royale.[/quote]

20h26 :
CITATION
La confrontation avec les flics joue les prolongation, il y a toujours pas mal de monde sur la place et dans les rues avoisinantes. On entend des cris, des sifflets, des slogans.

Il y a quelques instants les flics ont chargé, un groupe d'une trentaine d'entre eux s'est retrouvé relativement isolé du gros du troupeau et a été chargé par les manifestant(e)s. Les tuniques bleues en réserve ont alors fait usage des canons à eau pour dégager leurs collègues.[/quote]

20h39 :
CITATION
Offensive policière sérieuse sur la place de la Concorde pour dégager tout le monde. Les flics refoulent les manifestant(e)s dans la rue Royale à coup de gazs et de canons à eau.

Malgré tout il y a toujours pas mal de monde, toujours des drapeaux divers et variés, de SUD-Rail, SUD-Education, de la CGT aussi...
visiblement la base se rebiffe.

En fond on entend des slogans : « Public, privé, grève générale». Un vrai cri du coeur...[/quote]

21h00 :
CITATION
Environ 2000 personnes sur le boulevard de la Madeleine, en direction de l'Opera, aux cris de «Tous ensemble, tous ensemble, grève générale».

Les flics sont toujours derrières, ils utilisent beaucoup les canons à eau pour repousser les manifestants (prévention des risques de déshydratation ?) et des gaz particulièrement puissants et vaguement vomitifs : un régal.[/quote]

21h19 :
CITATION
Comme il n'y a pas de casse, les rebelles du point du jour espéraient être tranquilles une fois sur les grands-boulevards, mais les manifestant(e)s ont été refoulé(e)s par les flics jusqu'à la Place de l'Opera par les bataillons de tuniques bleues (gaz + flotte).

Comme l'Opera est ouvert... tout le monde s'engouffre dedans... et c'est l'occupation de l'Opera se fait dans laz spontanéité.

Maintenant les flics prennent position tout autour pour un encerclement stratégique du Palais Garniers[/quote]
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par pelon » 10 Juin 2003, 20:49

CITATION (rojo @ mardi 10 juin 2003, 21:45)
CITATION (pelon @ mardi 10 juin 2003, 21:40)
CITATION (rojo @ mardi 10 juin 2003, 21:35)
Quelqu'un a des nouvelles ?[/quote]
Quand j'ai vu le dispositif policier et l'ambiance sur le pont j'ai pensé que ça allait péter.[/quote]
Il restait du monde à ce moment là ? La dépèche parle de 1500 personnes et aussi d'une foule.

Tu crois qu'ils on chargé délibérément et que demanin on va avoir droit aux gauchistes-irresponsables-qui-tentent-de-radicaliser-le-mouvement-par-tout-les-moyens ?[/quote]
Les gens qui étaient encore là étaient énervés et avaient envie d'en découdre. 1500, c'est possible. La rue Royale et rue de Rivoli étaient les 2 seuls moyens de sortir de la place. Le dispositif policier était impressionnant. Tout le quartier Saint Honoré était bouclé.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par conformistepote » 10 Juin 2003, 20:51

infozone
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par pelon » 10 Juin 2003, 20:53

Je me suis barré avant. Dommage, j'aurais pu faire un tour à l'Opéra.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par emman » 10 Juin 2003, 23:39

Je suis resté à proximité jusqu'à 20h30. Dans l'ensemble c'était pas bien méchant, les CRS ont repoussé tout le monde avec les lachrimos et les canons à eau, mais sans user particulierement de la matraque. Apparemment après mon départ, les choses se sont gatées. En tout cas ceux qui restaient n'étaient pas trés agressifs, mais avaient pas envie de quitter les lieux comme si de rien n'était.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron