Force Ouvrière souhaite un "mouvement de grève

Message par Barikad » 11 Juin 2003, 22:11

:headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Louis » 11 Juin 2003, 22:32

Tiens, la réponse de cps me fait penser a une poésie d'aragon "c'est un sale métier que de devoir sans fin"
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 11 Juin 2003, 22:38

LCR,

Laisse ton "poète" guépéoutiste se faire bouffer par les vers et réponds à la question suivante.

Voici une motion soumise à la direction de la FSU :
CITATION
Le CDFN de la FSU décide de répondre à la demande exprimée par des centaines de milliers de manifestants le 25 Mai.
Pour que la grève générale de tous les travailleurs ( public - privé) devienne réalité, le CDFN appelle à la grève générale des personnels de l’Education Nationale, de la culture, de l’Enseignement agricole public pour :
  le retrait du projet de loi Raffarin Fillon contre les retraites
  le retrait du projet de loi organique de décentralisation, de transfert des personnels hors de la Fonction Publique d’Etat
La FSU en appelle à l'ensemble des fédérations de fonctionnaires pour qu’elles appellent également à la grève générale sur les mêmes revendications
[/quote]
Tes camarades ne l'ont pas votée. C'est un fait et j'aimerais savoir pourquoi (si Barikad a une idée/opinion, je suis preneur).



stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par ianovka » 11 Juin 2003, 22:42

On pourrait avoir la motion en entier ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par stef » 11 Juin 2003, 22:50

Tu l'as.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Barikad » 11 Juin 2003, 23:07

CITATION (stef @ jeudi 12 juin 2003, 00:38)
(si Barikad a une idée/opinion, je suis preneur).[/quote]
Effectivement j'ai une iée sur la question, mais je preferes en garder la primeure pour mes camarades d'organisation ;)
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par stef » 11 Juin 2003, 23:16

Je peux comprendre ça.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Friedrich » 13 Juin 2003, 12:49

CITATION

CITATION (ianovka @ mercredi 11 juin 2003, 11:28 )
CITATION

CITATION (wolf @ mercredi 11 juin 2003, 11:03)
Un militant de LO disait à un de nos camarades: "moi je ne demande pas aux appareils quoi que ce soit parce que ce sont des traîtres et je ne veux pas semer d'illusions". Comment expliquer alors ce qui se passe dans FO?
[/quote]

Qu'un appareil syndical lance le mot d'ordre de grève générale pour coller un peu au mouvement c'est une chose (d'ailleurs c'est à mon avis purement stratégique). Il paraitra d'autant plus légitime à prononcer la fin de la grève quand il en jugera bon. Et c'est effectivement semer des illusions de laisser croire aux travailleurs que comme FO appèle à la GG on peut maintenant compter sur ses bureaucrates alors qu'ils viendront immanquablement freiner le mouvement.
[/quote]

Donc tu penses que le fait que les dirigeants de FO se prononcent pour la grève générale (quelles que soient leurs intentions et motivations et quelles que soient les limites qu'ils donnent à cet appel) va freiner le mouvement ? Va empêcher la généralisation des luttes ?

Je crois que ce que tu penses est en contradiction avec l'intérêt fondamental des travailleurs de ce pays qui est de se réapproprier leurs confédérations. De les soumettre, de faire triompher la démocratie à l'intérieur de la CGT et de FO. De virer Thibault et Blondel ou de les obliger à se soumettre aux aspirations de la base.

Les travailleurs de ce pays n'ont pas besoin qu'on détruise les confédérations mais ils ont besoin de les transformer en instrument à leur service.

Et le fait que Blondel soit obligé de ravaler ces considérations personnelles sur la grêve générale et de se soumettre à l'aspiration de la base est en soit une victoire.
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par Barikad » 13 Juin 2003, 20:26

CITATION (Juju @ vendredi 13 juin 2003, 14:49)
CITATION

CITATION (ianovka @ mercredi 11 juin 2003, 11:28 )
CITATION

CITATION (wolf @ mercredi 11 juin 2003, 11:03)
Un militant de LO disait à un de nos camarades: "moi je ne demande pas aux appareils quoi que ce soit parce que ce sont des traîtres et je ne veux pas semer d'illusions". Comment expliquer alors ce qui se passe dans FO?
[/quote]

Qu'un appareil syndical lance le mot d'ordre de grève générale pour coller un peu au mouvement c'est une chose (d'ailleurs c'est à mon avis purement stratégique). Il paraitra d'autant plus légitime à prononcer la fin de la grève quand il en jugera bon. Et c'est effectivement semer des illusions de laisser croire aux travailleurs que comme FO appèle à la GG on peut maintenant compter sur ses bureaucrates alors qu'ils viendront immanquablement freiner le mouvement.
[/quote]

Donc tu penses que le fait que les dirigeants de FO se prononcent pour la grève générale (quelles que soient leurs intentions et motivations et quelles que soient les limites qu'ils donnent à cet appel) va freiner le mouvement ? Va empêcher la généralisation des luttes ?

Je crois que ce que tu penses est en contradiction avec l'intérêt fondamental des travailleurs de ce pays qui est de se réapproprier leurs confédérations. De les soumettre, de faire triompher la démocratie à l'intérieur de la CGT et de FO. De virer Thibault et Blondel ou de les obliger à se soumettre aux aspirations de la base.

Les travailleurs de ce pays n'ont pas besoin qu'on détruise les confédérations mais ils ont besoin de les transformer en instrument à leur service.

Et le fait que Blondel soit obligé de ravaler ces considérations personnelles sur la grêve générale et de se soumettre à l'aspiration de la base est en soit une victoire.[/quote]
Je crois que vous vous faites bien des illusions...
Le fait que la direction confederale appeles à la GG à la fin du mouvement, alors qu'elle s'y est opposée depuis des semaines, traduit à mon avis deux choses:
1° Dans une faible mesure, c'est effectivement le résultat d'une certaine pression de la base et des militants lambertos entre autre
2° Mais plus serieusement, c'est surtout la volonté de se refaire une santé sur le dos de la CGT, sur l'air de: C pas moi c lui qui veut pas :cry:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Louis » 13 Juin 2003, 21:16

je suis assez d'accord avec barikad ! Ca me fait penser quand Krasuki disait "il faudrait peut etre un mouvement d'ensemble, voir une greve générale" dans le contexte des années 80....

En tout cas, on a pu voir cette demande d"une "greve générale" comme expression, non pas d'un petit courant de "révolutionnaires" mais une attente massive de la part de secteurs entiers de la classe Et ça, c'est nouveau et intér"ssant...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)